Paris en finale après sa victoire face à Leipzig, toutes les réactions

Paris en finale après sa victoire face à Leipzig, toutes les réactions

Les Parisiens ont réalisé le match parfait pour battre Leipzig sur le score de 3 buts à 0, mardi soir en demi-finale de la Ligue des champions, grâce à des buts signés Marquinhos, Di Maria et Bernat.

Le résumé du match

Le Paris Saint-Germain jouait pour la deuxième fois de son histoire une demi-finale de Ligue des champions ce mardi soir face au RB Leipzig. Contrairement à l'équipe de 1995, qui était tombée face au grand Milan, le PSG n'a cette fois pas raté son rendez-vous avec l'histoire et s'est qualifié pour la finale de la Ligue des champions pour la première fois de son histoire en battant la formation allemande (3-0). Après être passé par un trou de souris face à l'Atalanta, le club parisien a cette fois dominé complètement les débats face au RB Leipzig, pourtant convaincant tomber de l'Atlético de Madrid au tour précédent. Marquinhos, sur un service parfait de Di Maria, a montré la voie de la tête (1-0, 13e). Neymar, encore en difficulté devant le but, trouve deux fois le poteau durant la première période mais se montre décisif au moment de dévier le ballon pour Di Maria, qui crucifie Gulacsi (2-0, 42e). Le plus dur est fait à la mi-temps, les Parisiens souffrent pourtant au retour des vestiaires après des changements effectués par Julian Nagelsmann, l'entraîneur du RB Leipzig. Mais sur une erreur de Nordi Mukiele et de la défense allemande, Juan Bernat parvient à tromper Gulacsi de la tête sur un service de Di Maria (3-0, 56e). Les Parisiens vont dès lors maîtriser la fin de la rencontre et ne pas (trop) trembler jusqu'au coup de sifflet final. Maintenant, les Parisiens sont tournés vers la finale de dimanche et découvriront leur adversaire demain soir à la télévision en regardant le match entre le Bayern Munich et l'Olympique Lyonnais (21 heures).

Le débrief du match

16:45 - FIN DU DIRECT - Qui face au PSG en finale ? Réponse ce mercredi soir

Le PSG connaîtra ce mercredi soir son adversaire en finale de la Ligue des champions, match prévu dimanche soir à Lisbonne. Le club parisien pourra retrouver l'Olympique Lyonnais si le club cher à Jean-Michel Aulas parvient à réaliser un nouvel exploit en éliminant le Bayern Munich. Vous pouvez suivre l'avant-match puis la rencontre sur notre site via le lien suivant : Lyon - Bayern Munich en direct !

15:51 - La finale dimanche en clair sur TF1

Bonne nouvelle pour les supporters parisiens qui ne disposent pas d'un abonnement à RMC Sport. La finale de la Ligue des champions fait partie des événements sportifs devant être diffusés sur une chaîne gratuite (comme les Jeux Olympiques, la finale de la Coupe du monde de foot ou le Grand Prix de France de F1, par exemple). C'est TF1 qui a raflé la mise et diffusera donc la finale du PSG face au Bayern Munich ou à Lyon. Le duo qui officie habituellement lors des matchs de l'équipe de France, Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu, seront aux commentaires.

14:46 - Zidane : "J'attribue ça au travail"

S'il salue la performance du duo Neymar-Mbappé, Zinédine Zidane note surtout la prestation collective du PSG après sa qualification en finale de la Ligue des champions, un succès qu'il attribue à l'équipe. "Elle est homogène, elle a construit quelque chose depuis maintenant plusieurs années, explique l'entraîneur du Real Madrid dans une interview accordée au journal Le Parisien ce mercredi. "Logiquement, à force d'y croire et de travailler, ils arrivent à ce niveau aujourd'hui. Je pense que c'est plutôt mérité, il n'y a pas de hasard dans le football. La Ligue des champions est une compétition qui est très compliquée, où vous affrontez les meilleures équipes européennes. Quand vous arrivez au bout… J'attribue ça au travail."

14:22 - Marquinhos rejoint Ronaldinho

Auteur de l'ouverture du score mardi soir face à Leipzig d'une tête rageuse à la réception d'un coup franc d'Angel Di Maria, Marquinhos a inscrit son 25e but sous le maillot parisien, dépassant Adrien Rabiot ou Paul Le Guen et rejoignant Vincent Guérin et Ronaldinho. Plutôt une jolie statistique pour un défenseur central, capable d'évoluer, comme depuis plusieurs mois, en position de sentinelle du milieu de terrain.

14:09 - En Italie, la presse salue le collectif parisien

La victoire du PSG mardi soir ne fait pas les gros titres du célèbre quotidien sportif italien La Gazzetta Dello Sport, plutôt concentrée sur l'avenir de l'Inter Milan, qualifiée pour la finale de la Ligue Europa face à Séville. Le quotidien est tout de même revenu dans ses colonnes sur la qualification parisienne, jugeant qu'il "n'y a jamais eu de match", avant de souligner la force du collectif parisien par rapport aux saisons précédentes. "Pendant les 45 premières minutes, le PSG est non seulement un concert sensationnel de solistes d'exception, comme cela a souvent été le cas, mais aussi un véritable ensemble musical".

13:47 - La presse espagnole a salué la prestation de Neymar

 S'il a à nouveau échoué à marquer (touchant à deux reprises le poteau sur des tentatives), Neymar a une nouvelle fois livré un excellent match contre Leipzig, dans la lignée de sa prestation XXL contre Bergame en quart de finale, entachée de gros ratés devant le but. En bon observateur des prestations de l'ancien Barcelonais, la presse espagnole a globalement souligné son influence sur le collectif parisien. "Il n’est pas meilleur que Messi et il ne marquera pas autant que Ronaldo, mais c’est aujourd’hui le joueur le plus décisif qu’on puisse trouver sur un terrain", juge le journal madrilène Marca dans un édito présent dans son édition de ce mercredi. Le quotidien AS a surtout salué sa passe décisive pour Di Maria sur le 2e but parisien, "qui a rappelé son génie". Les journaux catalans ne sont pas en reste. El Mundo Deportivo note le "couple franco-brésilien" en attaque, le duo Neymar-Mbappé ayant emmené le PSG à "un triomphe".

13:20 - Fabio Capello conseille au PSG de conserver Thiago Silva

Thiago Silva a paru très ému après la qualification du PSG pour la finale de la Ligue des champions mardi soir. Le capitaine brésilien du PSG avait prolongé son contrat de deux mois pour disputer ce Final 8 de la compétition et s'apprête donc à quitter le club parisien après sa première finale de C1 ! Auteur d'un match plein face à Leipzig, l'ancien stoppeur de l'AC Milan s'est attiré les compliments du célèbre entraîneur Fabio Capello sur le plateau de Sky Italia. "Je serais le PSG, je ferais tout pour conserver Thiago Silva. C'est un joueur intelligent et tout simplement d'un autre niveau", a jugé l'ancien technicien du Real Madrid.

13:06 - Neymar est revenu sur ses blessures dans un message sur Instagram

Neymar a publié un long message sur son compte Instagram après la qualification du PSG pour la finale de la Ligue des champions. Le joueur brésilien est revenu sur ses déboires avec Paris, postant des photos de ses deux blessures en 2018 et 2019 et "enjoint à ne pas s'arrêter là". "Deux années consécutives, blessé à des moments cruciaux, importants pour moi et notre équipe. Aujourd'hui, je suis entier, sans blessure, en mesure d'aider mes coéquipiers de la meilleure façon possible. Je suis si heureux, si heureux ... tellement ! On est entré dans l'histoire aujourd'hui mais on ne veut pas s'arrêter là, on en veut plus ... Partons à la recherche de la coupe, des grandes oreilles, du TROPHÉE !", a-t-il écrit. "PARIS EN FÊTE", a-t-il conclu.

12:47 - Di Maria aussi le meilleur selon le magazine allemand Kicker

Magazine spécialisé de football très apprécié outre-Rhin, Kicker a publié ses notes mardi soir après la victoire du PSG face à Leipzig. Comme dans le système scolaire allemand, les joueurs sont classés de 1 à 6, 1 étant la meilleure note. Si les joueurs allemands en prennent pour leur grade, seul Angelino obtenant 3,5, Kicker salue la performance d'Angel Di Maria, crédité de la meilleure note possible : 1. Sergio Rico, le gardien parisien qui n'a pas eu beaucoup à s'employer, hérite de la moins bonne note : 3,5.

12:31 - David Beckham félicite le PSG après sa qualification

David Beckham a fini sa carrière professionnelle de footballeur au PSG. C'était en 2013 à l'issue d'un dernier contrat de six mois qui lui avait permis de décrocher un dernier titre de champion national. L'ancien ailier anglais a félicité le club parisien mardi soir via plusieurs messages postés sur son compte Instagram, saluant notamment Kylian Mbappé et Thiago Silva. "Ici c'est Paris. Je suis tellement heureux pour les supporters", a-t-il confié.

12:16 - Giresse donne des conseils pour la préparation de la finale

Interrogé par France TV Info sur la gestion des prochaines heures et sur la préparation de la finale dimanche, l'ancien milieu de terrain des Bleus Alain Giresse a délivré quelques conseils. "Paris a fait la démonstration que c'était une équipe du top européen avec beaucoup de rigueur, de maîtrise, de maturité. Il faudra prendre les jours à venir avec beaucoup de tranquillité, d'humilité, sans jouer le match avant la finale, sans se dire que cette étape était la plus difficile à obtenir, non, il reste une étape à franchir, a-t-il jugé. "Il ne faut pas donner une autre dimension à cette rencontre. S'ils sont là, c'est qu'ils en ont les moyens et les moyens d'aller jusqu'au bout".

12:02 - La ministre des Sports Roxane Maracineanu alerte après les regroupements constatés mardi

La victoire du PSG mardi soir face à Leipzig a occasionné des rassemblements, notamment sur les Champs-Elysées, lieu de ralliement de supporters désirant fêter la première qualification du club parisien pour la finale de la Ligue des champions. 36 personnes ont été interpellées à Paris dans la nuit suite à ces rassemblements non autorisés dans le contexte de la crise sanitaire du coronavirus. Interrogée ce mardi sur France Info, la ministre des Sports Roxana Maracineanu appelle à la "responsabilité" et demandé aux supporters en vue de la finale de dimanche, "pour qu'ils fêtent, je l'espère, la victoire de nos équipes en restant chez eux", rappelant la nécessité "d'éviter au maximum les rassemblements dans la rue".

11:46 - Domenech s'interroge sur la tactique de Leipzig

Déjà très critique envers Pep Guardiola après l'élimination de Manchester City face à l'Olympique Lyonnais en quart de finale, Raymond Domenech en a remis une couche mardi soir sur son compte Twitter, se montrant interrogatif sur la tactique choisie par Julian Nagelsmann, l'entraîneur du RB Leipzig, pour défier le PSG.

11:32 - Giresse : "Pas un exploit mais un moment important"

Ancien membre du fameux carré magique de l'équipe de France dans les années 1980, Alain Giresse a ensuite notamment entraîné le PSG lors de la saison 1998-1999. "C'est historique pour le football français, pour le club, mais je dirais que ce n'est pas un exploit pour l'équipe, a-t-il jugé après la qualification parisienne, dans une interview accordée à France TV Info. Ils ont préparé une équipe pour arriver à ce niveau-là et peut-être un peu plus. Mais en ce qui concerne la France et son football, c'est un moment important. Dans les cinq grands championnats, on est un petit peu la dernière roue du carrosse, un petit peu décriés. C'est vrai que nous n'avons pas des clubs avec des moyens aussi importants que les clubs des grands pays, à part le PSG. Mais les équipes françaises, car il faut associer Lyon à ce parcours européen, démontrent que le niveau de ce championnat de France est tout à fait respectable."

11:14 - La joie de Neymar à l'arrivée des Parisiens à leur hôtel

Si les Parisiens vont sans doute rapidement se tourner vers la préparation de leur finale, en commençant par suivre la performance de leur futur adversaire lors de Lyon-Bayern ce mercredi soir, l'heure était à la fête mardi soir après le match, notamment lors du retour des joueurs parisiens à leur hôtel. Neymar a notamment salué les supporters présents, comme le montre une vidéo publiée par le journal Le Parisien sur son compte Twitter.

LIRE PLUS