Résumé vidéo, notes… Comment les Olympiens ont sombré au Portugal

Résumé vidéo, notes… Comment les Olympiens ont sombré au Portugal

Apathique, l'OM a essuyé une large défaite, hier soir, à Porto, dans le groupe C de la Ligue des champions de foot, sur le score de 3-0, avec des buts de Marega, Oliveira et Diaz. Payet a raté un penalty. Découvrez le résumé du match et toutes les réactions.

Le résumé

L'OM se déplaçait ce mardi 3 novembre à Porto avec l'espoir de prendre ses premiers points dans cette Ligue des champions 2020-2021. Les hommes de Villas-Boas ont finalement assez vite perdu leurs illusions. Dès la 4e minute de jeu, suite à un mauvais dégagement de Caleta-Car, le Mexicain Jesus Manuel Corona, dans tous tous les bons coups ce soir, s'enfonçait dans la défense marseillaise et centrait pour Marega qui ouvrait le score du plat du pied droit (1-0). Dans la foulée, Marseille ratait l'occasion de recoller : Thauvin obtenait un penalty en provoquant la faute de Sarr mais Payet manquait sa tentative en voyant sa frappe au-dessus de la barre de Marchesin (10e). Décevants sur le plan collectif, les Marseillais cédaient une deuxième fois en première période à la suite d'une faute d'Amavi sur Corona. L'arbitre désignait le point de penalty, Sergio Oliveira transformait et Porto prenait le large (20-0, 28e). Très approximatifs sur le plan technique, à l'image d'un Caleta-Car catastrophique, L'Olympique de Marseille ne donnait pas l'impression de pouvoir réagir et c'est au contraire Porto qui enfonçait le clou au cœur de la deuxième période. Sur un contre impulsé par Marega, l'inévitable Corona servait superbement Luis Diaz d'une talonnade. Ce dernier concluait parfaitement du pied droit face à un  Mandanda impuissant. Les entrées en jeu de Cuisance, Luis Henrique ou encore Aké n'y changeront rien : sans idée, impuissants, les Olympiens s'inclinaient logiquement au but de ce triste match et subissaient leur troisième défaite en autant de matchs dans cette phase de poules de Ligue des champions... et leur douzième revers d'affilée dans la compétition, un nouveau record en la matière. Découvrez le résumé du match en vidéo, avec les commentaires d'un Eric Di Méco désabusé au micro de RMC Sport :

Le debrief

10:37 - Dib : "Ça fait mal de nous voir aussi limités"

Marcel Dib, l'ancien milieu de terrain de l'OM, s'exprime aujourd'hui dans les colonnes de L'Equipe pour tenter d'analyser cette lourde défaite subie à Porto : "Il fallait essayer de gagner ce match, se donner une dernière chance, essayer de se qualifier... Mais je savais avant le match que l'équipe n'avait pas le niveau. On veut se qualifier pour la Ligue des champions, mais si c'est pour composer une équipe avec des joueurs qui n'ont pas le niveau... Il faut regarder la vérité en face. Même si Porto avait un niveau moyen, ils ont quand même de meilleurs joueurs que nous. Je suis déçu de cet effectif (...) On voit toujours les mêmes copies. C'est léger, il n'y a pas de percussion devant. C'est limité. Il n'y a pas de jeu, ce n'est pas fluide. Ce n'est pas une question tactique. Villas-Boas, il fait avec ce qu'il a (...) Ça fait mal de nous voir aussi limités (...) Je ne vais pas tirer sur l'ambulance, j'ai été joueur. Mais la Ligue des champions, on n'a pas le niveau.

10:20 - "Un cauchemar et une honte historique" : les supporters de l'OM en colère

La réaction des fans de l'Olympique de Marseille ne s'est pas faite attendre après cette triste défaite sur le terrain de Porto. Les South Winners se sont par exemple exprimé sur leur compte Twitter, en indiquant notamment : "La honte... Que dire... ? Les mots manquent pour décrire ce que nous avons enduré à l'occasion de cette troisième journée de Champions League. Une insulte au football, à l'institution OM, à nos 120 ans d'histoires, à nos couleurs, à tout le peuple marseillais (...) Dans cette période de crise sanitaire et ce contexte social pesant, vous aviez la possibilité d'offrir un peu de réconfort et de passion au peuple marseillais, mais vous vous êtes lamentablement manqués (...) Ce retour dans la plus prestigieuse des compétitions européennes s'annonçait comme une fête. Vous l'avez transformé en cauchemar et en honte historique". 

10:04 - Une possession stérile pour l'OM

Au terme de ce match, l'Olympique de Marseille affichait un taux de possession de balle de 60 % contre 40 % pour Porto. Une statistique à relativiser puisque l'OM n'a par ailleurs cadré aucun tir (4 cadrés pour les Portugais, 3 buts). Les hommes de Villas-Boas ont également remporté moins de duels que leurs adversaires (56 contre 65).

09:57 - L'OM égale un triste record

L’Olympique de Marseille espérait prendre ses premiers points dans le groupe C, hier soir, sur la pelouse du FC Porto, mais surtout retrouver de la fierté en mettant fin à cette terrible série de 11 défaites d'affilée en Ligue des champions. C'est tout le contraire qui s'est produit et avec ce nouveau revers, l'OM égale finalement Anderlecht, qui était pour le moment le seul club a avoir subi 12 revers de suite dans l'histoire de la compétition...

09:45 - Mandanda : "On n'est pas au niveau"

Steve Mandanda, le gardien de but de l'OM, a livré une analyse sans concession, hier soir, au micro de RMC Sport : "Je vais mesurer mes propos parce que là, ce n'est pas de la frustration, il y a de la colère, beaucoup de déception, pas mal de sentiments négatifs qui ressortent. Il va falloir se remettre en question. On n'est tout simplement pas au niveau de cette compétition. Il reste trois matchs, il faudra essayer de montrer un nouveau visage parce que là, on est limite ridicule (...) On prend à chaque fois des buts stupides qui nous tuent les matchs d'entrée. On est à zéro point, il y a le cumul des Ligues des champions passées... Tous ces éléments mis bout à bout , ça fait beaucoup. A nous de réagir et de montrer autre chose (...) Il y a des choses à se dire entre nous. On doit assumer. Le coach nous protège beaucoup mais c'est à nous de faire ce qu'il faut. On ne doit pas se cacher, nous sommes les premiers responsables".

09:34 - Rongier : "C'est complètement insuffisant"

Valentin Rongier s'est exprimé quelques instants après le coup de sifflet final de ce Porto - Marseille, hier soir, au micro de RMC Sport. "Ce qui nous inquiète, ce sont les résultats en ce moment, surtout en Ligue des champions. C'est complètement insuffisant. C'est période difficile, il faut qu'on se serre les coudes et qu'on continue de travailler. C'est très difficile pour les supporters, on comprend leur frustration et leur agacement. Nous les joueurs, on est les premiers atteints, ça nous fait chier (sic) de venir ici de prendre trois buts et de ne pas prendre le moindre point. C'est à nous de répondre sur le terrain et le plus vite possible".

09:29 - Conceiçao : "Mes joueurs ont interprété notre stratégie de manière fantastique"

Sergio Conceiçao, l'entraîneur du FC Porto a, lui fait part de sa satisfaction après le match : "C'était important d'identifier les points forts mais aussi les points faibles de l'adversaire, pour savoir où on pouvait leur faire mal. Nous savions qu'en jouant en 4-4-2, leurs milieux ou leurs attaquants auraient du mal à suivre nos latéraux. Mes joueurs ont interprété notre stratégie de manière fantastique. C'était un match réussi. Nous avons laissé peu de place à l'adversaire et nous aurions même pu creuser un écart plus important".

09:24 - "On fait de la merde" : Villas-Boas dépité après la défaite

L'entraîneur de l'Olympique de Marseille n'a pas mâché ses mots après cette lourde défaite subie à Porto. "On se tue nous-mêmes, tout le temps, on offre des buts, a-t-il notamment regretté en conférence de presse, avant d'ajouter : "L'adversaire a fait mieux au niveau de l'intensité même si cette fois on a eu la maîtrise du ballon. Si ça peut suffire en L1, ça ne passe pas en Ligue des champions (...) On est là pour donner une bonne image maintenant, pas pour la qualification. La Ligue Europa, ce n'est pas un bonus, c'est le minimum acceptable. Mais c'est la place des perdants. C'est possible encore, on joue l'Olympiakos à la maison et Porto. Mais je suis plus préoccupé par le fait de donner une bonne image car ce n'est pas normal. On est tellement faibles, on prend des buts comme ça tout le temps". On subit. Pour faire de la merde en Ligue des champions, il faut quand même être là. On est là et on fait de la merde".

09:20 - Les notes de L'Equipe

Au lendemain de ce Porto - Marseille, les notes attribuées par le quotidien sportif aux joueurs de l'OM sont logiquement médiocres. Valentin Rongier (4/10) est celui qui s'en sort le mieux, devant Mandanda, Sakai, Gonzalez, Amavi, Kamara, Thauvin (3/10), Caleta-Car, Sanson, Payet et Benedetto (2/10). Du côté portugais, Corona, impliqué sur les trois buts de son équipe, obtient la meilleure note (8/10) tandis que Diaz, Marega, Uribe et Sergio Oliviera otbtiennent un 7/10.