Manchester - PSG : résumé vidéo, notes… Le débrief du match

Manchester - PSG : résumé vidéo, notes…  Le débrief du match MANCHESTER - PSG. Parfois malmené, le Paris Saint-Germain a trouvé les ressources pour s'imposer sur le terrain de Manchester United, hier soir, sur le score de 3-1, grâce notamment à deux buts de Neymar. Un résultat qui permet aux Parisiens d'envisager la qualification pour les 8e de finale de cette Ligue des champions de foot. Découvrez le résumé du match en vidéo.

Le résumé de Manchester - PSG

Le Paris Saint-Germain était dos au mur au moment de rentrer sur la pelouse d'Old Trafford, hier soir pour affronter Manchester United, après la victoire de Leipzig à Istanbul plus tôt dans la soirée. Une défaite et les Parisiens pouvaient dire presque adieu à la Ligue des champions. Sous pression donc, le PSG attaquait bien la rencontre en prenant rapidement l'avantage grâce à Neymar, attentif après une frappe détournée de Mbappée (0-1, 6e). Bien en place, les joueurs de Thomas Tuchel allaient petit à petit reculer et perdre le fil du match, peut-être perturbés par l'absence de carton rouge pour Fred après un coup de tête sur Paredes (21e). Dans la foulée, Marcus Rashford, qui aime décidément jouer face à Paris, égalisait avec l'aide involontaire de Danilo (1-1, 32e). En deuxième période, Paris souffrait terriblement mais tenait le choc. Martial tirait inexplicablement au-dessus (49e) avant que Cavani ne trouve la transversale (57e) et que dans la continuité, Marquinhos contre le tir de Martial. MU avait laissé passer sa chance et Paris allait en profiter. Marquinhos (64e) et Bakker (68e) inquiètaient De Gea avant que Marquinhos, profitant d'un corner mal dégagé, ne marque (1-2, 69e). Quelques instants après, Fred récoltait finalement un carton rouge pour une semelle sur Ander Herrera (71e). A 11 contre 10, les Parisiens géraient plus sereinement la fin de match et en profitaient même pour inscrire un troisième but très important par Neymar (1-3, 90e+1), qui permet au PSG de prendre la première place du groupe H. Le résumé du match en vidéo

Manchester - PSG : le débrief

13:50 - Les notes du Parisien après Manchester - PSG

Pour le journal francilien, Marquinhos et Neymar, qui obtiennent la note de 7/10, ont également été les meilleurs joueurs parisiens hier soir face à Manchester United. Les notes du PSG : Navas : 5/10, Florenzi : 6/10, Marquinhos : 7/10, Kimpembe : 6/10, Diallo : 6/10, Verratti : 6/10, Danilo : 5/10, Paredes : 4/10, Mbappé : 5/10, Kean : 5/10, Neymar : 7/10.

12:59 - Tuchel prudent au sujet de la qualification

En l'emportant sur le terrain de Manchester United hier soir, le PSG a fait un grand pas vers les 8e de finale de la Ligue des champions mais devra la valider la semaine prochaine face à Istanbul Basaksehir. "Presque qualifié, cela n'existe pas et je ne veux pas autoriser un seul gars croire qu'on est déjà qualifiés, a tenu à rappeler Tuchel. On a fait un grand pas, on doit faire le dernier pas et c'est nécessaire de travailler encore comme des fous et de jouer avec la même mentalité, le même feu, le même état d'esprit".

12:34 - Tuchel s'explique sur son changement tactique de la deuxième période

Souvent critiqué ces dernières semaines, l'entraîneur allemand du PSG a changé la face du match hier soir, en modifiant la stratégie de son équipe, à la 65 minute, avec notamment les entrées de Bakker et Herrera à la 65e minute, qui ont permis de mieux contrôler les couloirs et le milieu de terrain. "On a commencé très fort en 4-3-3, mais après le premier but, on a un peu perdu confiance et on n'a pas assez adapté notre position, on ne bougeait pas assez avec le ballon pour continuer de contrôler le match, a analysé Thomas Tuchel après la rencontre. On a perdu la confiance et la possession du ballon. On ne jouait de façon assez disciplinée (...) On a eu beaucoup de chance de ne pas encaisser de deuxième but. On a ensuite décidé de changer pour un 5-3-2 et on était plus actifs sans le ballon et avec des distances plus courtes entre nous avec le ballon, il y avait plus de mouvement et de confiance. Pour moi, c'était super important que les entrants le fassent avec un esprit et une énergie incroyables, cela a beaucoup aidé".

12:19 - Tuchel (PSG) : "L'équipe a montré qu'elle n'acceptait pas de perdre"

Thomas Tuchel, en conférence de presse, hier soir, après le succès du PSG conter Manchester United : "On était dans dans une situation où on avait la nécessité de gagner à Old Trafford. C'est un des plus grands défis du monde de gagner ici. L'équipe a montré qu'elle n'acceptait pas de perdre et c'est le plus important. On a eu des phases avec beaucoup de qualité, des phases où on a souffert mais on n'a jamais arrêté de rester ensemble, de jouer avec solidarité, on a toujours regagné notre confiance et notre qualité. Le plus important était qu'on n'accepte pas de perdre ici aujourd'hui".

12:02 - Le PSG qualifié en 8e si..

Après ce Manchester - PSG, les deux équipes se retrouvent avec le même nombre de points que Leipzig (9) mais la formation parisienne dispose de l'avantage particulier face à ses deux adversaires et les devancera donc en cas d'égalité. Paris sera qualifié pour les 8e de finale la semaine prochaine si :

  • Il ne perd pas contre Istanbul 
  • Il perd contre Istanbul pendant que Leipzig et Manchester United font match nul

Le PSG sera par ailleurs assuré de terminer premier de ce groupe H s'il gagne contre l'Istanbul Basaksehir mardi prochain au Parc des Princes.

11:45 - Neymar fier de la prestation collective

Interrogé hier soir par la TV portugaise, quelques instants après le coup de sifflet final de ce Manchester United - PSG, Neymar est revenu se ses propos récents, où il évoquait mes manques de son équipe. "Je ne me suis pas plaint d'un manque de mes coéquipiers, a-t-il rectifié, dans des propos rapportés par Culture PSG. Les gens ont mal compris ce que j'ai voulu dire. On a toujours eu un bon état d'esprit entre nous mais sur le terrain il manquait quelque chose, il fallait simplifier les choses, courir les uns pour les autres, ajuster les détails, tactiquement, mentalement. De la camaraderie, il y en a toujours, tout le monde s'aime bien, il y a une bonne ambiance. C'est plus sur le terrain, aider plus ses coéquipiers, aider au marquage. C'est plus cela que j'ai voulu dire. Aujourd'hui on a démontré qu'on peut jouer à un meilleur niveau, en courant et en se battant ensemble. Et c'est sûr que de la qualité, on n'en manque pas".

11:27 - Nasser Al-Khelaïfi : "On a montré le vrai PSG"

Visiblement soulagé de la victoire de son équipe sur le terrain de Manchester United, le président du Paris Saint-Germain a indiqué au micro de RMC Sport, hier soir : "On est très fiers ce soir. On a montré le vrai PSG, une vraie équipe qui veut se battre en Ligue des Champions et aller plus loin. Ce match était vraiment très important pour nous, il était décisif, il fallait montrer qu'on est toujours là dans les grands matchs et grands moments (...) Maintenant, on va continuer parce qu’on n’est pas qualifié encore. On est content mais on n'est pas encore qualifié. On a un match très important en Ligue des Champions mais avant aussi en Ligue 1 à Montpellier".

11:15 - Les notes de l'Equipe : Marquinhos et Neymar au top

Au lendemain de ce Manchester - PSG, la plupart des joueurs parisiens obtiennent une note au-dessus de la moyenne dans le quotidien sportif, qui estime que Neymar, auteur de deux buts, et Marquinhos, qui a également marqué et qui s'est montré solide en défense, ont été les joueurs les plus en vue (8/10). Suivent Kimpembe, Danilo (7/10), Navas, Florenzi, Diallo, Verratti (6/10). En revanche, Paredes, Mbappé (4/10) et surtout Kean (3/10) ont déçu. Du côté de Manchester United, Marcus Rashford (6/10) obtient la meilleure note, Martial, Fred et Lindelöf (3/10) la mins bonne.

11:06 - Après la victoire face à Manchester, Neymar confie sa volonté de "rejouer avec Messi"

Après s'être exprimé sur le contenu du match, l'attaquant brésilien du PSG a été interrogé hier soir sur Lionel Messi, bientôt en fin de contrat au Barça. "J'adorerais rejouer avec Messi, c'est ce que je veux le plus, prendre du plaisir avec lui", a-t-il indiqué au micro d'ESPN. "Où est-ce que je le mettrais ? A ma place, je sors moi, il n'y a pas de problèmes », a-t-il ensuite ajouté avec le sourire, avant de reprendre, plus sérieux : "Je veux jouer avec lui, je veux jouer avec lui tout le temps, c'est sûr. L'année prochaine, il faut qu'on rejoue ensemble".

10:52 - Solskjaer (Manchester United) : "On aurait dû tuer le match en seconde période"

Ole Gunnar Solskjaer, s'est débord félicité de la qualité de la rencontre, hier soir, devant la presse : "Cela a été un très bon match de foot, qui aurait mérité de se disputer devant un public. Quand on regarde la feuille de match, on se dit qu'il va y avoir des buts avec tellement de talents offensifs et je ne pense pas que qui que ce soit ait été déçu". Le coach de Manchester United a ensuite regretté le manque d'efficacité de son équipe face au PSG : "Il y a eu beaucoup d'occasions pour les deux équipes et avec un peu plus de précision dans la finition, on aurait dû tuer le match en milieu de seconde période. C'est la différence dans ces grands matches, la précision dans les moments clés. On peut toujours parler de qui a la possession ou qui domine, mais les matches se décident toujours devant le but".

10:27 - Verratti : "On a fait un grand match"

"Comme on l’avait déjà dit avant, ce match était un peu comme une finale pour nous, a expliqué après le match le milieu de terrain italien, sur PSG TV. On jouait à l’extérieur, ici à Manchester, contre une grande équipe qui nous avait battu à Paris. C’était difficile mais on a joué un match sérieux. On a eu des moments durant lesquels on a très bien joué, d’autres durant lesquels on a souffert tous ensemble, comme souvent quand on joue une grande équipe (...) Malgré tout, à la fin, on a réussi à concrétiser une de nos occasions. Notre victoire est méritée, on a fait un grand match et on est très contents parce que cette rencontre était vraiment très importante".

10:18 - VIDEO. La joie et le soulagement des joueurs du PSG

"Ça fait du bien !", a notamment lâché Kylian Mabppé au retour des joueurs dans le vestiaire, à l'issue de ce Manchester United - PSG : 

LIRE PLUS