Italie - Espagne : le résumé du match, toutes les réactions

Chargement de votre vidéo
"Italie - Espagne : le résumé du match, toutes les réactions"

Italie - Espagne : le résumé du match, toutes les réactions ITALIE - ESPAGNE. La Roja tient sa revanche. Eliminés par la Squadra Azzura lors du dernier Euro, les hommes de Luis Enrique l'ont emporté logiquement sur le score de 2-1, hier, en demi-finale de la Ligue des nations de foot. Découvrez le débrief du match.

Italie - Espagne : le résumé du match

L'Italie avait rendez-vous avec l'histoire, hier soir, à Milan. A domicile, le champion d'Europe en titre pouvait non seulement se qualifier pour la finale de la Ligue des Nations mais aussi continuer sur sa folle série d'invincibilité de 37 matchs sans défaite. Mais l'Espagne en a décidé autrement. Après un excellente entame de match, les hommes de Luis Enrique ont logiquement ouvert le score par l'intermédiaire de l'intenable Ferran Torres (17e) sur un superbe service de Mikel Oyarzabal. Plus incisifs en fin de première période, les Italiens pensaient pouvoir revenir au score avant la pause mais le coup de massue est arrivé directement de leur camp. Coupable d'un coup de coude sur Sergio Busquets, le capitaine de la Nazionale, Leonardo Bonucci, a écopé d'un second carton jaune synonyme d'exclusion. L'Espagne a ensuite profité de sa supériorité numérique pour balader son adversaire avant d'inscrire un nouveau but signé Ferran Torres (45+2) encore une fois bien servi par Mikel Oyarzabal. À la pause les champions d'Europe étaient donc menés (2-0) et réduits à 10. Le second acte a permis à la Roja de fatiguer son adversaire et à Luis Enrique de faire entrer ses nouvelles pépites comme Yeremi qui a fait forte impression, tout comme Gavi, lui, titulaire. Mais, en fin de rencontre, les hommes de Roberto Mancini qui n'ont jamais abdiqué malgré l'infériorité numérique et l'écart de deux buts sont revenus au score grâce à Lorenzo Pellegrini (83e). Malgré quelques minutes de folie, la Squadra Azzura s'est bel et bien inclinée. La Roja a mis fin à la série de la Nazionale et validé son ticket pour la finale de la Ligue des Nations qui se disputera ce dimanche 10 octobre face au vainqueur de la demi-finale entre la France et la Belgique, prévue ce soir.  

Italie - Espagne : l'actu du match en direct

09:55 - Chiesa beau joueur après la défaite

La réaction de Federico Chiesa après Italie - Espagne : "On perd après avoir établi un record mondial de 37 matches sans défaite. Tôt ou tard, cela devait bien arriver. Malheureusement, c'est arrivé ce soir. Félicitations à l'Espagne, même à onze contre onze elle nous a posé de grandes difficultés. Cette expulsion nous a fait mal, mais nous aurions dû éviter de prendre ce deuxième but avant la pause".

09:47 - Luis Enrique impressionné par Gavi

Titularisé par son sélectionneur à l'occasion de ce match Italie - Espagne, le jeune milieu de terrain du FC Barcelone (17 ans) a été épatant au milieu de terrain. "C'est presque irréel, il joue comme s'il était dans son jardin, a commenté Luis Enrique après la rencontre. Il est l'avenir de notre équipe".

09:39 - Les notes de l'Equipe après Italie - Espagne

Le quotidien sportif revient dans son édition du jour sur cette première demi-finale de Ligue des nations en évaluant notamment les prestations individuelles des joueurs. La meilleure note revient aux attaquants espagnols Ferran Torres et Mikel Oyarzabal, décisifs sur les deux buts. Toujours du côté de l'Espagne, Gavi, Koke, Laporte, Aloso et la gardien de but Simon récoltent un 6/10. Dans le camp italien, c'est Federico Chiesa (7/10) qui a fait la meilleure impression.

09:34 - Mancini regrette l'expulsion de Bonucci

Interrogé après Italie - Espagne au micro de la Rai, le sélectionneur de la Squadra Azzura a déploré le scénario de la rencontre. "Les matchs sont comme ça, parfois des épisodes conditionnent la rencontre", a-t-il notamment indiqué. La première période pouvait finir 1-1 tranquillement. Ils jouent très bien, techniquement ils savent garder le ballon. C'est dommage, car nous aurions dû rester à onze, nous avons fait une erreur que nous ne devions pas faire à ce niveau. Leo devait faire attention, il avait pris un jaune pour protestations". Roberto Mancini a néanmoins terminé sur une note positive en déclarant : "Le match a été très beau. En seconde période, nous avons été très bons. A dix, nous avons marqué et pas encaissé, c'est une très belle prestation. Bravo aux gars".

09:30 - Luis Enrique (Espagne) : "Les joueurs ont été géniaux"

Le sélectionneur de la Roja fait part de sa grande satisfaction, hier soir, à l'issue d'Italie Espagne : "Tout s'est bien passé, avec deux belles équipes, même si on n'a jamais vraiment pu tuer le match. Nous avons créé beaucoup de danger, on a bien pressé. Je suis très content. Ils ont été géniaux alors qu'ils ont fait un entraînement et demi ensemble. On est ambitieux, on veut jouer notre jeu coûte que coûte. J'ai 40 ou 50 joueurs qui pourraient mourir sur le terrain".