Maroc - Ghana : Boufal en libérateur, le résumé du match

Maroc - Ghana : Boufal en libérateur, le résumé du match Maroc - Ghana. Grâce à une frappe limpide de Boufal dans la surface, les Lions de l'Atlas s'adjugent la victoire au bout d'un match très tendu, où les occasions auront été rares (1-0).

En direct

19:20 - Merci

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi lors de ce premier match du Groupe C qui aura vu le Maroc dominer le Ghana (1-0).

19:15 - Cap sur les Comores et le Gabon

Après cette victoire inaugurale, le Maroc disputera son deuxième match dans quatre jours contre Les Comores. De son côté, le Ghana tentera de se relancer face au Gabon.

19:10 - Et soudain Boufal surgit

Et soudain Boufal surgit - Maroc - Ghana ©

Voilà bien longtemps que la rencontre avait sombré dans un faux rythme, baignant dans une étrange léthargie entretenue par des tribunes plus que clairsemée. Le Maroc et le Ghana peinaient à se montrer dangereux et seul un éclair semblait pouvoir contrarier le nul qui se profilait. Soudain, sur une montée d'Hakimi côté droit, le ballon était cafouillé dans la surface et profitait à Boufal qui dans un mouvement de pivot propulsait une frappe croisée limpide trompant Wollacott. Il restait moins de dix minutes dans le temps réglementaires et l'attaquant d'Angers venait délivrer ses coéquipiers et son pays d'une tension de plus en plus palpable. Ce but ouvrait une fin de match débridée où le Ghana jeta, en vain, ses dernières force dans la bataille et qui vit le Maroc passer tout près d'alourdir le score. Sur un coup franc, Saïss manquait le cadre à bout portant en dévissant sa tête, puis dans le temps additionnel, ce fut au tour de Tissoudali, dans la même position que Boufal, de passer tout près, voyant Wollacott repousser sur sa ligne une frappe puissante en angle fermé.

Si le but débloqua tout, le tournant du match intervint à l'orée du dernier quart d'heure. Sur un ballon mal renvoyé par sa défense, Bounou réalisait une parade somptueuse en allant chercher une frappe enroulée de Paintsil qui prenait la direction de la lucarne. Le Ghana avait laissé passer sa chance. Car cette rencontre fut longtemps cadenassée par deux sélections bien place défensivement et qui ne laissaient aucun espace à l'adversaire pour développer son jeu. Outre Bounou qui aura sortie l'arrêt au moment opportun, l'axe formé par Aguerd et Saïss aura étalé une nouvelle fois sa complémentarité et illustré pourquoi la défense marocaine est si difficile à manoeuvrer et à percer. A défaut d'avoir brillé offensivement mais avec une base solide et un Boufal décisif, les hommes de Vahid Hallilhodzic ont assuré l'essentiel et montré du caractère pour disposer du Ghana. De son côté, les Black Stars sont appelés à réagir et à montrer davantage pour s'imaginer un avenir dans la compétition.

19:01 - Hallilhodzic est "fier"

"Les gars ont fait un match héroïque. C'était un match compliqué parce qu'en face, c'était une très belle équipe du Ghana. Je suis fier de ce que mon équipe a montré", a apprécié Vahid Hallilhodzic après la rencontre.

18:59 - Boufal, homme du match

Auteur du but de la victoire pour le Maroc et très précieux par ses prises d'initiatives, Sofiane Boufal a été désigné homme du match.

18:56 - La satisfaction de Boufal

Auteur du but victorieux de son équipe, Sofiane Boufal a dit toute sa satisfaction au sortir de ce premier match compliqué. "Nous avons une très bonne équipe. On avait pour objectif de bien commencer et de remporter ce match. Ce n'est que le début, on ne va pas se relâcher. Ce qu'on a fait aujourd'hui ne va pas nous servir pour la suite", a expliqué le Marocain.

18:50 - Le Maroc s'en sort

Au bout d'un match tendu et pauvre en occasion, le Maroc s'adjuge la victoire grâce à une inspiration tardive de Boufal (1-0). Toujours aussi solides en défense, les hommes de Vahid Hallilhodzic assurent l'essentiel et lancent leur CAN avec une victoire contre un rival direct dans ce Groupe C.

18:49 - Wollacott évite le but

Le Ghana est proche de rompre. Dans la surface, Tissoudali dépose son défenseur sur un double contact et enchaîne avec une frappe lourde et croisée du droit. Le tir est puissant et permet de mettre en évidence Wollacott auteur d'un arrêt superbe sur sa ligne.

18:49 - Sortie de Partey

A l'entrée du temps additionnel, Thomas Partey cède sa place pour Boakye.

18:44 - Saïss manque le break

Sur un coup franc excentré, le Maroc est tout près de réussir le break. Aux six mètres, trois Marocains sont présents et c'est Saïss qui prend le ballon de la tête mais dévisse sa tête qui passe à gauche du but. Il reste trois minutes dans le temps réglementaire.

18:38 - Boufal libère le Maroc

But pour le Maroc ! Après une bonne passe d'Hakimi dans la surface, Aboukhlal réussit à se retourner mais voit Partey lui enlever le ballon. Ce dernier roule vers les 6 mètres où Boufal traîne et d'un pivot croise une frappe parfaite pour tromper la vigilance de Wollacott (1-0, 82e).

18:35 - Premier changement

Profitant de l'arrête de jeu consécutif à la blessure à la tête d'André Ayew, Vahid Halilhodzic réalise son premier changement à un quart dh'eure de la fin du match. Louza, peu inspiré et très discret dans le jeu, est remplacé par Tissoudali.

18:35 - Ayew soigné

Sur un coup franc tiré depuis le côté droit, Ayew tente de reprendre le ballon au second poteau mais est trop court. En revanche, sa tête heurte celle de Saïss. L'ancien Marseillais reste au sol et le jeu est arrêté pour le soigner.

18:31 - Boufal manque son lob

Sur un ballon récupéré dans le rond central, Boufal lève la tête et tente de surprendre Wollacott, avancé dans sa surface. Le lob du Marocain est complètement raté et passe très largement à gauche du but.

18:30 - L'arrêt superbe de Bounou

Elle est là la première véritable occasion du match. Sur un ballon mal dégagé d'Aguerd, Paintsil, en tête de surface, contrôle et ouvre son pied droit. Son ballon est parfaitement enveloppé et oblige Bounou a démontré toutes ses qualités. Le portier marocain se détend et sort d'une main ferme la tentative ghanéenne (0-0, 72e).

LIRE PLUS