Gambie - Cameroun : un dernier carré signé Toko Ekambi, le résumé du match
Gambie - Cameroun. Grâce à un doublé en sept minutes de Toko Ekambi, les Lions Indomptables dévorent la surprise gambienne, qui a atteint ses limites, et s'invite à la table des demi-finales.
19:10 - Merci
Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi pour ce quart de finale entre le Cameroun et la Gambie, qui aura vu le pays hôte faire respecter la hiérarchie et se qualifier pour le dernier carré.
19:04 - Suivez le guide Toko Ekambi
Le sélectionneur même de la Gambie ne donnait pas cher de son équipe face aux favoris camerounais, tout juste estimait-il ses chances à 20 %. Ses hommes n'auront pas réussi à déjouer son pronostic et sont tombés, sans démériter mais avec la sensation d'avoir atteint leurs limites. Le conte de fée gambien tint 50 minutes supplémentaires jusqu'à ce qu'une tête décroisée de Karl Toko Ekambi sur un énième centre camerounais ne viennent le faire voler en éclats. Le mur gambien, si solide depuis le début de la CAN (deux buts encaissés avant le quart de finale, ndlr), venait de se fissurer avant de définitivement tomber sur une nouvelle réalisation du Lyonnais, impeccable au second poteau pour reprendre du plat du pied droit un centre admirablement glisser aux 6 mètres par Hongla. En l'espace de sept minutes, la Gambie venait d'encaisser autant de buts qu'en quatre matches et disait adieu à tout espoir de voir les demi-finales. Une juste récompense pour le Cameroun, en revanche, qui avait mis tous les ingrédients dans cette rencontre pour assumer son statut de favori.
Dans la chaleur de Douala, les Lions Indomptables ont d'abord ronronné comme des félins sortant d'une sieste avant de sortir les griffes et de peu à peu attaqués les flans de leur proie. Au fil des minutes, les attaques s'enchaînaient, toujours plus rapprochées, souvent sur les côtés avec l'infatigable Ngamaleu, tourmenteur en chef. Dans la surface, Aboubakar se chargeait se distiller les morsures, d'abord d'une talonnade inspirée que Gomez contrait devant son but, puis d'une tête décroisée qui flirtait avec le poteau gauche de Gaye. Sa plus grosse opportunités d'entailler les Scorpions vint ensuite mais Gaye jaillissait depuis sa ligne pour venir repousser la tête puissante du meilleur buteur de la CAN d'un arrêt digne d'un portier de handball. Fatigués de défendre, d'encaisser les coups, les Gambiens cédaient donc au retour des vestiaires et n'allaient jamais parvenir à se dégager de l'emprise camerounaise, ne mettant jamais en danger Onana, dont l'après-midi fut paisible, à l'ombre des tribunes bruyantes du stade de Japoma. Tout aurait été parfait pour Toni et ses hommes sans une fin de match décousue au cours de laquelle Fai, puis Ngamaleu sortirent sur blessure. Deux absences qui pourraient s'avérer préjudiciable en vue de la demi-finale de mercredi prochain avec une tout autre adversité contre l'Egypte ou le Maroc. D'ici-là, le pays hôte poursuit son parcours sans faute et retrouve le dernier carré, comme il y a quatre ans au Gabon où il fut sacré. De son côté, la Gambie repart avec la fierté d'un parcours aussi inattendu que réussit et le désir vivace de revivre ces émotions.
19:00 - "On est vraiment fiers"
"On est vraiment très fier. On a fait un grand match, je trouve. On a fait une très bonne première mi-temps mais on n'a pas réussi à marquer. Sur la deuxième mi-temps, on marque d'entrée. On est fier de rendre hommage aux victimes d'Olembe (au moins huit morts dans une bousculade à l'entrée du stade en marge du huitièmes de finale entre le Cameroun et les Comores, ndlr) et d'être en demi-finale", a réagi Karl Toko Ekambi à l'issue du quart de finale contre la Gambie, satisfait de sa prestation et de celle de ses coéquipiers.
18:58 - Qui en demi-finale pour le Cameroun ?
Qualifié pour les demi-finales, le Cameroun attend à présent son futur adversaire. Il s'agira soit de l'Egypte, soit du Maroc.
18:57 - Toko Ekambi, homme du match
Auteur des deux buts de la rencontre et constamment disponible pour faciliter le jeu offensif des siens, Karl Toko Ekambi a logiquement été désigné homme du match.
Scored a brace ⚽⚽
— #TotalEnergiesAFCON2021 ???? (@CAF_Online) January 29, 2022
Secured the win ✅
Congratulations to our TotalEnergies Man of the Match Toko Ekambi ????#TotalEnergiesAFCON2021 | #AFCON2021 | #TeamCameroon | @Football2Gether pic.twitter.com/7vCCr8O0AE
18:53 - Le Cameroun poursuit sa route
Sans trembler, le Cameroun se qualifie pour les demi-finales de "sa" CAN en se débarrassant de la Gambie (2-0). Auteur d'un doublé en début de seconde période, Toko Ekambi a fait sauté le verrou des Scorpions et récompensé la totale domination des Lions Indomptables.
FULL-TIME! ⏰#TeamGambia 0-2 #TeamCameroon
— #TotalEnergiesAFCON2021 ???? (@CAF_Online) January 29, 2022
Toko Ekambi's brace secures the victory for the Indomitable Lions! ????#TotalEnergiesAFCON2021 | #AFCON2021 | #GMBCMR pic.twitter.com/Im2BlIys1Y
18:50 - Aboubakar ne marquera pas
Au cours du temps additionnel, Aboubakar déborde sur la gauche dans la surface et tente un crochet pur s'ouvrir le chemin du but mais son tir du droit est repoussé.
18:49 - Temps additionnel : 3 minutes
Malgré les nombreux changements et les blessures, le corps arbitral n'accordent que trois minutes de temps additionnel.
18:48 - Flou artistique
La fin de match sombre dans le grand n'importe quoi. Toni devient fou dans sa zone technique réclamant l'entrée de Bassogog en lieu et place de Ngamaleu, sorti quelques minutes plus tôt perclus de crampes. Après de longues secondes d'atermoiments le joueur est autorisé à entrer.
18:46 - Njie manque de sérieux
Sur un long dégagement d'Onana, Njie profite du marquage plus que lâche de Colley pour filer seul dans la moitié de terrain gambienne. Arrivé en tête de surface, l'ancien lyonnais joue de facilité et ne s'applique pas sur son lob qui tombe dans les mains de Gaye.
18:45 - Ngamaleu sort en boîtant
Virevoltant durant toute la partie, Ngamaleu demande à sortir. Après quelques instants au sol, il est accompagné vers la sortie en boîtant. Deuxième blessure en moins de cinq minutes pour le Cameroun.
18:44 - Fin de match décousue
Les dernières minutes de ce premier quart de finale de la CAN entre le Cameroun et la Gambie est particulièrement hachée. Plusieurs joueurs vont au sol, se plaignent, les changements s'enchaînent et le jeu n'a pas la place de se développer.
18:43 - Fai ne reviendra pas
Fai est bel et bien touché à la jambe et ne reprendra pas sa place. Il est remplacé par Mbaizo.
18:41 - Le jeu reprend
Profitant de l'arrêt de jeu, consécutif aux changements camerounais, les joueurs des deux équipes ont effectué une pause fraîcheur afin de se désaltérer. Après quelques minutes d'interruption, le jeu reprend.
18:40 - Fai blessé
Alors qu'il avait fait sortir le ballon pour permettre les changement de Toni, Fai se laisse tomber au sol et semble souffrir de la jambe droite.
Quels sont les résultats de la CAN 2022 ?
Tout au long de cette Coupe d'Afrique des nations 2022, vous pouvez retrouvez l'ensemble des résultats des matchs de la CAN ainsi que tous les classements des groupes mis à jour dès la fin des rencontres dans notre papier dédié juste au-dessus.