DIRECT. Portugal - Turquie : les Portugais se qualifient, le résumé du match

DIRECT. Portugal - Turquie : les Portugais se qualifient, le résumé du match PORTUGAL - TURQUIE. Au bout d'un match qu'il a longtemps maîtrisé avant de croire en perdre le fil, le Portugal écarte la Turquie de la course à la Coupe du Monde 2022 (3-1) et s'offre une finale pour aller au Qatar.

En direct

24/03/22 - 23:10 - Merci

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis pour le direct commenté de la demi-finale de barrage de la Coupe du Monde entre le Portugal et la Turquie. Victorieux à domicile, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers joueront leur qualification pour le Mondial 2022 mardi prochain face à l'étonnante Macédoine du Nord, tombeuse de l'Italie, championne d'Europe en titre (1-0).

24/03/22 - 22:57 - Le Portugal s'est fait peur

Le Portugal s'est fait peur - Portugal - Turquie ©Luis Vieira/AP/SIPA

Tout le stade retint son souffle. Le Dragao s'était tue, maintenue en apnée par Burak Yilmaz. Tout un stade, tout un pays avait les yeux rivés sur l'attaquant turc, se tant droit à deux enjambées du ballon posé sur le point de penalty. Il restait à peine cinq minutes dans le temps réglementaire et l'attaquant de Lille, le capitaine turc avait au bout du pied l'égalisation. Il lui suffisait d'assurer son tir pour signer un doublé et faire basculer la rencontre dans l'irrationnel. Mais le Kral, si létal la saison dernière sur la route du titre de champion de France, allait faillir à l'image de son exercice 2021-2022, maussade. De l'intérieur du pied, il envoyait son ballon lécher le haut de la transversale d'un Diogo Costa parti du bon côté mais battu. Le peuple portugais pouvait exulter, hurler son soulagement à l'image de Jose Fonte, fautif sur Enes dans la surface. De leur côté, les Turcs accusaient le coup. Sur un malentendu, ils se seraient bien vus jouer un bien mauvais tour aux locaux, comme l'avait fait la Serbie en novembre dernier quand elle avait douché Lisbonne et expédier le Portugal en barrages. Le destin en a décidé autrement et dans le temps additionnel, Nunes scellait le sort d'un match qui n'aurait jamais dû flirter avec un tel suspense.

Car le Portugal avait tout bien fait pendant une heure. Dans la ferveur du stade portuan, les hommes de Fernando Santos prenaient à al gorge leurs adversaires et les asphyxiaient dans un premier quart d'heure de feu conclu par un but opportuniste de l'excellent Otavio, l'une des surprises du sélectionneur au coup d'envoi. Après un passage à vide des siens, le joueur de Porto se faisait ensuite passeur décisif en fin de première période en déposant un centre enroulé délicieux sur la tête de Diogo Jota, qui la piquait avec application au ras du poteau de Cakir. Le break était fait et le début de seconde période donnait lieu à une démonstration technique de Cristiano Ronaldo, précieux au service du collectif, et de ses coéquipiers. Puis sans crier gare, Yilmaz trouvait Ünder en tête de surface. Le joueur de l'Olympique de Marseille lui remettait d'une passe géniale, éliminant quatre défenseurs. Le capitaine turc ne tremblait pas et trompait à ras de terre Diogo Costa. Dès lors, le Portugal perdit le fil et trembla jusqu'à ce penalty manqué par le Kral. Plus de peur que de mal finalement. Autrice d'une première heure de haute tenue, la sélection portugaise assure l'essentiel et écarte la Turquie dans la course au Mondial qatari. La mission n'est toutefois pas finie et il lui faudra mettre autant d'application et d'allant pour venir à bout, mardi prochain, de la Macédoine du Nord, tombeuse à la stupéfaction générale de l'Italie (1-0), pour voir le petit émirat du Moyen-Orient et ses stades climatisés.

24/03/22 - 22:55 - La Turquie à quai

Comme à chaque fois depuis 16 ans, la Turquie reste donc à quai et ne verra pas la Coupe du Monde. La sélection turque n'a plus disputé la compétition depuis 2002 et son épopée en Corée du Sud et au Japon qui l'avait vu prendre la troisième place.

24/03/22 - 22:54 - Jamais deux fois de suite

Le Portugal restait sur un revers contre la Serbie (1-2). La sélection championne d'Europe en 2016 n'a plus été battue deux fois d'affilée depuis 6 ans et demi. A l'automne 2015, elle s'était inclinée à domicile contre la France sur un but tardif de Valbuena (0-1), avant de céder à la dernière minute deux mois plus tard en Russie (0-1, but de Shirokov).

24/03/22 - 22:48 - Stupeur en Italie

Alors que tout le monde attendait une finale entre le Portugal et l'Italie pour savoir qui aurait le droit d'aller au Qatar disputer la prochaine Coupe du Monde, les champions d'Europe en titre ont été surpris dans les derniers instants par la Macédoine du Nord sur une frappe croisée de Trajkoski. Cette dernière sera donc l'adversaire des Portugais, mardi prochain à Porto.

24/03/22 - 22:41 - Le Portugal s'offre sa finale

Longtemps en contrôle, le Portugal s'est fait très peur dans une fin de match incertaine mais arrache sa qualification pour disputer la finale des barrages de la Coupe du Monde, mardi prochain. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo auront montré une plus grande maîtrise technique et beaucoup d'allant offensif pour vaincre des Turcs qui se seront réveillés trop tard et auront manqué l'occasion d'égaliser sur penalty à 5 minutes de la fin du temps réglementaire (3-1).

24/03/22 - 22:40 - Ronaldo sur la barre

Le Portugal et Cristiano Ronaldo s'offre une dernière occasion dans ce temps additionnel. Héritant d'un ballon en retrait à la lisière de la surface, l'attaquant de Manchester United efface un défenseur qui s'est jeté, arme du gauche mais voit son tir mourir sur la transversale de Cakir. Le coup de sifflet final retentit.

24/03/22 - 22:37 - Nunes met fin au suspense

Au coeur du temps additionnel, Nunes libère le Dragao et le Portugal tout entier. A la manoeuvre, Leao glisse le ballon dans le dos de la défense dans l'axe. Le nouvel entrant s'arrache pour contrôler le ballon et vient battre d'un tir croisé du gauche Cakir (3-1).

24/03/22 - 22:33 - Ronaldo tout proche du but

Dans l'axe, à l'entrée de la surface, Joao Felix s'essaye de loin. Sa frappe est lourde et repoussée par Cakir sur Cristiano Ronaldo qui ne peut pousser le ballon dans le but, faute d'appuis suffisants.

24/03/22 - 22:33 - Temps additionnel : 5 minutes

Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans cette demi-finale de barrage de la Coupe du Monde 2022 entre le Portugal et la Turquie. Cette dernière doit absolument marquer pour égaliser et continuer à espérer.

24/03/22 - 22:32 - Triple changement pour le Portugal

Fernando Santos cherche à casser le rythme et à gagner du temps dans cette fin de match en réalisant trois changements avec les sorties de Joao Moutinho,  Guerreiro et Otavio, remplacés par Nunes, Nuno Mendes et Leao.

24/03/22 - 22:27 - Yilmaz manque son penalty

Yilmaz manque son penalty - Portugal - Turquie ©Luis Vieira/AP/SIPA

L'ascenseur émotionnel est dingue ! En capitaine responsable, Yilmaz ne laisse à personne le soin de se charger du penalty. Dans une ambiance tendue, l'attaquant de Lille ouvre son pied droit. Diogo Costa part du bon côté sur sa gauche mais le ballon du Turc est trop haut pour lui, si haut qu'il vient mordre le haut de la transversale au plus grand bonheur des Portugais. La Turquie manque l'occasion d'égaliser à la 85e minute (2-1).

24/03/22 - 22:24 - Penalty pour la Turquie !

Le jeu est arrêté au Dragao. M. Siebert a été appelé pour vérifier un contact dans la surface entre Jose Fonte et Enes. Le défenseur portugais vient taper dans le pied du joueur turc et le déstabilise. L'arbitre allemand va voir les images et constate la situation. Il indique le point de penalty.

24/03/22 - 22:22 - Joao Felix perd le contrôle

Sur une remise en touche, Joao Felix se met dans le sens de la marche et vient solliciter le une-deux avec Cristiano Ronaldo en position de pivot. la remise est subtile et juste mais le contrôle du joueur de l'Atletico de Madrid est approximatif et il permet au défenseur de venir le contrarier. Le ballon file en sortie de but.

24/03/22 - 22:17 - Otavio à côté

Guerreiro s'arrache pour sauver le ballon de la touche à gauche. Le latéral portugais s'applique ensuite pour enrouler un centre au second poteau. Cristiano Ronaldo est trop juste mais pas Otavio qui déboule de l'arrière. Celui qui avait ouvert le score après un quart d'heure ne maîtrise pas son geste et crois trop sa tête qui passe à gauche du but de Cakir. Tout le stade du Dragao avait retenu son souffle.

24/03/22 - 22:15 - Calhanoglu croise trop

Les Portugais ont perdu le contrôle des opérations. Danilo renvoie dans l'axe un ballon et le met dans les pieds de Calhanoglu. La demi-volée en première intention du milieu de l'Inter Milan est malheureusement pour lui trop croisée et file à gauche du but de Diogo Costa.

24/03/22 - 22:14 - Jota sort

A vingt minutes du terme de la rencontre, Diogo Jota est rappelé sur le banc. L'attaquant auteur du second but de son équipe est remplacé par Joao Felix.

24/03/22 - 22:12 - La pression a changé de camp

Apathique jusque-là, les joueurs turcs semblent revigorer à l'image de'Yilmaz qui réclame un penalty alors qu'il était au duel avec Danilo mais M. Siebert ne bronche pas, à raison.

24/03/22 - 22:09 - Yilmaz relance tout

Contre toute attente, Yilmaz refroidit le Dragao et vient redonner l'espoir au peuple turc. En tête de surface, l'attaquant de Lille sollicite le une-deux avec Ünder. Le joueur de l'Olympique de Marseille analyse la situation et d'un calme impressionnant transperce la défense portugaise d'une passe sublime dans la course du Kral qui conclut à ras de terre. La Turquie est relancée à 25 minutes du terme de la rencontre (2-1, 65e).

24/03/22 - 22:06 - Imprécision turque

Diogo Jota perd le ballon à hauteur de la ligne médiane et permet aux Turcs de contrer mais l'enclenchement de Calhanoglu est raté avec le relais trop fort d'Aktürkoglu.

24/03/22 - 22:04 - La Turquie tire la langue

La seconde période est pour l'heure une lente agonie pour la Turquie qui est incapable de contester la supériorité technique des Portugais. Les hommes de Stefan Kuntz court désespérément derrière le ballon comme sur cette action où cela a duré plusieurs minutes avant que le centre de Diogo Jota ne soit capter au sol par Cakir.

24/03/22 - 22:01 - Diogo Jota glisse

Les vagues portugaises se multiplient et côté droit, Dalot profite des espaces béants laissés par la défense à trois de la Turquie pour se porter à l'avant. Le latéral évite la sortie de but, prend son temps pour ajuster un centre en retrait où Diogo Jota s'est défait du marquage. Le deuxième buteur du soir arme une volée du droit, à 15 mètres plein axe, mais glisse devant Kabak. Son tir passe au-dessus.

24/03/22 - 21:58 - Diogo Jota au-dessus

Après Kabak, c'est au tour de Cakir de manquer de peu de condamner les siens. Sur un long dégagement de Diogo Costa, le portier turc sort loin de son but. Une initiative suicidaire car Diogo Jota est à la retombée du ballon et se l'emmène de la poitrine devant le gardien adverse. L'attaquant de Liverpool tente de piquer son tir de 25 mètres mais en met un peu trop. Cela passe au-dessus.

24/03/22 - 21:55 - Cakir devant Ronaldo

Les Turcs sont sous pression et Kökçü perd le ballon devant Moutinho et Bernardo Silva. Ce dernier oriente le jeu à l'opposé à droite vers Otavio dont le centre au second poteau pour Cristiano Ronaldo est boxé du poing droit par Cakir.

24/03/22 - 21:53 - Kabak se rattrape bien

Kabak est tout proche de commettre l'irréparable. A l'entrée de sa surface sur la droite, le défenseur turc rate son contrôle et voit Diogo Jota lui ravir le ballon. L'attaquant de Liverpool se met en position et au moment d'ouvrir avec son pied droit pour ajuster Cakir, Kabak parvient à mettre son pied pour enlever le ballon au Portugais. La sanction est passée près.

LIRE PLUS