Lyon - West Ham : l'OL éliminé d'Europa League ! Le résumé du match

Lyon - West Ham : l'OL éliminé d'Europa League ! Le résumé du match LYON - WEST HAM. FOOT. Surpris par deux fois avant la pause puis une nouvelle fois au retour des vestiaires, l'Olympique Lyonnais a sombré à domicile face à West Ham et quitte l'Europa League en quart de finale.

En direct

23:20 - Merci

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi pour ce direct commenté du quart de finale retour d'Europa League entre l'Olympique Lyonnais et West Ham.

23:09 - Lyon écrasé par le marteau de West Ham

Lyon écrasé par le marteau de West Ham - Lyon - West Ham ©Laurent Cipriani/AP/SIPA

Le coup de sifflet a retenti dans le brouhaha d'un Groupama Stadium, dépeuplé, résonnant des cris et insultes des ultras lyonnais, déçus, dégoûtés par la prestation de leur équipe. La triste fin de l'aventure lyonnaise dans cette Europa League où l'OL semblait tant à son aise, forte de ses neuf matches sans défaite. Mais tout a volé en éclats dans une soirée où rien n'a voulu sourire, où le cours de sa saison médiocre s'est rappelé à lui. Sans âme ni esprit, sans idée ni révolte, les Gones ont sombré,

Tout aurait pourtant pu être si différent. Certes mécontents d'avoir ramené le nul de Londres où ils avaient dominé les débats et joué une période en supériorité numérique, les Lyonnais avaient mis les formes pour ce quart de finale retour, parant son stade de ses plus beaux atours. Les travées pleines tremblaient sous les encouragements de supporters enivrés à l'idée de poursuivre la belle histoire européenne. Les premières minutes ne faisaient que conforter l'alégresse avec des Lyonnais à leur affaire et qui auraient pu ouvrir le score sur un bel enchaînement de Toko Ekambi dans la surface. Le frappe du Camerounais préféra toutefois rebondir avec fracas sur le poteau. Derrière, les locaux conservaient l'ascendant mais sans vraiment parvenir à se montrer dangereux, faute de présence à la retombée des innombrables centres qui ont plu tout au long de la soirée.

Puis les dynamiques s'inversèrent et après une demi-heure à subir, West Ham se rebiffa. D'abord par Bowen qui était un peu juste pour redresser un centre. Un coup de semonce. A la 38ème minute, Fornals enroulait son corner au premier poteau où jaillit depuis l'arrière Dawson. Le défenseur trompait d'une tête piquée Pollersbeck. Le premier coup de marteau venait de s'abattre sur la tête des Lyonnais. Sonnés, ils recevaient un second coup dans la foulée. Sur un centre venu de la gauche, Denayer repoussait dans l'axe sur Rice. Trop heureux de voir le ballon lui arriver dans les pieds, le capitaine des Hammers s'avançait à la lisière de la surface et enroulait du droit. Son tir était légèrement dévié, juste assez pour tromper Pollersbeck et finir dans le petit filet lyonnais. Juste avant la pause, la soirée lyonnaise venait de basculer de l'espoir au cauchemar. Un cauchemar qui allait prendre plus d'ampleur encore quand après seulement trois minutes en seconde période, Bowen, oublié dans l'axe et servi divinement dans la profondeur par Fornals, trompait d'une tir croisé le portier rhodanien. Le troisième et dernier coup de marteau. Rideau, la pièce était terminée. Sans répondant, les Lyonnais ne parvinrent pas à esquisser la moindre réplique, se perdant dans un jeu stéréotypé fait de centres désespérés et d'actions à l'arrêt. Si séduisants jusque-là, ils venaient d'être rattrapés par leurs démons hexagonaux. De quoi déchaîner des supporters las de cette médiocrité dont ils n'avaient plus l'habitude. La belle aventure s'achevait là en quart de finale, aux portes des espoirs les plus fous, dans un brouhaha déshonorant. La triste fin d'une saison à oublier pour l'OL.

23:06 - Une première depuis deux ans

Cela faisait deux ans que Lyon n'avait pas pris une telle claque à domicile. Il faut remonter à l'avant-dernier match juste avant l'arrêt lié au début de la pandémie de Covid-19 pour trouver trace d'une telle déroute. A l'époque, le PSG avait étrillé l'OL au Groupama Stadium en demi-finale de la Coupe de France (1-5).

23:02 - Denayer : "Toute l'équipe y croyait"

"Toute l'équipe y croyait avant le match. On n'a pas su être assez solide défensivement. Ils marquent trois buts sur des actions qui ne sont pas dangereuses à la base. On n'a pas su mettre tout en place collectivement pour que ça passe", a regretté Denayer après la défaite l'Olympique Lyonnais en quart de finale retour d'Europa League face à West Ham (0-3).

22:58 - Des heurts dans les tribunes

L'ambiance est extrêmement tendue au Groupama Stadium. Les Ultras lyonnais font éclater leur colère et chahutent les barrières déployées par les stadiers derrière le but. Le ton monte et la saison lyonnaise dérape alors que la perspective d'un succès en Coupe d'Europe s'est envolé et que l'OL végète à la 10ème place en Ligue 1.

22:57 - West Ham rejoint Arsenal

Avant West Ham, Arsenal est la seule équipe anglaise à avoir gagné sur la pelouse de Lyon. C'était le 13 février 2001 et Thierry Henry avait été le bourreau des Lyonnais marquant l'unique but des Gunners, à Gerland, lors de ce match comptant pour la deuxième phase de groupes de la Ligue des Champions.

22:53 - Dembélé : "Nous n'avons pas su le faire"

"On s'est relâché et au plus haut niveau, ça se paye. Ils ont eu trois occasions, trois buts. C'est notre première défaite aujourd'hui. Nous voulions nous qualifier pour donner du relief à notre saison qui est assez compliquée mais nous n'avons pas su le faire", a expliqué Moussa Dembélé au micro de RMC Sport 1.

22:51 - Lyon éliminé d'Europa League

Au bout d'une soirée qui a viré au cauchemar, l'Olympique Lyonnais dit adieu à ses illusions européennes, éliminé sans ménagement par West Ham (0-3). Pourtant bien rentrés dans leur match, les Lyonnais ont sombré à la demi-heure de jeu et encaissé deux buts coup sur coup. Surpris une troisième fois dès la reprise, les hommes de Peter Bosz n'ont jamais semblé en mesure de sonner la révolte et quittent l'Europa League en quart de finale.

22:49 - Des tribunes vidées

Le mouvement s'est accélérée et les tribunes du Groupama Stadium se sont vidées quasiment intégralement pour ces derniers instants en Europa League.

22:48 - Reine-Adélaïde contré

Sur un centre dégagé par la défense anglaise, le ballon revient dans l'axe sur Reine-Adélaïde dont le tir est contré. Derrière, Toko Ekambi cherchent à combiner dans un mouchoir mais sans succès.

22:46 - Temps additionnel : 4 minutes

Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans la seconde période de ce quart de finale retour d'Europa League entre Lyon et West Ham.

22:44 - Dernière arme

Peter Bosz lance ses dernières armes dans la bataille. Le technicien lyonnais sort Denayer, défenseur central, pour faire entrer Reine-Adélaïde à vocation plus offensive. Il reste deux minutes dans le temps réglementaire pour que l'OL sauve l'honneur.

22:38 - Sans solution

Les Lyonnais n'ont plus aucune idée et enchaînent les attaques stéréotypées. Sans mouvement, ils écartent le ballon sur les ailes et n'ont que pour unique solution des centres. Toko Ekambi s'y refuse mais perd le ballon en voulant remettre en retrait.

22:36 - Tetê à côté

Les Lyonnais multiplient les centres dans cette fin de match décousu où ils tentent de sauver l'honneur. Côté droit, Gusto enroule un nouveau ballon qui lobe tout le monde pour arriver jusqu'à Tetê. Ce dernier semble surpris et sur les talons tend la jambe gauche mais subit l'impact. Sa tentative vient faire vibrer les filets mais à l'extérieur.

22:35 - Les tribunes se vident

Les premiers supporters de l'Olympique Lyonnais commencent à quitter les tribunes du Groupama Stadium. Il ne reste plus qu'une dizaine de minutes et l'OL accuse toujours trois buts de retard sur West Ham.

LIRE PLUS