Raphaël Varane : "son corps n'en pouvait plus", l'ancien défenseur des Bleus annonce sa retraite
Le corps ne suivait plus depuis des mois. A seulement 31 ans, Raphaël Varane a annoncé ce mercredi 25 septembre sa retraite. Le footballeur, qui a fait les beaux jours de Lille, du Real et de l'équipe de France avait tenté ces derniers mois de se relancer à Côme, en Italie, pour essayer d'y terminer sa riche, mais courte carrière. Mais d'incessants problèmes aux genoux ne lui ont permis de disputer qu'un seul match avec le club qu'il avait rejoint cet été.
Dans un long message posté par Raphaël Varane sur son compte Instagram le joueur se souvient "des émotions incroyables, des moments spéciaux et des souvenirs qui dureront toute une vie" que le football lui aura procuré. "En réfléchissant à ces moments, c'est avec une immense fierté et un sentiment d'accomplissement que j'annonce ma retraite du jeu que nous aimons tous", écrit l'ancien défenseur.
On avait perdu Raphaël Varane de vue en 2022, après ses dernières apparitions en Bleu lors de la Coupe du monde de football au Qatar. Des incertitudes sur son état physique et un intense battage médiatique avaient accompagné la compétition, pourtant convaincante malgré l'échec en finale face à l'Argentine. Le défenseur central, "taulier" des Bleus avec lesquels il jouait depuis près d'une décennie, avait annoncé quelques mois plus tard qu'il mettait fin à sa carrière internationale.
Raphaël Varane avait en effet annoncé sa retraite internationale en février 2023, via un long message posté sur Instagram. Indiquant que cela faisait "plusieurs mois" que sa réflexion était en cours, il jugeait alors que "le bon moment" était venu pour s'éloigner et lever le pied. Le champion du monde 2018 avait décidé de se consacrer essentiellement à son évolution en club (à Manchester United à l'époque). Un choix qu'avaient déjà fait avant lui Karim Benzema, Hugo Lloris et Steve Mandanda.
Une usure physique précoce
Il faut dire que Raphaël Varane avait réalisé l'impensable ou presque en revenant de blessure juste avant la Coupe du monde 2022. Les efforts très lourds du défenseur pour remettre des ischios récalcitrants en place, l'avaient profondément marqué. Les blessures incessantes du défenseur, en particulier aux genoux, lui demandaient des phases de récupération de plus en plus importantes, pas vraiment compatible avec le rythme intensif qu'implique le haut niveau.
Le Parisien évoquait ainsi dès l'année dernière "une certaine forme d'usure physique et psychologique", un besoin de passer plus de temps avec les siens, mais aussi l'envie de laisser la place à la relève. A l'heure de la retraite complète de Raphaël Varane, le quotidien estime aujourd'hui qu' "il a donc fini par comprendre que son corps n'en pouvait plus et a fini par se rendre à l'évidence".
"Au cours de ma carrière, j'ai relevé de nombreux défis, j'ai relevé des défis, presque tous étaient censés être impossibles", écrit-il sur Instagram. Devant le dernier de ces défi, il a cette fois décidé de jeter l'éponge, pour de bon. "Je veux sortir fort, pas seulement m'accrocher au jeu. Il faut une grosse dose de courage pour écouter son cœur et son instinct. Désirs et besoins sont deux choses différentes. Je suis tombé et j'ai ressuscité mille fois, et cette fois, c'est le moment de m'arrêter et de raccrocher mes crampons", poursuit-il. Raphaël Varane assure qu'une "nouvelle vie commence en dehors du terrain". "Je resterai avec Côme. Juste sans utiliser mes crampons. Quelque chose dont j'ai hâte de partager plus bientôt". Affaire à suivre tout de même.