OM - PSG : le résumé vidéo de l'exploit marseillais

OM - PSG : le résumé vidéo de l'exploit marseillais OM - PSG. Après 12 ans de disette, et pour la première fois en Coupe de France, l'OM a battu le PSG au Vélodrome, mercredi soir (2-1), dans une ambiance incandescente. Les images de la rencontre.

2 : 1
Score PSG
PSG
En direct

12:45 - Tirage au sort des 1/4 de finale à 20h45, à suivre sur Linternaute

Qualifié pour les 1/4 de finale, l'OM connaîtra son adversaire ce soir, à 20h45. Le tirage au sort sera effectué dans l'émission Tout le sport, sur France 3, et sera à suivre en direct sur Linternaute.

12:00 - Le PSG a mal débuté son parcours du combattant

Le mois dé février et le mois de mars des Parisiens sont très chargés. L'équipe de Christophe Galtier va enchaîner les rencontres avec un gros rendez-vous en perspective, les 8e de finale de la Ligue des Champions. 

  • 11 février : Monaco-PSG, 23e journée de Ligue 1 
  • 14 février : PSG-Bayern, 8e de finale aller de la Ligue des Champions
  • 19 février : PSG-Lille, 24e journée de Ligue 1
  • 26 février : Marseille-PSG, 25e journée de Ligue 1
  • 5 mars : PSG-Nantes, 26e journée de Ligue 1
  • 8 mars : Bayern Munich-PSG, 8e de finale retour de la Ligue des Champions

11:35 - Donnarumma "en colère"

Le gardien du Paris-Saint-Germain, Gianluigi Donnarumma a répondu à la presse après cette défaite 2-1 contre Marseille. "Nous sommes en colère, nous sommes déçus, ce n'est pas le résultat que nous voulions", s'est exprimé le portier italien a en zone mixte. 

11:10 - Tudor a définitivement conquis Marseille

Igor Tudor a mis fin à douze années de disette. C'est le premier entraîneur depuis Didier Deschamps et l'année 2011 à s'imposer contre le PSG version Qatari à l'Orange Vélodrome. Arrivé juste après Jorge Sampaoli, sifflé en début de saison, critiqué il y a encore quatre jours, le tacticien croate a renversé la tendance hier soir en offrant aux supporters Marseillais une victoire historique, la deuxième de l'histoire du club en Coupe de France contre son rival parisien. 

10:45 - "S'il y a Mbappé, ciao bonsoir", commente Edouard Cissé

Et si Kylian Mbappé avait été sur le terrain ? C'est une question que beaucoup de personnes se posent au lendemain de la victoire olympienne. Victime d'une lésion à la cuisse, le défenseur a dû déclarer forfait hier. Le jeu offensif prôné par les Marseillais séduit certes, mais de nombreux espaces se créés. L'ancien milieu de terrain des deux clubs, Edouard Cissé, a estimé sur L'Equipe que le PSG devait "mieux négocier" certains ballons. "S'il y a Mbappé", c'est "ciao bonsoir". 

10:20 - Sergio Ramos a failli se racheter

Fautif sur le pénalty sifflé contre le Paris-Saint-Germain et converti par l'Olympique de Marseille à la 31e minute, Sergio Ramos s'est ensuite rattrapé en plaçant une tête dans les cages de Pau Lopez à la 45e minute. Le défenseur espagnol aurait presque pu devenir "homme du match" en sonnant la révolte dans les derniers instants et en se procurant deux nouvelles têtes dangereuses mais finalement insuffisantes. 

09:55 - Valentin Rongier, l'homme providentiel

Noté à 9 dans le journal L'Equipe, Valentin Rongier habitué au poste de milieu de terrain a cette fois-ci évolué en défense centrale afin de pallier les absences d'Eric Bailly, Nuno Tavares ou encore Leonardo Balerdi. Sa prestation n'est pas passé inaperçue. Igor Tudor en conférence de presse s'est amusé du rôle endossé par son joueur : "à la fin du match, j'ai plaisanté avec lui en lui disant qu'il allait devenir un défenseur". 

09:35 - "Le sauvetage de la main de Samuel Gigot" en images.

L'image est insolite et aurait pu faire le tour du monde. Le défenseur marseillais Samuel Gigot a tenté le tout pour le tout en s'improvisant gardien de but. A la 91e minute Sergio Ramos a profité que le ballon revienne sur lui pour appuyer une tête qui semble être rentré dans le but. Mais l'arbitre siffle une position de hors-jeu, une décision appréciée par le public phocéen. 

09:04 - 65 000 spectateurs étaient présents hier dans les tribunes du stade de l'Orange Vélodrome

C'est un record à Marseille ! Jamais un 8e de finale de Coupe de France n'avait rassemblé autant de supporters. Le précédent record de 57 436 spectateurs, déjà obtenu à l'époque par l'Olympique de Marseille contre l'Olympique Lyonnais a été battu hier avec environ 65 000 spectateurs. 

08:31 - "Ne pas s'éterniser sur cette élimination" tranche Galtier

Christophe Galtier, entraîneur du PSG : "On n’est pas arrivé à se créer de situations en deuxième période. C’était un match très rythmé, très engagé. Si on compare la première à la deuxième période, il y a eu un très gros pressing des Olympiens sur l’entame du match. On est arrivés à sortir à un certain moment, on avait de l’espace dans la profondeur, on l’a peu utilisé. C’était très ouvert en première période. On prend un but un peu stupide sur une touche dans nos 20 derniers mètres. Et quand l’OM a mis son deuxième but, ils se sont mis dans un bloc bas avec beaucoup de transitions. On a énormément péché, on s’est créé très peu de situations en deuxième période. On a pris peu l’initiative du tir face à une défense regroupée. Évidemment qu’il y a de la déception pour nous, le club, les supporters, mais on se doit de regarder vers l’avant. On ne va pas s’éterniser sur cette élimination."

08:14 - Quel adversaire pour l'OM en quart de finale ?

Qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France, l'OM ne connaît pas encore son adversaire. Le tirage au sort et programmé ce jeudi soir, à 20h45. Marseille pourrait hériter de Nantes, Toulouse, Lyon, Lorient ou Lens (qui s'affrontent ce jeudi soir), Rodez, Grenoble ou Annecy.

07:59 - Les notes du PSG dans L'Equipe

Du côté du PSG, L'Equipe est évidemment plus sévère. Seul le gardien Gianluigi Donnarumma tire son épingle du jeu (7). Le reste des notes ne dépasse pas le 5.

Les notes : 

  • Donnarumma : 7
  • Hakimi : 4
  • Marquinhos : 5
  • Ramos : 4
  • Mendes : 5
  • Pereira : 5
  • Verratti : 5
  • Ruiz : 4
  • Vitinha : 3
  • Messi : 4 
  • Neymar : 3
  • Galtier : 3

07:57 - Les notes de l'OM dans L'Equipe

L'Equipe a salué la performance de (presque) tous les joueurs de l'OM dans sa notation d'après-match. Seul Kolasinac (5) obtient une note moyenne, tandis que Rongier est gratifié d'un 9, tout comme l'entraîneur, Igor Tudor.

Les notes :

  • Lopez : 7
  • Clauss : 6
  • Mbemba : 8
  • Rongier : 9
  • Gigot : 8
  • Kolasinac : 5
  • Guendouzi : 6
  • Veretout : 6
  • Under : 8 
  • Malinovskyi : 7
  • Sanchez 8
  • Tudor : 9

07:48 - Tudor (OM) fier de ses joueurs

Igor Tudor, entraîneur de l'OM : "C'est une belle chose (de faire tomber l'invincibilité du PSG au Vélodrome depuis 12 ans) ! C'est un adversaire fort, c'est dur de presser pendant 90 minutes. Après, ils nous ont pressés à être plus bas mais on a peu concédé. On a vraiment progressé depuis le dernier match qu'on a joué contre eux. Ca pourrait être le meilleur match mais je n'aime pas les comparaisons. On a couru 120 kilomètres à un énorme rythme. Les joueurs peuvent être fiers."

07:46 - Le résumé vidéo du match

Les Marseillais se sont donc imposés 2-1 face à Paris, mercredi soir, en huitièmes de finale de la Coupe de France. Une victoire grâce à des buts d'Alexis Sanchez et Ruslan Malinovskyi, lequel a délivré le Vélodrome après l'égalisation de Sergio Ramos. Au-delà du score, les deux équipes se sont procuré de nombreuses occasions, dans une atmosphère électrique. Le résumé vidéo de la rencontre.

07:40 - La presse salue la victoire marseillaise

"Trop puissants" pour L'Equipe, "Ici c'est Marseille lance La Provence", "Paris prend une claque" aux yeux du Parisien, "Un OM en furie" titre Eurosport, "Enorme tour de force de l'OM" selon RMC... La presse sportive et locale est unanime ce jeudi matin pour saluer la performance des joueurs de l'Olympique de Marseille, vainqueurs du PSG mercredi soir en 1/8e de la Coupe de France (2-1). Au Vélodrome, les Marseillais ont réalisé un véritable exploit.