DIRECT. France - Mali : les Bleuets filent en finale de la Coupe du monde U17 ! Le résumé

DIRECT. France - Mali : les Bleuets filent en finale de la Coupe du monde U17 ! Le résumé Menés au score, les Bleuets se sont finalement qualifiés pour la finale de la Coupe du monde U17 et affronteront l'Allemagne ce samedi.

Score France
France
2 : 1
Score Mali
Mali
En direct

16:30 - Les infos de la finale

La finale de la Coupe du Monde U17, opposant la France à l'Allemagne, se déroulera samedi 2 décembre à 13h, au stade Manahan à Java, capitale de l'Indonésie qui organise ce Mondial. La veille à la même heure, la petite finale verra le Mali et l'Argentine se disputer la médaille de bronze.

16:15 - Les Bleuets décisifs sur coups francs

Les coups de pied arrêtés ont sauvé l'équipe de France aujourd'hui, notamment grâce à la qualité de pied d'Ismael Bouneb. Le numéro 10 des Bleuets a adressé un superbe centre pour Titi sur l'égalisation, avant de régler lui-même la mire sur coup franc direct un quart d'heure plus tard. Une arme redoutable, mais qui ne suffira peut-être pas à elle seule contre l'Allemagne, qui a montré une nouvelle fois son efficacité et ses qualités en contre-attaque, en inscrivant trois buts contre l'Argentine ce matin (3-3, 4 tab à 2).

16:00 - La France de retour en finale.. 22 ans après

La France n'avait atteint la finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans qu'à une seule reprise. C'était en 2001, où la génération de Florent Sinama-Pongolle et Damien Le Tallec avait remporté la compétition en battant le Nigéria 3-0 en finale. Florent Sinama-Pongolle avait inscrit pas moins de 9 buts dans la compétition, dont il est encore le recordman. Samedi, les Bleuets ont l'opportunité de succéder au Brésil et de remporter un deuxième sacre mondial dans cette catégorie U17.

15:45 - Rendez-vous contre l'Allemagne !

En finale, la France affrontera l'Allemagne, tombeuse de l'Argentine dans l'autre demi-finale. Les Allemands l'ont emporté aux tirs aux buts (4 à 2) après un match épique, qui a vu les Argentins, dominateurs mais moins efficaces, égaliser dans les dernières secondes pour arracher le match nul 3-3. La Mannschaft avait éliminé l'Espagne en quart de finale (1-0) grâce à un penalty, dans un match où elle avait déjà été dominée de bout en bout.

15:30 - Résumé du match

Les Bleuets ont, de manière assez prévisible, beaucoup subi les assauts maliens en première période. Paul Argney a maintenu les siens à flot en remportant trois face à face avec Ibrahim Kanaté (3e, 10e et 34e), trouvé chaque fois en profondeur dans le dos des centraux français. Le Mali a montré toute sa maîtrise technique, et les Bleuets ont souvent semblé face aux percées du capitaine Ibrahim Diarra et de Mahamoud Barry côté gauche.

Mais la France aussi a eu quelques chances, grâce à un Mathis Lambourde redoutable en pointe par son jeu de remises et ses conservations de balle. Tidiam Gomis a été très remuant mais a manqué de justesse dans ses choix et dans le dernier geste (9e, 13e, 19e et 32e). Finalement, c'est un centre mal repoussé des deux poings par celui qui s'apprêtait à être le héros de cette première période, Paul Argney, qui a offert avant la pause l'ouverture du score au capitaine malien, Ibrahim Diarra, qui n'a eu qu'à pousser le ballon dans le but vide (45e+4).

A la reprise, la France semblait toujours un cran en-dessous de son adversaire, concédant même une grosse occasion de break manquée par Ibrahim Diarra (50e). Mais, à la 53e minute, Souleymane Sanogo a été expulsé pour une semelle très dangereuse sur le tibia du latéral français Aymen Sadi, qui était lui aussi en retard mais sans être coupable d'un geste répréhensible. Une faute maladroite aux conséquences terribles, puisque le coup franc consécutif à l'expulsion a offert l'égalisation à la France, grâce à la tête de Titi, laissé seul au second poteau et trouvé par un bon centre de Bouneb.

Et c'est ce même Ismael Bouneb, numéro 10 des Bleuets, qui a donné l'avantage aux joueurs de Jean-Luc Vannuchi. Sur un coup franc à l'entrée de la surface, il a parfaitement enroulé sa frappe côté ouvert et a surpris le gardien malien, qui ne s'est pas couché assez vite sur sa gauche. La fin de match a été longue et très tendue, mais les Maliens, en infériorité numérique, ont manqué d'inspiration et d'énergie. Les Bleuets se sont quand même faits quelques frayeurs, et ont été sauvés par Paul Argney qui a dévié un superbe coup franc de Makalou sur la barre (88e). La France, un peu miraculée une nouvelle fois, est en finale de ce Mondial.

15:05 - Fin du match !

La France l'emporte 2-1 ! Les Bleuets ont renversé le match suite à l'expulsion de Souleymane Sanogo. Les deux buts sur coup franc de Titi et Bouneb offrent à la France une place en finale de la Coupe du Monde U17. Les Bleuets y affronteront l'Allemagne, tombeuse de l'Argentine ce matin (3-3, 4 tab à 2).

15:04 - Tincres hors-jeu (103')

Ferro récupère un ballon et centre, c'est repris par Gomis qui donne à Tincres qui n'a plus qu'à pousser dans le but vide. Mais le buteur était largement hors-jeu.

15:03 - Corner pour le Mali (102')

Tidiam Gomis contre un centre du latéral droit malien et concède le corner. Sékou Koné est servi à l'entrée de la surface mais sa frappe s'envole.

15:02 - Corner pour la France (101')

Les Bleuets tirent le corner à deux et conservent le ballon. Les Maliens sont fatigués mais continuent à presser inlassablement.

14:59 - Le rythme est haché (100')

Le jeu est très haché et les coups francs s'enchaînent en faveur des Français, d'abord dans leur camp puis dans celui des Maliens. Mais les Bleuets rendent trop rapidement le ballon.

14:57 - La France un peu plus sereine (97')

Les Français remettent enfin le pied sur le ballon. Tincres, qui conserve devant, et Amougou, qui a un gros abattage dans l'entrejeu, sont précieux.

14:54 - Les Bleuets tremblent (93')

L'équipe de France subit malgré sa supériorité numérique. Les Bleuets laissent trop facilement les Maliens s'approcher du but de Paul Argney, et se font peur sur chaque incursion des Aiglonnets.

14:53 - Changements pour la France (92')

Tachptchet et Ferro remplacent Bouneb, buteur, et Sylla. Les Français passent à cinq derrière, pour tenter de tenir le score.

14:52 - 13 minutes de temps additionnel ! (91')

Il y aura 13 minutes supplémentaires, en raison des nombreux arrêts de jeu.

14:50 - Makalou touche la barre ! (88')

Coup franc magnifique de Makalou qui décocghe une frappe flottante très puissante, et Paul Argney dévie magnifiquement sur sa barre transversale ! Les Français ont eu chaud.

LIRE PLUS