PSG - Metz - DIRECT : Mbappé gâte Paris avec un doublé, le résumé du match

PSG - Metz - DIRECT : Mbappé gâte Paris avec un doublé, le résumé du match FOOTBALL. Gêné pendant 45 minutes, le Paris Saint-Germain a attendu le deuxième acte pour faire voler en éclats le bloc messin (3-1). Pour ses 25 ans, Mbappé s'est offert un doublé entre classe et malice.

Score PSG
PSG
3 : 1
Score Metz
Metz
En direct

23:40 - Bonne nuit

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi pour ce match de la 17e journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et Metz. Rendez-vous en 2024 pour la suite du championnat de France football.

23:30 - Un anniversaire réussi, le résumé du match

Un anniversaire réussi, le résumé du match - PSG - Metz ©Michel Euler/AP/SIPA

Certains se font offrir des cadeaux et d'autres préfèrent se les offrir eux-mêmes. C'est le cas de Kylian Mbappé qui le jour de ses 25 ans s'est emballé un joli doublé face à Metz pour permettre au Paris Saint-Germain de signer sa 12 victoire de la saison et de conserver ses cinq points d'avance en tête de la Ligue 1. D'abord peu en vue comme le reste de son équipe au demeurant, l'international tricolore a attendu l'heure de jeu pour rappeler le buteur qu'il est. Quelques instants après avoir manqué une frappe dans une position similaire, il recevait un ballon près de l'angle gauche de la surface messine. Profitant d'un marquage très lâche de Nduquidi, il visualisa sa cible et décocha une frappe sèche du droit. Celle-ci décolla et replongea presque aussi vite pour venir tutoyer le bas de la transversale d'Oukidja avant de venir secouer les filets. Un petit bijou qui ne devait rien d'autre qu'à son talent, pour le plus grand bonheur du Parc des Princes, qui avait sifflé les siens à la pause face à la pauvreté du spectacle proposé.

Et comme Mbappé aime faire les choses bien, il ne s'est pas contenté de cet éclair dans une fraîche soirée de décembre. Non, le meilleur buteur de l'histoire du PSG a scellé la victoire des siens en faisant preuve d'un bel opportunisme. Sur un long dégagement de son gardien, Van den Kerkhof mettait en difficulté Nduquidi avec sa remise. Le jeune défenseur lorrain choisit alors de jouer la sécurité en cherchant son gardien en retrait. Flairant le bon coup, Mbappé surgissait tel un prédateur, chipait le ballon avant de contourner le dernier rempart adverse pour conclure dans le but vide. Un joli cadeau de la part de l'arrière-garde lorraine qui n'avait pourtant rien donné pendant les 45 premières minutes.

Il faut dire que le plan concocté par Laszlo Bölöni avait parfaitement fonctionné lors du premier acte. Regroupée dans ses 30 derniers mètres, son équipe se montra compacte, fermant les moindres espaces et n'offrant aucun espace pour d'éventuelles courses parisiennes. Mieux, elle opérait en contre en s'appuyant sur la vitesse de Van den Kerkhof mais manqua de poids offensif pour vraiment se montrer dangereuse. Tout ce travail fut réduit à néant cinq minutes seulement après le retour des vestiaires. Repositionné sur l'aile droite, Lee enroulait un centre que Vitinha venait couper au coeur de la surface. Derrière, Metz dû se découvrir et se fit prendre par Mbappé. Certes Udol réduisit l'écart d'une belle tête décroisée sur corner mais cela ne suffit pas à faire dérailler la mécanique parisienne.

Sans souffrir mais sans vraiment convaincre, le PSG referme 2023 sur une bonne note avec le sentiment du devoir accompli et pourra passer de belles fêtes de fin d'année au sommet du Championnat. Une fête que Mbappé a déjà bien entamé avec un doublé donc mais aussi un cadeau inattendu de Luis Enrique, qui a donné ses premières minutes professionnelles au petit frère de la star parisiennes, Ethan, qui aura 17 ans dans 9 jours. Un anniversaire réussi pour le champion du monde 2018.

23:15 - Le PSG garde sa marge

Grâce à son succès, le Paris Saint-Germain finit l'année 2023 avec un total de 40 points après 17 journées. Il devance de cinq unités Nice, qui a gagné ce soir contre Lens (2-0), et de sept l'AS Monaco, aussi victorieuse sur la pelouse de Toulouse (1-2). A l'autre extrémité du classement, Clermont est lanterne rouge avec 11 pts et est accompagné dans la zone de relégation par Lorient (12 pts).

23:04 - La réaction de Lee

"Nous savions que ce serait un match difficile mais je crois que nous avons su trouver les bonnes solutions et nous avons mis trois buts", s'est félicité, au micro de Canal+, Lee Kang-In, précieux quand il a été replacé à droite de l'attaque parisienne en début de seconde période et auteur de la passe décisive sur l'ouverture du score de Vitinha.

22:55 - La victoire le Paris Saint-Germain (3-1)

Sans briller mais porté par un doublé de Mbappé, le Paris Saint-Germain conclut l'année 2023 avec un succès à domicile contre Metz (3-1). Après avoir cherché son rythme en première période, le PSG a su rapidement trouvé la faille au retour des vestiaires et faire sauter le verrou messin grâce à Vitinha avant que Mbappé ne se charge du reste. D'une frappe soignée, il a fait se lever le Parc des Princes avant de se montrer filou en interceptant une passe en retrait de Nduquidi et de contourner Oukidja pour sceller le score. Le but d'Udol sur corner pour permettre à Metz de revenir à 1-2 fut anecdotique. 

22:53 - Belle occasion de Gonçalo Ramos

Côté droit, Vitinha percute et glisse un ballon bien senti dans la surface pour Gonçalo Ramos. Seul, l'ancien de Benfica se précipite et frappe du gauche à droite du poteau d'Oukidja.

22:50 - Débuts professionnels pour Mbappé

Dans le temps additionnel, Luis Enrique offre sa première professionnelle à Ethan Mbappé, le jeune frère de Kylian pas encore 17 ans (il les aura dans 9 jours, ndlr). Ce dernier entre à la place d'Ugarte. Dans le même temps, Soler fait son apparition au relais de Barcola, quand Gonçalo Ramos remplace Lee.

22:50 - Temps additionnel : 5 minutes

Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans ce match entre le Paris Saint-Germain et Metz.

22:49 - Dernier changement messin

Juste avant la fin du temps réglementaire, Bölöni effectue son dernier remplacement. Jallow entre en jeu à la place de Jean Jacques.

22:44 - Le centre de Barcola ne trouve personne

Côté gauche, Barcola fait la différence en vitesse et en bout de course centre à ras de terre. Son ballon passe entre les jambes d'un défenseur et échappe à un autre, passant devant le but avant qu'Udol ne fasse le ménage devant Lee.

22:44 - Sané rate son contrôle

N'Doram joue par-dessus dans l'axe de la surface parisienne pour Sané mais le nouvel entrant manque de justesse dans son contrôle pour amortir le ballon. Le PSG repart de l'avant;

22:41 - Mbappé signe un doublé (3-1)

Sur un dégagement d'Oukidja, Van den Kerkhof gagne son duel aérien mais joue en retrait pour Nduquidi. Sa passe est moyenne et oblige le jeune Messin à jouer pour son gardien. Dans l'axe, Mbappé a flairé le coup et surgit pour récupérer l'offrande, contourner le portier lorrain et inscrire son deuxième but du soir à la 83e minute.

22:40 - Mbappé signalé hors-jeu

Mbappé tente d'échapper à la vigilance messine en partant dans son dos à droite mais le drapeau se lève.

22:39 - Le corner ne donne rien

Frappé depuis la droite, le corner parisien n'est pas bien exploité et au second poteau Oukidja s'en saisit des deux mains.

22:36 - Camara sauve la mise

Le corner messin ne donne rien et se transforme en contre pour le PSG. Le ballon est vite remonté et donné devant la surface à Mbappé. Ce dernier joue pour lui-même mais sa frappe de l'intérieur du droit est déviée. Au second poteau, Vitinha déboule mais voit Camara tacler devant lui et l'empêcher d'inscrire un doublé ce soir.

22:35 - Asensio rate son dégagement

Les Messins attaquent par la droite avec Van den Kerkhof. Ils sont à quatre contre quatre et l'Algérien tente de recentrer le jeu mais sa passe latéral est interceptée par le retour d'Asensio. L'Espagnol manque toutefois son dégagement et expédie le ballon droit en corner.

22:32 - Hernandez met en corner

Elisor propose une bonne course à gauche de la surface et reçoit le ballon. Il cherche un partenaire dans l'axe mais son centre à ras terre bien distillé est coupé par Hernandez qui dégage en corner.

22:30 - Udol réduit l'écart (2-1)

Sur un corner frappé depuis le côté gauche par Nduquidi, Udol coupe au premier poteau et décroise sa tête parfaitement pour tromper Donnarumma avec l'aide du poteau. Tout est relancé à 20 minutes de la fin du temps réglementaire.

22:29 - Double changement pour Metz

Juste avant le corner à gauche pour son équipe, Bölöni effectue deux nouveaux remplacements avec les sorties d'Asoro et Sabaly pour donner du temps de jeu à Elisor et Sané.

22:28 - Danilo toujours présent

Van den Kerkhof fait une nouvelle fois la différence à droite et centre fort à ras de terre. Au premier poteau, Danilo vient couper avec justesse, alors que Sabaly et Asoro rôdait dans son dos.

22:26 - Sortie de Kolo Muani

Une nouvelle fois discret, Kolo Muani sort à la 67e minute au profit de Marco Asensio.

22:23 - Premier changement pour le PSG

A la 64e minute, Luis Enrique procède à son premier changement avec la sortie de Skriniar pour l'entrée en jeu d'Hernandez.

22:22 - Mbappé au-dessus

Décalé dans l'axe gauche par Vitinha, Mbappé frappe du droit mais rate le cadre, oubliant Barcola dans la surface.

22:21 - Changement pour Metz

Peu après le but de Mbappé, Laszlo Bölöni fait du coaching avec la sortie de Maïga pour l'entrée de Camara.

22:18 - Le bijou de Mbappé (2-0)

A l'heure de jeu, Mbappé s'offre un joli cadeau pour son 25e anniversaire. A l'angle gauche de la surface messine, l'attaquant profite du marquage trop lâche de Nduquidi pour déclencher une frappe sèche qui s'élève avant de retomber et de percuter la barre pour finir sa course dans le but messin. La 17e réalisation de la saison de Mbappé offre le break au PSG.

LIRE PLUS