DIRECT. Zambie - Maroc : les Lions de l'Atlas qualifient la Côte d'Ivoire, le résumé du match

DIRECT. Zambie - Maroc : les Lions de l'Atlas qualifient la Côte d'Ivoire, le résumé du match Grâce à un but de Ziyech, le Maroc s'est imposé et assure sa première place du Groupe F. Un succès marocain synonyme d'élimination pour la Zambie, et de qualification pour la Côte d'Ivoire.

Score Zambie
Zambie
0 : 1
En direct

23:39 - Bonne nuit

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour ce match entre le Maroc et la Zambie, clôturant la phase de groupes de la CAN 2023. La compétition reprend dès samedi prochain avec à 18h Angola-Namibie suivi du choc à 21h entre le Nigéria et le Cameroun.

23:30 - Le Maroc en gestionnaire, le résumé du match

Le Maroc en gestionnaire, le résumé du match - Zambie - Maroc ©Sunday Alamba/AP/SIPA

De 25 mètres dans l'axe, Emmanuel Banda décocha une lourde frappe de l'extérieur du gauche. Un missile qui vit Bounou se détendre et claquer le ballon juste au-dessus de sa transversale. Ce fut la seule frayeur des Marocains dans une soirée où ils auront su imposer leur aisance technique et surtout leur emprise collective sur un adversaire trop limité dans son expression et qui aura manqué de caractère pour forcer le destin. Il en aurait fallu bien plus à la Zambie que cette tentative lointaine et tardive pour espérer décrocher une première victoire en Coupe d'Afrique des Nations depuis 2012 mais le pouvait-elle vraiment face à un adversaire si sûr de son football et de sa valeur.

Les Lions de l'Atlas n'eurent besoin que du premier acte pour faire la différence dans le sillage du très remuant Boufal. Pas forcément attendu avant le début de la compétition, l'ancien angevin a prouvé à son sélectionneur qu'il a bien fait de l'emmener en Côte d'Ivoire. Intenable à gauche, il a fait vivre une soirée compliquée à Mwape et à la défense zambienne par ses dribbles, ses feintes, ses orientations et ses déplacements. Aussi, c'est fort logiquement qu'il se retrouva à l'origine de l'unique but de la rencontre. D'un renversement de jeu, il déstabilisa tout le bloc zambien pour servir Hakimi. En bout de course et de volée, le latéral du PSG redressait le ballon au centre et trouvait El Kaabi. L'attaquant buta sur Mulenga mais dans la foulée, Ziyech profita de la confusion pour venir conclure avec son pied gauche. Un but plein d'opportunisme mais qui venait récompenser la domination marocaine.

La suite ne fut que gestion à commencer par celle du capitaine et buteur du soir, sorti à la pause après avoir reçu un coup au cou de pied gauche. En effet, les Lions de l'Atlas n'eurent pas à forcer leur talent et auraient même pu s'échapper si Adli ou Tissoudali n'avaient pas échoué face au portier adverse, ou fait preuve de plus de réalisme à l'image de ce tir à bout portant non cadré par Ezzalzouli, qui avait oublié un partenaire seul au centre. Un moindre mal puisqu'en face la Zambie d'Avram Grant n'a pas montré le caractère qu'avait invoqué l'ancien technicien de Chelsea.

Un manque de personnalité fatal pour les Chipolopolos, éliminé alors qu'un nul leur aurait suffi pour poursuivre l'aventure et s'inventer en successeurs potentiel des champions 2012. En tombant face au Maroc, ils ont abandonné leur billet pour la suite de la compétition à la Côte d'Ivoire, pays hôte sauvé des eaux par la grâce des dieux du football mais envoyé pour ses errements dans la gueule du Sénégal, tenant du titre. De son côté, le Maroc a conservé son invincibilité et pu s'octroyer le luxe de reposer quelques cadres comme Saiss et En-Nesyri. De quoi voir venir dans cette CAN 2023.

23:15 - La réaction d'Amrabat

"Je suis très heureux de cette victoire, c'est la chose la plus importante. Ce qui compte c'est d'avoir gagné notre groupe et nous voulons aller le plus loin possible", a commenté brièvement le Marocain Sofyan Amrabat, élu homme du match.

23:10 - L'adversaire marocain connu

Premier du Groupe F, le Maroc n'aura pas à quitter San Pédro en vue des huitièmes de finale puisqu'il y disputera au stade Laurent-Pokou son match contre l'Afrique du Sud, deuxième du Groupe E.

23:05 - La Côte d'Ivoire aux anges

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Le dicton s'applique ce soir aux Zambiens et aux Ivoiriens. En effet, un nul suffisait aux Chipolopolos pour se qualifier en huitièmes de finale mais en s'inclinant face au Maroc, ils ont abandonné le dernier ticket pour la phase à élimination directe aux Eléphants de la Côte d'Ivoire. Le pays hôte de la compétition verra bien la suite de la compétition malgré deux défaites, et défiera le Sénégal, tenant du titre.

22:57 - Le Maroc s'impose (1-0)

Au terme d'un match en demi teinte où il n'aura jamais été vraiment inquiété, le Maroc termine la phase de groupes sur une victoire face à la Zambie (1-0). Les Lions de l'Atlas ont fait la différence dans une première période plein d'allant où Boufal aura été le principal détonateur du jeu marocain et Ziyech le buteur opportuniste. Trop timorés et incapables de se rebeller, les Chipolopolos n'ont jamais donner le sentiment de pouvoir faire mieux.

22:55 - Double occasion marocaine

Dans l'axe à 20 mètres, Richardson frappe de l'intérieur du gauche. Mulenga ne parvient pas à capter au sol et relâche ce qui profite à Tissoudali. Ce dernier s'excentre sur la droite mais gêné par Adli, il voit son tir repoussé par le portier zambien.

22:53 - Un mauvais tir

Servi près de la surface par El Khannouss, Ezzalzouli déborde Frankie Musonda mais voit sa frappe du gauche lui échapper complètement.

22:52 - Temps additionnel : 5 minutes

Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans ce match alors que la Zambie se fait plus pressante pour égaliser.

22:50 - Abdelhamid sauve d'un tacle

Le deuxième corner zambien est repoussé au premier poteau mais le ballon revient dans les pieds de Daka dont le centre en première intention oblige Bounou à sortir avec les poings. Le ballon arrve au second poteau où un Zambien tente sa chance du droit. Il faut un tacle d'Abdelhamid aux 6 mètres pour écarter le danger.

22:48 - Bounou claque au-dessus

De 25 mètres dans l'axe, Emmanuel Banda catapulte une frappe surpuissante du gauche et Bounou est contraint de détourner au-dessus de son but ce ballon qui retombait sous la barre.

22:47 - Tissoudali à côté

Servi sur la gauche dans la surface, Tissoudali frappe au ras du sol avec son pied gauche et voit Chaiwa le contrer. Il obtient malgré tout un corner, qui ne donnera rien.

22:46 - Les derniers changements

Grant et Benmahmoud opèrent leurs deux derniers ajustements tactiques avec côté zambien la sortie de Mwape pour Chama, et côté marocain la sortie d'Ounahi pour El Khannouss.

22:42 - Carton jaune pour Hakimi

Adli donne dans la surface pour Hakimi. Le latéral marocain cherche le contact avec Lubombo Musonda et s'écroule. La simulation n'est pas du goût de l'arbitre qui lui donne un carton jaune.

22:41 - Musonda juste au-dessus

Décalé à droite, à 30 mètres, le tireur zambien décale dans l'axe Lubombo Musonda qui arme du droit. Son tir passe juste au-dessus du but de Bounou.

22:40 - Pause fraîcheur

A la 75e minute, les deux équipes sont invités à profiter d'une nouvelle pause pour s'hydrater. Il fait encore 28 degrés du côté de San Pédro.

22:38 - Ounahi rate son contrôle

Hakimi a du champ à droite et est servi dans l'espace. Il donne à l'intérieur pour Ounahi qui manque son contrôle dans la surface.

22:35 - Les changements se poursuivent

Le jeu est haché et les deux entraîneurs continuent de faire tourner leurs effectifs. Qautrième changement pour le Maroc avec la sortie d'El Kaabi, qui laisse sa place à Tissoudali en pointe. On joue la 72e minute.

22:32 - Du changement pour la Zambie

Dans la foulée du coaching marocain, Grant décide de sortir deux de ses joueurs Kennedy Musonda et Chilufya pour lancer à la 70e minute Kangwa et Sakala.

22:32 - Le centre n'aboutit pas

Dans le rond central, Richardson gagne le ballon dans les airs et après un relais d'Ounahi se porte vers l'avant. Il donne dans l'espace à droite pour Adli qui passe dans le dos de Lubombo Lusonda. Le centre du joueur de Leverkusen est mal distillé et file en sortie de but.

22:29 - Double changement pour le Maroc

A la 67e minute, Rachid Benmahmoud procède à deux nouveaux ajustements avec les sorties de Boufal et Saibari. Ils sont remplacés par Ezzalzouli et Richardson.

22:28 - Temps faible

Les deux équipes semblent s'observer et peinent à trouver de la continuité dans leurs actions. Côté gauche, Lubumbo Lusonda porte le ballon et percute mais sa passe latérale dans le camp marocain est interceptée par Adli.

22:22 - Chaiwa de loin

Serré de près par son défenseur, Daka donne en retrait à Chaiwa. de 30 mètres, le milieu zambien prend sa chance du droit. Sa frappe de l'extérieur est dévissée et passe à côté.

22:20 - Banda frôle le poteau

Lamek Banda résiste à trois Marocains et profite de l'appel de Lubumbo Musonda pour repiquer. Sa frappe depuis l'angle gauche de la surface n'est pas assez enroulée et frôle le poteau droit de Bounou.

22:19 - Daka n'enchaîne pas

Sur un ballon perdu près de la ligne médiane par les Marocains, Kennedy Musonda se porte vers l'avant et trouve une jolie ligne de passe dans la surface pour Daka dont le contrôle orienté est approximatif. Cela l'empêche de se retourner convenablement et permet à Aguerd d'intervenir pour soulager les siens.

LIRE PLUS