Mali - Côte d'Ivoire : les Éléphants arrachent leur place dans le dernier carré après un scénario fou, le résumé

Mali - Côte d'Ivoire : les Éléphants arrachent leur place dans le dernier carré après un scénario fou, le résumé La Côte d'Ivoire a encore réalisé un miracle ce samedi 3 février à l'occasion du quart de finale de la CAN 2023 face au Mali (2-1) en renversant les Aigles à 10 contre 11.

Mali
Mali
1 : 2
Cote d'Ivoire
Cote d'Ivoire
En direct

21:00 - Le résumé du match

La Côte d'Ivoire rejoint les demies après un scénario complètement fou face au Mali (2-1). Les premières minutes sont largement dominées par les Aigles. Et le premier frisson ne tarde pas. Kossounou se rend coupable d'une main dans sa surface et l'arbitre va analyser les images. Mais un premier coup du destin intervient. Un hors-jeu est finalement signalé (12e). Quatre minutes plus tard, le même Kossounou se met à la faute dans sa propre surface face à Sinayoko et, cette fois, le pénalty est indiscutable. Adama Traoré s'élance mais bute sur un Yahya Fofana impérial (16e). Ces deux gros frissons réveillent légèrement le pays hôte mais pas assez pour inquiéter Diarra. Juste avant la pause, l'après-midi calvaire de Kossounou se poursuit et s'arrête au même moment. Il écope d'un deuxième carton jaune et laisse son équipe en infériorité numérique (44e). Au retour des vestiaires, les Éléphants se regroupent dans leur moitié de terrain et se contentent de faire bloc. Cette stratégie défensive perturbe les Aigles qui se montrent moins dangereux que dans le premier acte. Et dans ce genre de situation il faut souvent un exploit individuel. Il intervient juste avant le dernier quart d'heure. Nene Dorgeles, entré en jeu quelques minutes auparavant, élimine deux adversaires avec des feintes de frappe avant de nettoyer la lucarne de Yahya Fofana scotché devant sa ligne (71e). Malgré leur infériorité numérique, les Éléphants vont se battre pour revenir et ne sont pas loin de le faire sur un coup de tête de Diakité qui échoue au pied du poteau de Diarra (83e). Mais les Éléphants vont encore se montrer encore incroyablement résiliants en revenant dans les dernières secondes du temps réglementaire grâce à l'entrant Adingra (90'). Ce but à, semble-t-il, survolté les Éléphants qui se montrent dangereux en premier dans la prolongation. Haller touche la barre sur un coup de tête qui avait surpris Diarra (96e). Dès les premières minutes de la seconde période de la prolongation, ce sont les Aigles qui ne sont pas loin de reprendre l'avantage. Dorgeles centre fort et Boly est tout proche de tromper son propre gardien (109e). Alors que la séance de tirs au but semble tendre les bras aux deux équipes, Seko Fofana et Oumar Diakité vont faire chavirer tout un peuple. La reprise de l'ancien Lensois est déviée d'une talonnade par le Rémois (120e+1). Ce but sera le dernier de cette rencontre folle et envoie donc les Éléphants en demi-finale de leur CAN qui réserve décidément son lot d'émotions.

20:50 - La Côte d'Ivoire affrontera la RDC

Après la victoire des Éléphants dans ce Mali - Côte d'Ivoire, les Ivoiriens tenteront de poursuivre leur parcours complètement fou en battant la République démocratique du Congo ce mercredi à 21h. 

20:43 - Un nouveau miracle a eu lieu !

Ce Mali - Côte d'Ivoire se termine et les Éléphants sont encore en vie et encore plus ! Ils rejoignent le dernier carré de la compétition après avoir arraché une victoire dans les dernières secondes à 10 contre 11. 

20:41 - Diakité a pris rouge, les esprits s'échauffent (120+2')

Après son but, Diakité a enlevé son maillot et prend un deuxième jaune dans ce Mali - Côte d'Ivoire. Les esprits s'échauffent au milieu du terrain. 

20:39 - LA CÔTE D'IVOIRE ARRACHE LA VICTOIRE ! (120+1')

C'EST FOUUU ! La Côte d'Ivoire arrache la victoire dans une ambiance complètement dingue sur une volée de Seko Fofana sur un coup-franc mal renvoyé par la défense malienne. Oumar Diakité dévie d'une madjer la frappe de Fofana. 

20:38 - Une minute avant les pénalties (120')

Le temps additionnel de cette seconde période de la prolongation est de une minute. La séance de tirs au but se rapproche dangereusement dans ce Mali - Côte d'Ivoire. 

20:33 - Le centre de Diabaté file (116')

Le milieu malien essaye de trouver Dorgeles au second poteau mais son centre est beaucoup trop fuyant. Le temps tourne et les pénalties se rapprochent dans ce Mali - Côte d'Ivoire. 

20:31 - Dorgeles veut son doublé (113')

Le buteur malien de ce Mali - Côte d'Ivoire essaye de recréer son magnifique but mais cette fois la réussite le fuit. 

20:28 - Un nouveau carton (111')

Pour un pied haut, Oumar Diakité écope d'un avertissement assez logique. 

20:26 - QUEL FRISSON ! (109')

Sur le coup-franc, dans un premier temps repoussé, Dorgeles a une deuxième chance et centre fort. Boly se jette et est tout proche de tromper son propre gardien. 

20:25 - Diakité fait faute (108')

Dorgeles élimine Diakité et obtient un coup-franc excentré qui pourrait s'avérer dangereux pour la Côte d'Ivoire. 

20:22 - C'est reparti !

Dans une ambiance absolument incroyable, les deux équipes reprennent le chemin du terrain et se lancent dans ces 15 dernières minutes de ce Mali - Côte d'Ivoire. 

20:20 - C'est la pause !

Quelle tension à Bouaké ! La première période de la prolongation de ce Mali - Côte d'Ivoire vient de se terminer et la plus grosse occasion a été pour Haller qui a touché la barre. 

20:19 - Une minute de plus (105')

Le temps additionnel de ce premier acte de la prolongation de Mali - Côte d'Ivoire est de une minute au minimum.

20:18 - Fofana en deux temps (104')

Boubacar Traoré prend sa chance depuis une longue distance mais sa frappe flottante n'inquiète pas vraiment le portier ivoirien. 

20:16 - Du changement pour le Mali (102')

Éric Chelle fait un changement à quelques minutes de la mi-temps de cette prolongation de Mali - Côte d'Ivoire avec l'entrée de Sissoko à la place de Samassekou. 

20:15 - Bissouma prend sa chance (101')

L'ancien Lillois s'essaye depuis l'extérieur de la surface mais sa tentative est repoussée par l'héroïque défense ivoirienne. 

20:13 - Un nouvelle tête (100')

Après la tête d'Haller, c'est le défenseur malien Kouyaté qui reprend de la tête mais cette dernière est moins dangereuse. 

20:10 - LA BARRE ! (96')

Le stade de la Paix était prêt à imploser sur ce coup de tête de Haller qui finit sur la barre de Diarra qui était battu. Quelle énorme occasion pour les Éléphants dans ce Mali - Côte d'Ivoire. 

20:09 - Dorgeles touché (95')

Le buteur malien du soir remet quelques secondes à reprendre ses esprits après avoir pris la main de Kessié dans le visage. 

20:07 - Adingra va chercher le public (93')

C'est l'homme de ce Mali - Côte d'Ivoire et il en profite. L'ailier de Brighton va chercher le soutien du public après une touche gagnée. 

20:05 - Début de la prolongation !

Et c'est parti pour la première période de cette prolongation de cet incroyable Mali - Côte d'Ivoire. Les Éléphants à 10 contre 11 sont allés chercher l'égalisation. Tout est à refaire pour les Aigles. 

20:00 - Direction les prolongations !

Incroyable ! Les Éléphants sont encore en vie dans cette CAN 2023 et oblige le Mali à se disputer une place dans le dernier carré dans une prolongation qui s'annonce excitante. 

19:59 - Bissouma fait son entrée (90+7')

L'ancien Lillois remplace le Brestois Kamory Doumbia pour les derniers instants de cette seconde période. 

19:58 - Fofana gagne du temps (90+6')

Le portier ivoirien fait tout pour gagner du temps dans cette fin de Mali - Côte d'Ivoire. Les Ivoiriens veulent filer en prolongations. 

LIRE PLUS