Côte d'Ivoire - RD Congo : les Eléphants en finale de la CAN 2023, le résumé du match

Côte d'Ivoire - RD Congo : les Eléphants en finale de la CAN 2023, le résumé du match Au terme d'un match maîtrisé et grâce à un but d'Haller, la Côte d'Ivoire se défait de la République Démocratique du Congo et décroche sa place en finale de "sa" CAN, où elle retrouvera le Nigéria.

Score Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
1 : 0
Score RD Congo
RD Congo
En direct

23:45 - Rendez-vous dimanche

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi pour cette seconde demi-finale entre la Côte d'Ivoire et la République Démocratique du Congo. La CAN se poursuit et s'achève dimanche avec la finale opposant le pays hôte au Nigéria, tombeur plus tôt dans la soirée de l'Afrique du Sud (1-1, 4-2 t.a.b.).

23:35 - La maîtrise des Eléphants, le résumé du match

La maîtrise des Eléphants, le résumé du match - Côte d'Ivoire - RD Congo ©Kim Price/CSM/Shutterstock/SIPA

Il n'aura pas fallu de miracle cette fois pour permettre à la Côte d'Ivoire de franchir l'obstacle et se hisser en finale de "sa" CAN. Pas besoin. Pour la première fois depuis le match d'ouverture contre la Guinée-Bissau, le pays hôte a donné le sentiment de maîtriser son sujet, comme si les frayeurs des deux tours précédents lui avaient servi de leçon. Il n'aura eu besoin que d'une volée peu académique d'Haller pour s'imposer. Après une percussion en deux temps de Gradel à droite, le buteur officiant d'ordinaire à Dortmund a profité de la mauvaise appréciation de Kalulu pour piquer le ballon au sol. Avec le rebond, il lobait Mpasi pourtant peu avancé et retombait juste sous la barre déclenchant la liesse du stade Alassane Ouattara.

Un but comme une rédemption pour celui qui en juillet 2022 avait révélé souffrir d'un cancer des testicules. Sa maladie l'éloigna des terrains de longs mois mais il remporta le combat et cette CAN à domicile était l'occasion de renouer le fil avec son destin national. Titulaire pour la première de la compétition, il a donné raison à son sélectionneur Emerse Faé. D'abord discret et sevré de ballon, il est peu à peu monté en puissance, décrochant plus, jouant de déviations pour ouvrir les espaces à ses partenaires. S'il loupa l'ouverture du score en croisant trop sa tête alors qu'il était seul au second poteau, il se rattrapa donc sur sa volée. La soirée aurait pu être encore plus belle si son lob sur Mpasi, après une ouverture involontaire de Kalulu, n'avait pas rebondi à droite du poteau congolais ou si une autre tête était retombée plus vite sur un corner. Peu importe, ce seul but, son premier dans cette édition, suffit aux siens.

En effet, les Ivoiriens ont livré une prestation aboutie et n'ont presque rien laissé à leurs rivaux congolais. Il y eut bien cette situation en début de rencontre quand Bakambu crut marquer de la tête avant que l'arbitre n'indique une faute d'Elia sur Yahia Fofana. Le portier ivoirien fut sans nul doute le plus fébrile avec des prises de balle hésitantes et des sorties peu rassurantes sur coups de pied arrêtés. Les autres furent impeccables dans leurs registres. Le milieu Séri-Fofana-Kessié imposa sa dimension physique et son volume quand Singo n'en finit plus de faire l'essuie-glace dans son couloir droit, alors que Konan verrouillait à gauche. Une partition parfaite que les Congolais ne surent déjouer par manque de tranchant et de liant dans leur jeu.

Qu'elle semble loin l'équipe moribonde, giflée par la Guinée équatoriale (0-4), empêtrée dans une crise qui coûta la tête de son sélectionneur. Qualifiée in extremis pour la phase à élimination directe, la Côte d'Ivoire a su se frayer un chemin jusqu'à cet ultime rendez-vous, programmé dimanche face au Nigéria. Une finale à la maison. Pas un miracle, juste une récompense pour un groupe qui a su se réincarner et refuser de sombrer.

23:15 - La réaction de Faé

"Je n'ai pas les mots, j'ai encore du mal à réaliser. C'est une joie immense. Les joueurs sont extraordinaires depuis que nous avons été repêchés. Ils ont fait un super match contre une très bonne équipe congolaise. Nous avons été chercher une place pour "notre" finale", a dit Emerse Faé à chaud au micro de beIN Sports juste après al qualification de la Côte d'Ivoire en finale de la CAN, avant de revenir avec satisfaction sur la manière. " Notre huitième de finale et notre quart nous avaient laissé un goût amer parce qu'à chaque fois, nous étions en réaction. Il fallait lutter, cravacher, pour arracher des égalisations en fin de match. Ca nous a pris beaucoup d'énergie. Nous voulions gagner avec plus de maîtrise, en prenant le match en main, c'est ce que nous avons bien fait", a analysé le sélectionneur ivoirien.

23:05 - Une 5e finale pour la Côte d'Ivoire

En l'emportant face à al république Démocratique du Congo, les Eléphants de la Côte d'Ivoire se sont qualifiés pour la 5e finale de la CAN de leur histoire. Jusqu'à présent, ils en ont gagné deux (1992 et 2015) et perdu deux (2006 et 2012). Dimanche, ils retrouveront le Nigéria pour se disputer le titre continental.

22:57 - La Côte d'Ivoire en finale (1-0) !

Dans la liesse du stade Alassane Outtara, la Côte d'Ivoire valide son billet pour la finale de "sa" CAN. Au bout d'une demi-finale qu'ils auront maîtrisé, les Ivoiriens ont disposé de la République Démocratique du Congo. Il aura suffit d'une volée à rebond d'Haller pour s'imposer. De son côté, la RDC a manqué de tranchant pour inquiéter le pays hôte et échoue une fois de plus à ce stade de la compétition.

22:56 - Bamba glane un corner

Côté droit, Singo voit l'appel de loin dans l'axe de Bamba et lui donne dans le bon tempo dans le dos de la défense congolaise. L'ancien lillois contourne Mpasi, sortie à sa rencontre. Il tente de centrer dans l'axe mais Inonga dévie de la tête en corner alors qu'Amani et Boga traînaient derrière.

22:54 - Le coup franc balancé

A 40 mètres sur la droite, Singo envoie son coup franc à l'entrée de la surface pour Krasso. En position de hors-jeu, l'attaquant ivoirien laisse passer.

22:53 - Inonga tacle proprement

Parti dans le dos, Amani pense se présenter seul face à Mpasi mais il est repris par l'excellent tacle d'Inonga.

22:52 - Temps additionnel : 5 minutes

Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans cette seconde période entre la Côte d'Ivoire et la République Démocratique du Congo.

22:51 - Faé fait deux changements

A la 89e minute, Faé offre une ovation à Haller et Gradel. Ils sont remplacés par Krasso et Boga.

22:50 - La Côte d'Ivoire se dégage

Kalulu déborde Bamba à droite et enroule un centre que Bongonda prolonge de la tête. Au point de pénalty, un défenseur ivoirien dégage son camp.

22:49 - Mbemba balance devant

Mbemba saute le milieu de terrain où il n'a pas de solution pour alerté Banza mais dans les airs, il est battu par Ndicka. Le ballon atterrit finalement dans les bras de Yahia Fofana.

22:45 - Amani croise trop

Konan dégage au loin et devant la ligne médiane, Haller dévie derrière la jambe pour Amani. Le milieu ivoirien se projette, contourne Boly et de 25 mètres déclenche un tir du droit. Ca passe à gauche du but de Mpasi.

22:43 - Gradel retenu

Ndicka renverse à droite mais son ballon est pris par Masuaku. Ce dernier en est dépossédé par le jaillissement de Singo. Le latéral déborde et donne dans la surface à Gradel, qui dos au but ne parvient pas à se retourner, peut-être retenu par un Congolais. L'arbitre ne dit rien et à l'autre bout du terrain, Konan réalise un très bon retour pour éviter une situation dangereuse.

22:42 - Sortie d'Adingra

Héros du quart de finale, Adingra cède sa place à la 80e minute. C'est Bamba qui va disputer les dernières minutes de ce match.

22:41 - Gradel en échec

Depuis son côté droit, Gradel repique à l'intérieur et décoche un tir puissant qu'Inonga intercepte de la tête.

22:40 - Cinquième changement congolais

A la 77e minute, Desabre effectue un nouveau remplacement, son cinquième, avec la sortie d'Elia et l'entrée de Silas.

22:39 - Elia croise trop

A l'entrée de la surface, Elia reprend en première intention un ballon en cloche. Sa volée en pivot est bien équilibrée mais trop croisée et passe à gauche du but gardée par Yahia Fofana.

22:37 - Une première

Il est à noter que c'est la première fois depuis le match d'ouverture de la compétition contre la Guinée-Bissau que la Côte d'Ivoire ouvre le score.

22:36 - Pause fraîcheur

Alors qu'il ne reste qu'un quart d'heure dans cette seconde période de le demi-finale, les joueurs observent une nouvelle pause fraîcheur.

22:32 - Haller rate le doublé (encore)

Sur un long ballon de Ndicka, Kalulu rate sa remise de la tête et donne une passe presque décisive à Haller dans l'axe. A 25 mètres, le buteur ivoirien aperçoit Mpasi avancé et tente un lob astucieux. Son inspiration vient échouer d'un rien à droite du poteau congolais.

22:32 - Triple changement pour le RD Congo

Suite au but ivoirien, Desabre lance toutes ses forces dans la bataille et procède à un triple remplacement. Bakambu, Pickel et Wissa quittent la pelouse, suppléés par Banza, Mayele et Tshibola.

22:30 - Haller proche du doublé

Au premier poteau, en reculant, Haller prend le meilleur sur Inonga. Sa tête décroisée passe juste au-dessus de la transversale, retombant sur le filet.

22:29 - Moutoussamy au-dessus

Les Congolais tentent une réaction immédiate mais depuis l'angle droit de la surface, Moutoussamy envoie sa frappe du gauche au-dessus du but de Yahia Fofana.

22:26 - Haller ouvre le score pour la Côte d'Ivoire (1-0)

A la 64e minute, le stade Alassane Outtara explose. Côté droit, Gradel déborde Masuaku avec une accélération en deux temps. Derrière, il pique son centre au second poteau où Kalulu est court de la tête. Dans le dos, Haller reprend d'une volée peu académique et avec le rebond, il lobe Mpasi pour ouvrir le score.

LIRE PLUS