Shakhtar - OM : un nul comme une punition, le résumé du match

Shakhtar - OM : un nul comme une punition, le résumé du match S'il a mené deux fois au score, l'Olympique de Marseille a payé cher ses moments de relâchement et doit se contenter du nul face au Shakhtar Donetsk en barrage aller d'Europa League.

Score Shakhtar
Shakhtar
2 : 2
En direct

20:49 - Bonne soirée

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour suivre ce barrage aller d'Europa League entre le Shakhtar Donetsk et l'OM. Le football continue sur linternaute avec AC Milan-Rennes.

20:48 - Un Aubameyang record

En inscrivant le premier but marseillais dans la rencontre, Aubameyang est entré dans l'histoire de l'Europa League en égalisant le record de réalisations pour un joueur dans la compétition, jusque-là détenu par le seul Falcao.

20:40 - Marseille concède le nul (2-2)

L'Olympique de Marseille repart frustré d'Hambourg. Inoffensif en première période, les Marseillais ont su trouver la faille peu après l'heure de jeu par Aubameyang mais ont tout de suite concédé l'égalisation en baissant leur garde, ce qui profita à Matviienko, en embuscade pour profiter du dégagement complètement raté de Clauss. Une situation qui n'a pas plu au Gabonais. Aussi, à l'approche de la fin du temps réglementaire, il a accéléré une dernière fois à gauche pour déposer le latéral adverse et glisser un centre pour Ndiaye qui s'est empressé de le propulser au fond des filets adverses. L'OM croyait avoir forcé la décision mais comme précédemment, il s'est fat punir sur une absence. En surnombre à droite, Zubkov laissait son partenaire aspiré Merlin, pour enrouler un centre qu'Eguinaldo venait couper de la tête au premier poteau pour ajuster une jolie tête piquée, hors de portée de Pau Lopez. A défaut d'avoir su l'emporter, l'OM pourra se consoler en se disant qu'il a accroché le nul à l'extérieur où il peine depuis le début de la saison. Pour le retour, ce sera une autre affaire avec la ferveur du Vélodrome pour le pousser vers les huitièmes de finale.

20:38 - But égalisateur d'Eguinaldo (2-2)

Le bonheur marseillais n'aura été que de courte durée. Dans le temps additionnel, à la 90+2, Zubkov est trouvé à droite après un renversement de jeu. L'Ukrainien enroule du gauche un centre qu'Eguinaldo vient couper au premier poteau pour marquer d'une tête piquée au ras du montant marseillais. Le Brésilien est averti pour avoir retiré son maillot lors de sa célébration.

20:37 - Temps additionnel : 4 minutes

Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette deuxième période entre le Shakhtar Donetsk et l'OM.

20:35 - But de l'OM signé Ndiaye (1-2)

A moins de deux minutes de la fin du temps réglementaire, Aubameyang déborde Gocholeishvili à gauche et parvient à centrer en retrait. Aux 6 mètres, Matviienko manque son dégagement et Ndiaye en profite pour marquer de l'intérieur du droit. Marseille reprend l'avantage.

20:34 - Ca n'aboutit pas

Harit déclenche l'offensive marseillaise depuis une position reculée. Il transmet à Ounahi qui veut servir dans la course Aubameyang qui déborde à gauche. Sa passe est interceptée.

20:31 - Merlin en puissance

Côté gauche, Merlin perce la défense ukrainienne et dans un angle fermé déclenche une frappe puissante du gauche. Sur sa ligne Riznyk réalise la parade.

20:27 - Merlin en opposition

Zubkov entre dans la surface marseillaise par l'angle droit mais dans ses feintes, il égare le ballon face à un Merlin qui ne s'est pas jeté.

20:25 - Gigot évite le pire

Côté droit, Eguinaldo est envoyé dans la profondeur pour mener le contre ukrainien. A la lisière de la surface, le Brésilien efface Balerdi qui e rajoute pour un contact présumé au visage, et pique un centre au second poteau où Kevin s'envole pour un ciseau acrobatique. Juste devant lui, Gigot intervient de la tête pour calmer la situation.

20:23 - Zubkov prend un jaune

Pris par la course d'Ounahi, Zubkov se jette et accroche le Marocain pour stopper l'action marseillaise. L'Ukrainien est averti.

20:21 - Nazaryna au-dessus

A 25 m dans l'axe droit, le nouvel entrant Nazaryna enroule du droit mais sa tentative passe largement au-dessus du but de Pau Lopez.

20:21 - Double changement pour le Shakhtar

A l'aune du dernier quart d'heure, l'entraîneur du Shakthar Donetsk procède à deux nouveaux changements avec les sorties de Konoplia et Sikan, remplacés par Gocheleishvili et Kevin.

20:19 - Moumbagna va trop vite au sol

Après une récupération haute de Kondogbia, Aubameyang donne dans l'espace axial pour Moumbagna qui croise sa course. Le Camerounais tente de contourner la sortie de Riznyk et joue le contact en allant au sol. L'arbitre estime qu'il en a rajouté et ne siffle pas.

20:16 - Changement pour l'OM

A la 71e minute, Gattuso réalise son premier remplacement avec la sortie de Luis Henrique et l'entrée de Ndiaye.

20:15 - Déviation ratée de Luis Henrique

Côté gauche, Moumbagna s'arrache et donne un bon centre dans la surface où Luis Henrique passe devant Azarov mais sa déviation n'est pas assez prononcée pour être cadrée.

20:13 - Matviienko égalise pour le Shakhtar (1-1)

Trois minutes seulement après le but d'Aubameyang, Maviienko ramène les siens à hauteur. Le coup franc ukrainien botté de 30 mètres est renvoyé des poings par Pau Lopez sur Konoplia qui remet dans la surface de la tête. Au point de pénalty, Clauss se troue et permet au défenseur du Shakhtar d'égaliser d'une frappe croisée à ras de terre.

20:09 - But d'Aubameyang qui lance l'OM (0-1)

A a 64e minute, l'OM trouve la faille. Côté droit, Luis Henrique chipe le ballon dans les pieds d'Azarov. Clauss fait l'effort et propose une course dans le couloir où il est servi. L'international français prend l'information et adresse un centre en retrait millimétré qui échappe à Konoplia et est repris victorieusement de l'intérieur du droit par Aubameyang.

20:07 - Bondarenko glane un corner

Après un bon jeu en triangle devant la surface, Zubkov ne profite pas du décalage et attend le dédoublement dans son dos de Bondarenko pour lui donner une petite passe. L'Ukrainien déboule et voit sa frappe contrée en corner.

20:05 - Aucune chance pour Moumbagna

Alors qu'il vient de récupérer le ballon devant sa surface, Balerdi se débarrasse du ballon en l'envoyant loin devant pour Moumbagna. Pris en tenaille, le Camerounais est battu dans les airs par Matviienko.

20:04 - Pau Lopez au sol

Sur la droite à l'entrée de la surface, Sikan frappe en déséquilibre. Un tir à ras de terre qui ne présente aucun danger mais que Pau Lopez repousse du gant sans chercher à capter. Heureusement pour lui, aucun Ukrainien ne traîne.

20:03 - Luis Henrique manque le cadre

Côté gauche, Harit fixe son défenseur et joue dans la course pour Merlin qui a dédoublé. L'ancien nantais pique son centre au second poteau où Luis Henrique jaillit mais croise trop sa tête. Le but était pourtant ouvert.

20:01 - Personne en retrait

Après un relais avec un partenaire, Sikan déborde à droite et en bout de course glisse un centre en retrait sous le pied de Balerdi. Heureusement pour l'OM, les trois Ukrainiens dans la surface se sont laissés aspirer par le but et personne n'a attendu en retrait. Luis Henrique peut donner de l'air aux siens.

19:59 - Zubkov dévisse

Zubkov contourne la défense marseillaise à gauche et s'ouvre un angle de frappe face à Gigot. Son tir du gauche lui échappe et reste hors du cadre.

19:58 - Pau Lopez intervient

Côté gauche, Eguinaldo demande le ballon dans le dos de Clauss et oblige ce dernier à concéder un corner. Celui-ci est joué court et Zubkov enchaîne avec un centre fort devant le but. Pau Lopez se jette et détourne de la main gauche.

LIRE PLUS