France - Chili : du mieux pour les Bleus, le résumé du match

France - Chili : du mieux pour les Bleus, le résumé du match Malgré deux nouveaux buts encaissés, l'équipe de France s'en sort avec la victoire face à des Chiliens joueurs mais limités (3-2). Buteur et passeur décisif, Kolo Muani a marqué des points en vue de l'Euro 2024, tout comme l'excellent Fofana. A noter, les blessures de Clauss et Camavinga.

Score France
France
3 : 2
Score Chili
Chili
En direct

23:30 - Bonne soirée

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour suivre cette rencontre amicale entre la France et le Chili.

23:28 - Rendez-vous en juin

Après ses deux rencontres amicales, l'équipe de France ne retrouvera les terrains qu'à la fin du printemps pour entamer la préparation de l'Euro 2024, Plusieurs matchs de préparation restent à déterminer avant d'entamer la compétition continentale le 17 juin face à l'Autriche à Düsseldorf.

23:25 - Pas encore guéris, le résumé du match

Pas encore guéris, le résumé du match - France - Chili ©Daniel Cole/AP/SIPA

Les matchs du printemps sont une bonne occasion de se montrer, surtout avec un Euro en ligne de mire. Didier Deschamps l'avait rappelé et Youssouf Fofana et Randal Kolo Muani avaient parfaitement reçu le message. Tout d'abord, le Monégasque a livré une performance très intéressante au milieu. Percutant à la récupération, il a gêné la relance chilienne et a été celui qui a secoué les Bleus après un nouveau début de match avec le frein à main. N'hésitant pas à se projeter vers l'avant, il s'est chargé lui-même, sur une passe de Mbappé d'égaliser pour les Bleus. Un but un peu chanceux car sa frappe enroulée du gauche a été déviée, ce qui l'a mise hors de portée de Bravo, mais qui eut le mérite de remettre son équipe dans le bon sens.

Non content de cette réalisation, il fut à l'origine du second but des siens en venant ratisser un ballon dans le rond central. Décalé à gauche, Théo Hernandez s'appliqua pour déposer son centre au second poteau où Kolo Muani s'élevait au-dessus d'Isla et Suazo pour donner l'avantage aux Tricolores d'une jolie tête croisée. L'attaquant parisien savait pertinemment qu'il avait un bon coup à jouer après la terne prestation de Thuram face à l'Allemagne et il s'en est donné à coeur joie. Au même titre que Fofana, il aura été à son avantage sur la pelouse du Vélodrome, seul joueur du trio offensif à décrocher pour mieux user de sa vitesse. Sa puissance et sa disponibilité ont fait mal à la formation de Gareca, qui n'a pas su comment l'arrêter à l'image de Lichnovsky sur l'action du troisième but. Lancé en profondeur à droite, Kolo Muani a fait mine de battre en retraite en s'excentrant avant de se retourner et de déposer le défenseur chilien pour mieux servir en retrait un Giroud tout à sa joie d'inscrire son 57e but sous le maillot bleu.

Deux très belles prestations qui ont dû donner le sourire à un Didier Deschamps qui ne pourra pas tirer beaucoup d'autres satisfactions de cette rencontre. Le sélectionneur aura matière à étudier pour corriger le retard à l'allumage des siens. Un mal préjudiciable dans l'optique de la reconquête du titre européen cet été. De même, Mbappé a encore livré une prestation en demi-teinte, ni bon ni mauvais, loin de ce dont il est capable, tout comme Tchouaméni pas vraiment rayonnant au milieu. Surtout le sélectionneur regrettera les blessures de Clauss et Camavinga, véritable point noir de la soirée. Le latéral marseillais est touché aux ischio-jambiers de la jambe gauche quand le milieu du Real Madrid souffre du pied gauche. Autre problème à régler, la nouvelle porosité de la défense tricolore qui a encore concédé deux buts par les excellents Nunez et Osorio, symboles d'une nouvelle génération chilienne appelée à prendre la suite des Alexis Sanchez et consort.

A défaut d'avoir convaincu, l'équipe de France s'est rassurée sur sa capacité à exister par séquences offensivement et peut compter sur d'autres hommes quand ses cadres se montrent plus discrets ou sont absents (Griezmann).

23:15 - La réaction de Deschamps

"Aujourd'hui, c'est bien d'avoir gagné mais nous avons aussi fait des choses de manière laborieuse même si le fait d'amener autant de changements (neuf) nuit aussi", a expliqué au micro de TF1, Didier Deschamps pas satisfait du manque de dynamisme et d'énergie de son équipe et qui a regretté d'avoir pris "deux buts évitables". Une prestation moyenne des Bleus pas non plus de nature à inquiéter le sélectionneur tricolore en vue de l'Euro 2024 qui sait que les états de forme y seront tout autre.

23:05 - La réaction de Fofana

"Nous avions à coeur de répondre par rapport au match face aux Allemands. Nous savions que nous allions être attendus sur l'agressivité. Malgré notre entame de match, nous avons su monter en puissance et maîtriser ce match offensivement comme défensivement", s'est satisfait, au micro de TF1, Youssouf Fofana, auteur du but égalisateur en début de rencontre et primordial par son impact à la récupération et dans la projection.

22:54 - La France s'impose contre le Chili (3-2)

Au bout d'un match inabouti, l'équipe de France clôture cette fenêtre internationale sur une victoire face au Chili (3-2). Surpris très tôt par Nunez, les Bleus ont su réagir sous l'impulsion de Fofana et Kolo Muani, tous deux buteurs en première période. Ce dernier s'est ensuite mué en passeur décisif pour la 57e réalisation en sélection d'Olivier Giroud. Un succès qui permet d'atténuer la prestation ratée de samedi contre l'Allemagne mais qui restera entachée par les blessures de Clauss et Camavinga.

22:53 - Diaz de la tête

Côté droit, Hernandez enroule son corner dans la surface chilienne et Diaz se charge de dégager son camp de la tête.

22:51 - Saliba fait bloc

Tchouaméni se fait chiper le ballon dans le rond central et Ben Diaz est envoyé en profondeur. En un contre un face à Saliba, l'attaquant chilien ne parvient pas à déborder son adversaire qui d'un tacle maîtrisé met le ballon en corner.

22:51 - Temps additionnel : 3 minutes

Il y aura trois minutes de temps additionnel dans ce match amical entre la France et le Chili.

22:49 - Trois changements pour le Chili

A la 87e minute de jeu, Gareca fait entrée du sang neuf avec les sorties d'Isla, Lichnoovsky et Nunez pour lancer Fernandez, Catalan et Perez.

22:44 - Double changement tricolore

A la 82e minute, Deschamps en termine avec son coaching. Le sélectionneur français rappelle sur le banc Kolo Muani et Giroud, tous deux buteurs ce soir, et offre quelques minutes de jeu à Diaby et Thuram.

22:42 - Osorio réduit l'écart (3-2)

Sur une talonnade de Giroud, un Chilien se jette et empêche la relance tricolore. Le ballon revient dans l'axe dans les pieds d'Osorio. A l'entrée de la surface française, le Chilien croise sa frappe du gauche et à ras de terre, trompe Maignan pour ramener sa sélection à un but à la 81e minute.

22:41 - Hernandez en bout de course

Théo Hernandez se charge de conduire le contre français et va même jusqu'au bout. Après avoir débordé Diaz, il enchaîne du gauche mais sa frappe lui chappe et passe à gauche du but de Bravo.

22:40 - Tchouémeni écarte le danger

Côté gauche, Osorio enroule du gauche son corner sortant mais aux 6 m, il trouve la tête de Tchouaméni qui prolonge.

22:38 - Trop loin pour Mbappé

Devant sa surface, Tchouaméni donne de l'air au jeu en ouvrant à gauche sur Théo Hernandez. Le latéral milanais mène le contre et voit la course de Mbappé devant lui. Il veut le servir dans l'espace entre le latéral chilien et l'axial mais sa passe est trop appuyée et son capitaine ne peut la récupérer.

22:37 - Double changement chilien

A la 76e minute, le sélection du Chili réalise deux nouveau remplacements avec les sorties d'Echevarria et Alexis Sanchez, salué par le public, et les entrées de Pavez et Bolados.

22:35 - Osorio n'inquiète pas

En retrait, Osorio se présente pour reprendre un centre venu de la droite. Son tir est écrasé et ne perturbe pas Maignan, qui se couche sur sa gauche pour sécuriser sa prise.

22:33 - Giroud à la fête (3-1)

Kolo Muani continue de proposer des courses et est servi dans la profondeur. Collé par Lichnovsky, le Parisien se décale à droite, fait mine d'attendre du soutien et se retourne pour déborder le défenseur chilien. Entrant dans la surface, il délivre une passe parfaite en retrait pour Giroud qui se charge de faire trembler les filets d'un Bravo impuissant. Les Bleus se mettent à l'abri.

22:31 - Sans souci pour Maignan

Déboulant depuis son aile gauche, Suazo se heurte à Saliba et obtient un corner. Celui-ci est brossé par Nunez et atterrit dans les gants de Maignan qui ne peut relancer rapidement.

22:30 - Giroud trop court

Sur un coup franc à 29 m décalé sur la droite, Hernandez use de son pied gauche pour déposer son centre au second poteau. Giroud échappe à Isla dans son dos mais est un peu court même en se jetant pour reprendre du gauche.

22:28 - Premier changement chilien

A la 66e minute, le sélectionneur du Chili procède à son premier changement avec la sortie de Vargas, remplacé par Ben Diaz.

22:26 - Diaz en contrôle

Konaté allonge depuis la ligne médiane et décoche une transversale impeccable pour Koundé. Evitant la sortie de but, le latéral centre en bout de course. Son ballon manque de force et cela permet à Diaz de devancer Giroud.

22:24 - Kolo Muani mis au sol

A hauteur de la ligne médiane, Kolo Muani se retourne et met de la vitesse. Il est immédiatement crocheté par Davila pour l'empêcher de porter le danger devant. M. Taylor ne cède pas aux invectives de l'attaquant du PSG et ne sort aucun carton. Ce sera une simple faute.

22:22 - Suazo repousse Mbappé

En position avancée, Saliba casse les lignes pour trouver une passe en direction de Mbappé. Dans la surface, à droite, le capitaine tricolore est serré de près par Suazo qui l'empêche de contrôler correctement et provoque même la perte de balle.

22:21 - Relance égarée

Les Bleus ont repris le ballon et Saliba cherche à lancer Koundé à droite dans son couloir. Sa relance est bafouillée et envoyée trop dans l'axe, directement sur Diaz.

LIRE PLUS