Metz - PSG : malgré la défaite contre Paris, les Messins conservent leur place de barragiste de justesse !

Metz - PSG : malgré la défaite contre Paris, les Messins conservent leur place de barragiste de justesse ! Vaincu à domicile par le Paris Saint-Germain (2-0) lors de la dernière journée de Ligue 1, le FC Metz est passé proche de la soirée cauchemardesque. Les Messins ont conservé la 16e place du championnat grâce au goal-average particulier !

Score Metz
Metz
0 : 2
Score PSG
PSG
En direct

23:40 - Le calendrier des barrages

FIN DU LIVE ! Face au vainqueur des playoffs de Ligue 2 BKT, le FC Metz disputera deux rencontres : 

  • Match aller le jeudi 30 mai 2024 à 20h30 : vainqueur des Play-offs de Ligue 2 BKT – 16e de Ligue 1 Uber Eats
  • Match retour le dimanche 2 juin 2024 à 17h00 : 16e de Ligue 1 Uber Eats - vainqueur des Play-offs de Ligue 2 BKT

23:35 - Le résumé du match

Privé de Mbappé, Dembélé, Donnarumma ou Vitinha, le PSG s'est rendu à Metz avec un onze remanié pour la deuxième fois après Nice, mercredi. Dès les premières minutes, les Parisiens mettent le pied sur le ballon et Carlos Soler débloque le score. Sur un corner joué à deux, l'Espagnol centre et lobe Oukidja (0-1, 7e). Cinq minutes plus tard, Kang-In Lee se retrouve à la finition d'une combinaison et marque le but du break. Au fil des minutes, la tension est montée à Saint-Symphorien, dans le même temps où Lorient enfilait les buts à Clermont. 

Au retour des vestiaires, l'inquiétude règne dans les rangs messins et Laszlo Bölöni ne tient plus en place sur son banc. À Lorient, les Merlus continuent de marquer et réduisent l'écart de buts au classement. Oukidja commence à temporiser sur ses relances pour gagner du temps, ce qui n'est pas du goût des supporters présents. Sur les quelques occasions messines, Keylor Navas a su garder sa cage inviolée pour signer un cleen-sheet. Finalement, le Paris Saint-Germain l'a emporté 2-0 dans un match rendu aisé dès les premières minutes. Au coup de sifflet final, les Grenats se sont rendus sur leurs téléphones pour voir la fin du match de Lorient. Après quelques minutes, Mathieu Udol et ses coéquipiers peuvent souffler : ils disputeront les barrages pour se maintenir en Ligue 1. 

23:30 - Trois clubs en lice

Lors des barrages pour se maintenir en Ligue 1, le FC Metz affrontera l'AS Saint-Etienne, Rodez ou le Paris FC.

23:25 - Un stade angoissé

Ce soir, le stade Saint-Symphorien a soufflé le chaud et le froid. Dès les premières minutes, le Paris Saint-Germain a fait la différence au score, plongeant les supporters messins dans une inquiétude grandissante après le but du break. En seconde période, Alexandre Oukidja et des Grenats ont commencé à tenter de gagner du terrain. Un gain de temps pas au goût des supporters. Après la confirmation de la 16e place, les spectateurs encore présents ont célébré avec les joueurs de Laszlo Bölöni.

23:20 - Place à Lyon

Après la Ligue 1, le Paris Saint-Germain va avoir l'occasion de remporter son troisième trophée de la saison après la Ligue 1 et le Trophée des Champions.

23:13 - Une deuxième victoire grâce à un onze remanié

Pour la deuxième fois de suite, Luis Enrique a décidé de chambouler son onze. Une initiative payante, conclue par deux victoires à Nice mercredi, et à Metz, ce dimanche soir. 

23:07 - Udol : "On va tout donner"

Mathieu Udol au micro de Canal+ : "On n'était pas partis pour limiter la casse. On avait de la marge et on ne pensait pas que Clermont allait s'effondrer autant. L'essentiel est là mais la saison n'est pas terminé. On a les barrages à jouer et on va tout donner. Le premier but parisien nous a fait mal. On s'est dit qu'il fallait faire très attention". 

23:03 - La 16e place pour Metz !

Malgré la claque infligée par Lorient contre Clermont, le FC Metz disputera les barrages pour se maintenir en Ligue 1. Les Grenats profitent du goal-average particulier.

23:00 - Soler : "Je voulais centrer"

Carlos Soler au micro de Canal+ : "Il n'y a pas de match facile. Nous sommes champions et nous nous en sommes biens sortis en première période. Metz ne voulait pas encaisser de but et c'était compliqué. Sur mon but, je voulais centrer mais je l'ai mise au fond et je suis content". 

22:57 - C'est terminé à Metz !

Les Messins sont tous sur leur téléphone ! Après leur défaite 2-0 à domicile ce soir contre Paris, tous les regards sont tournés vers Lorient !

22:56 - Asensio proche d'envoyer Metz en Ligue 2 !

Sur une contre-attaque, Kolo Muani devance Sané et centre. Asensio reprend du droit mais sa tentative effleure le poteau droit d'Oukidja.

22:52 - Plus qu'un but !

Alors qu'il y aura quatre minutes de temps additionnel, le FC Metz n'est plus qu'à un but de la défaite après le cinquième but lorientais.

22:50 - Jean-Jacques exténué

Souffrant de crampes, Danley Jean-Jacques est remplacé par le jeune Arthur Atta.

22:46 - Carton jaune pour Udol

Sur une contre-attaque, Mathieu Udol fait un croche-pied à Kolo Muani. Bon joueur, le capitaine messin est d'accord avec la sanction.

22:44 - Mikautadze proche de l'exploit !

Sur un coup franc à moins de vingt-cinq mètres obtenu après une faute d'Ugarte, Mikautadze tente sa chance ça effleure le poteau droit de Keylor Navas. 

22:39 - Mbappé au sol

Après une récupération de Kolo Muani, Éthan Mbappé reste au sol après un tacle spectaculaire de Danley Jean-Jacques. À noter l'entrée en jeu de Yoram Zague, jeune "titi" parisien à la place de Nuno Mendes.

22:37 - La barre transversale !

Excentré sur le côté droit, Lamine Camara centre et ça heurte la barre transversale de Keylor Navas ! 

22:35 - Premier changement messin

Pour le dernier quart d'heure de jeu, Cheikh Sabaly remplace Kévin Van Den Kerkhof.

22:31 - Skriniar entre en jeu

Milan Skriniar fait son entrée en jeu à la place de Lucas Beraldo pour les vingt dernières minutes.

22:29 - C'est trop long !

Dans le camp messin, Marco Asensio tente la transversale pour Mukiele mais c'est imprécis. À noter que l'inquiétude gagne du terrain à Saint-Symphorien après le quatrième but lorientais.

22:23 - Double changement

Après l'heure de jeu, Gonçalo Ramos et Senny Mayulu sont remplacés par Randal Kolo Muani et Éthan Mbappé.

22:22 - Quelle parade de Navas !

Sur une contre-attaque messine, Georges Mikautadze enrhume Danilo qui finit assis sur la pelouse. Dans la foulée, le Géorgien frappe mais Keylor Navas sort vite et détourne. Quel arrêt du portier parisien ! 

22:21 - Du jamais vu !

Alors que Lorient mène 3-0 contre Clermont, le FC Metz n'a que deux buts d'avance sur les Merlus au goal-average. Oukidja tente de gagner du temps mais il est sifflé par ses supporters.

22:17 - Enfin !

Il aura fallu près de 55 minutes au FC Metz pour prendre l'ampleur du match. Les Grenats combinent se montrent enfin offensifs.

22:14 - La colère d'Oukidja

Après une frappe trop décroisée d'Ugarte, Oukidja est venu s'adresser de manière véhémente à ses partenaires qu'ils estiment trop timides. 

LIRE PLUS