Espagne - Croatie : la Roja impressionnante, le résumé du match


22:08 - Donnarumma peu inquiété
Le capitaine italien, Gianluigi Donnarumma, n'a rien eu à faire depuis le but albanais inscrit en tout début de rencontre. Le gardien du PSG se doit de rester concentré malgré la domination des siens.
20:12 - Le résumé du match : l'Espagne a balayé la Croatie
On attendant beaucoup de ce premier choc de l'Euro 2024 entre l'Espagne et la Croatie, dans ce groupe B présenté comme le groupe de la mort dans ce tournoi. À Berlin, la rencontre a commencé sur un rythme de sénateurs avant de s'emballer à la demi-heure de jeu. Sur une phase de transition mal gérée par l'équipe croate, Fabian Ruiz ouvre la défense en deux et sert en profondeur son capitaine, Alvaro Morata, qui trompe Livakovic en face-à-face (1-0, 29e). Alors que Kovacic répond rapidement d'une frappe du gauche, c'est finalement l'Espagne qui fait le break sur l'action suivante. À l'entrée de la surface, Fabian Ruiz élimine Modric puis Kovacic de deux crochets avant de marquer du gauche (2-0, 32e). Sonnés, les Croates encaissent même un troisième dans le temps additionnel. Servi par Yamal après un corner joué rapidement, Carvajal donne trois buts d'avance à la Roja (3-0, 45e+2).
L'Espagne va alors se contenter de gérer cette rencontre en deuxième période, malgré quelques frayeurs. Cucurella sauve d'abord sur sa ligne (55e) devant Stanisic avant que la défense espagnole n'écarte le danger dans la confusion. Les Croates reprennent espoir en obtenant un penalty à la suite d'une erreur monumentale du gardien Unai Simon (77e). Le gardien de Bilbao détourne d'abord la tentative de Petkovic mais Perisic redonne le ballon à son buteur qui marque (78e). Sauf que le but est refusé pour une position de hors-jeu de l'ailier croate... La Croatie ne s'en relèvera pas et se retrouve déjà dos au mur après un seul match dans cet Euro. Il faudra impérativement que les Croates s'imposent contre l'Albanie pour jouer sa survie lors du dernier match contre l'Italie. Tout en sachant qu'il sera possible de se qualifier comme meilleur troisième... Rien n'est encore perdu pour Luka Modric et les siens, alors que tous les voyants sont au vert pour l'Espagne.
20:06 - Inquiétudes pour Morata et Rodri
L'Espagne aurait vécu une soirée vraiment parfaite si Alvaro Morata et Rodri n'avaient pas demandé à sortir lors de la deuxième période de ce match contre la Croatie (3-0). L'attaquant de l'Atlético a pris un coup sur un duel visiblement et a aussitôt voulu quitter la pelouse. Pour le milieu de Manchester City, il est difficile de savoir s'il s'agit de crampes ou si c'est plus grave à l'heure actuelle.
20:01 - L'Espagne prend déjà une option sur la qualification
Avec ce large succès 3 buts à 0 devant la Croatie, l'Espagne prend déjà une petite option sur la qualification pour les huitièmes de finale. Pas un mince exploit dans ce groupe B présenté comme le groupe de la mort, avec la présence de l'Italie et de l'Albanie. Ces deux nations s'affrontent dans le dernier match du jour à 21 heures.
19:56 - C'est terminé ! L'Espagne écrase la Croatie (3-0)
C'est terminé à Berlin ! Dans ce premier choc de l'Euro 2024, l'Espagne a réalisé une démonstration contre la Croatie (3-0), grâce à trois buts inscrits en première période, par Alvaro Morata (29e), Fabian Ruiz (32e) et Dani Carvajal (45e+2).
19:53 - Tête de Perisic
Ivan Perisic, encore lui, reprend un centre de la tête au-dessus de Carvajal mais il ne parvient pas à cadrer. Unai Simon va pouvoir dégager son équipe.
19:51 - Cinq minutes de temps additionnel
Dans cette rencontre où tout est joué entre l'Espagne et la Croatie (3-0), M. Oliver accorde cinq minutes de temps additionnel minimum dans cette seconde période.
19:47 - Espagne: Rodri, peut-être touché, laisse sa place
Difficile de savoir si c'est des crampes ou si c'est plus grave, mais Rodri demande à sortir dans cette fin de match. Il est remplacé par Zubimendi, tandis que Yamal laisse sa place à Ferran Torres, son coéquipier au Barça.
19:45 - Unai Simon détourne un tir de Perisic
Unai Simon se détend sur sa droite sur une frappe lointaine de Perisic et capte le ballon en deux temps. Le gardien de Bilbao n'est pas forcément très rassurant dans cette fin de match.
19:42 - But annulé pour une position de hors-jeu
M. Oliver annule finalement le but croate ! Le VAR estime que Perisic est entré dans la surface trop tôt et qu'il a profité de cet avantage... Cela semble très limite, mais Perisic a visiblement un pied dans la surface espagnole au moment du tir de Petkovic.
19:40 - BUT ! Petkovic en deux temps (3-1) !
La Croatie reprend espoir ! Petkovic se charge de frapper le penalty mais Unai Simon détourne sur sa droite. Perisic a bien suivi et centre pour Petkovic qui marque dans le but vide cette fois. L'Espagne ne mène plus que 3 buts à 1.
19:38 - Penalty pour la Croatie !
La Croatie obtient un penalty ! Après une énorme erreur de relance d'Unai Simon, Petkovic hérite du ballon et s'apprête à frapper dans le but vide après un bon crochet sur Simon mais Rodri le touche par-derrière et le fait tomber. Penalty selon M. Oliver !
19:37 - L'Espagne en contrôle
Les Espagnols ont laissé passer l'orage au retour des vestiaires et gèrent maintenant parfaitement cette fin de match. Têtes baissées, les Croates semblent ne plus y croire.
19:33 - Croatie: Kramaric remplacé
Le sélectionneur croate Zlatko Dalic effectue un nouveau changement. Andrej Kramaric, intéressant mais maladroit dans le dernier geste, est remplacé par Bruno Petkovic.
19:32 - 20 minutes à jouer encore
Il reste 20 minutes dans cette rencontre entre l'Espagne et la Croatie mais il est difficile d'imaginer les Croates, menés 3-0, revenir dans cette fin de match.
19:28 - Espagne: Morata demande à sortir, blessé
Coup dur pour l'Espagne dans cette belle soirée. Le capitaine Morata, premier buteur aujourd'hui, demande le changement après avoir visiblement pris un coup dans un duel. C'est Oyarzabal qui fait son entrée en jeu. Merino remplace aussi Nico Williams en même temps.
19:26 - Croatie: Modric et Kovacic sortent
Luka Modric et Mateo Kovavic sont remplacés du côté de la Croatie. Luka Susic et Mario Pasalic entrent en jeu au milieu du terrain.
19:24 - Les Espagnols chambrent en tribunes
Dans les tribunes de l'Olympiastadion, les supporters espagnols commencent à chambrer en lançant des "Olé, Olé" lors d'une longue séquence de conservation de ballon. Il est peut-être un peu tôt, les Croates n'ont pas encore abandonné.
19:20 - Espagne: Olmo remplace Pedri
Le sélectionneur Luis de la Fuente peut se permettre de gérer son effectif avec le score largement en faveur de son équipe. Dani Olmo entre à la place de Pedri pour la dernière demi-heure de jeu.
19:17 - Croatie: Perisic entre en jeu
Ivan Perisic fait son entrée en jeu du côté de la Croatie. L'expérimenté ailier de 35 ans remplace Ante Budimir pour les 35 dernières minutes.
19:16 - Quelles occasion pour la Croatie !
Quelles occasion pour la Croatie ! Sur la même action, Cucurella sauve d'abord une frappe de Stanisic sur sa ligne. Derrière, c'est confus, mais Budimir et Kramaric ne parviennent pas à marquer de la tête et les Espagnols dégagent en catastrophe.
19:13 - Livakovic sauve la Croatie !
Quelle occasion pour l'Espagne de mener 4-0 ! Sur un contre bien négocié, Pedri finit par décaler Yamal dans la surface sur la droite mais Livakovic détourne la tentative du jeune joueur du FC Barcelone.
19:12 - Aucun changement à la pause
Il n'y a eu aucun changement à la pause, que ce soit pour l'Espagne ou pour la Croatie. Mais Ivan Perisic, côté croate, a semblé prêt à entrer au retour des vestiaires et on ne devrait pas tarder à le voir faire son apparition.
19:06 - Duel intense entre Carvajal et Kramaric
Auteur d'un tacle intense sur Kramaric, Carvajal a pris un choc lors de ce duel et c'est lui qui reste au sol mais il va finalement reprendre sa place.
19:06 - C'est reparti entre l'Espagne et la Croatie !
M. Oliver siffle le coup d'envoi de la seconde période entre l'Espagne et la Croatie (3-0). Les Croates vont devoir marquer rapidement pour espérer revenir dans cette rencontre, alors que les Espagnols engagent pour ces 45 dernières minutes.