EURO 2024. Espagne - Angleterre : sensation du tournoi, l'Espagne sacrée au bout d'une fin de match brûlante !


23:50 - Letexier félicité
FIN DU LIVE ! Présent à Berlin pour assister à la finale de l'Euro 2024, le président de la Fédération française de football, en a profité pour féliciter la prestation de François Letexier, arbitre central de la finale.
Bravo à François Letexier, à ses assistants qui ont fait honneur à tout l’arbitrage français ???????? pic.twitter.com/yeAd2k7kEH
— Philippe Diallo (@PhilippeDiallo) July 14, 2024
23:45 - Le résumé du match
Une finale qui aura tenu toutes ses promesses ou presque ! Le dernier match de l'Euro 2024 opposait l'Espagne à l'Angleterre : une affiche alléchante sur le papier avec des joueurs évoluant dans les meilleurs clubs de la planète. Dans un premier acte très brouillon, François Letexier a été l'homme de ce premier acte. Très souvent sollicité avec des fautes grossières, de vives contestations, l'arbitre français a été contraint de faire régner l'ordre sur la pelouse de l'Olympiastadion. En première période, les occasions étaient rares malgré une domination espagnole. Imprécis dans le dernier geste, les joueurs de la Roja n'ont jamais véritablement porté le danger sur la cage de James Pickford.
Au retour des vestiaires, Luis De La Fuente a fait face à un coup dur : la sortie de Rodri pour l'entrée en jeu de Martin Zubimendi. Deux minutes après la pause, Lamine Yamal est bien décalé par un extérieur de Dani Carvajal. Le jeune espoir trouve Nico Williams à l'opposé qui claque un plat du pied gauche et sa tentative croisée fait mouche. Jordan Pickford ne peut rien faire, hormis concéder l'ouverture du score. Le match s'ouvre et les Anglais sortent un peu pour porter le danger sur la cage d'Unai Simón. À l'heure de jeu, Gareth Southgate fait un pari osé et sort son capitaine Harry Kane pour le remplacer par Ollie Watkins. Une entrée bénéfique pour les Anglais qui mettent les Espagnols sous pressions. À vingt minutes de la fin, Cole Palmer rentre et entretient l'espoir. Seulement trois minutes plus tard, il reçoit une déviation de Bellingham à l'entrée de la surface et ouvre son pied gauche en première intention pour tromper le portier adverse. Alors que les spectateurs présents dans le stade pensaient se diriger vers des prolongations, un une-deux d'école long de trente mètres entre Marc Cucurella et Mikel Oyarzabal a vu l'attaquant plonger au premier poteau pour délivrer l'Espagne. La Roja remporte son quatrième Euro alors que les Three Lions perdent leur deuxième finale consécutive dans un championnat d'Europe.
23:40 - L'Espagne titrée
Revivez dans les conditions du direct la joie d'Alvaro Morata qui soulève le trophée Henri Delaunay de l'Euro 2024 !
???????????? L'attaquant et capitaine de la Roja Alvaro Morata soulève le trophée de l'Euro 2024 !!!! #ESPANG #EURO2024
— M6 (@M6) July 14, 2024
➡ En direct sur @m6plusofficiel : https://t.co/tXH2U6B8CZ pic.twitter.com/z5CsjZTWLm
23:35 - Williams homme du match
Premier buteur ce soir, Nico Williams a été élu homme de la finale de l'Euro 2024 !
???? ¿Y quién es el ???????????? del partido?
— Selección Española Masculina de Fútbol (@SEFutbol) July 14, 2024
¡¡ENHORABUENA, @willliamsssnico!!
???????? ¡¡Vaya #EURO2024 te has marcado!!#VamosEspaña | #C4MPEONES pic.twitter.com/gqsJbOxL5c
23:30 - Une fin de match brûlante
Alors que Mikel Oyarzabal a délivré l'Espagne à la 86e minute de jeu, les Anglais auraient pu gâcher la fête à Berlin. À la 90e minute de jeu, les Anglais s'y prennent à trois fois mais Unai Simón et Dani Olmo sauvent la Roja sur la ligne.
23:25 - Un sans-faute
Dans cet Euro 2024, l'Espagne a disputé 7 matchs pour 7 victoires, éliminant au passage l'Allemagne, la France et l'Angleterre. Une performance qui écrit une nouvelle page de l'histoire du football européen.
23:20 - La Roja dans l'histoire
Titrée ce soir, l'Espagne a remporté son 4e championnat d'Europe, devenant la nation la plus titrée dans cette compétition. Elle bat par la même occasion, le record du plus grand nombre de buts marqués par une même équipe dans une seule édition de l'Euro avec 15 réalisations.
23:17 - Morata soulève le trophée Henri Delaunay !
Le Roi d'Espagne Felipe VI et le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin tendent le trophée Henri Delaunay à Alvaro Morata. Le capitaine de la Roja soulève la coupe et l''Espagne est sacrée championne d'Europe !
23:14 - Derrière De La Fuente
Luis De La Fuente est le premier à monter sur l'estrade. Le sélectionneur anglais devance tous les joueurs espagnols et récupère sa médaille.
23:12 - La tête basse pour les Anglais
Guidé par Harry Kane, les Anglais viennent récupérer leur médaille de seconde place.
23:10 - Place aux arbitres
C'est au tour du corps arbitral de la finale de l'Euro 2024 dont François Letexier de recevoir les médailles.
23:10 - Kane, encore manqué
À Tottenham, au Bayern et avec l'Angleterre, Harry Kane a toujours empilé les buts sans jamais remporté de trophées. Ce soir, le buteur anglais a encore loupé la marche, perdant la sixième finale de sa carrière.
23:09 - Un autre espagnol sacré
Élu meilleur joueur de l'Euro 2024, Rodri voit sa compétition récompensée. Le milieu espagnol dédie ce prix à son équipe.
23:07 - Chiellini fait son retour !
Aux couleurs espagnoles, le trophée Henri Delaunay est de retour sur la pelouse, emmené par Giorgi Chiellini.
23:06 - Place à la cérémonie
Après le sacre espagnol, le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin entre sur la pelouse de l'Olympiastadion de Berlin pour remettre les récompenses.
23:05 - Les Anglais maudits
Trois ans après un revers à la maison contre l'Italie, l'Angleterre s'incline pour la deuxième fois d'affilée en finale d'un Euro après sa défaite ce soir contre l'Espagne.
23:00 - Douze ans après
Douze ans après le dernier titre au championnat d'Europe, les Espagnols retrouvent le toit de l'Europe.
22:54 - La Roja sacrée !
Au terme d'une finale où trois buts ont été inscrits en seconde période, l'Espagne remporte son 4e championnat d'Europe après sa victoire ce soir contre l'Angleterre (2-1).
22:53 - D'un but à l'autre
Dans cette fin de rencontre, le ballon va d'un but à l'autre alors que les Anglais tentent de mettre le danger sur la cage espagnole avec des longs ballons.
22:50 - Carton jaune
Alors qu'il y a quatre minutes de temps additionnel, Ollie Watkins écope d'un avertissement après une énorme faute sur Nacho.
22:49 - Olmo sauve l'Espagne
Juste avant le temps additionnel, le corner anglais est repris de la tête. Simon sauve une première fois la Roja avant que Guehi ne reprenne de la tête. Le portier espagnol est battu mais Dani Olmo repousse de la tête sur sa ligne. La tête de Declan Rice n'est pas cadrée dans la foulée.
22:48 - Double changement
Alors qu'il reste deux minutes dans le temps réglementaire, Ivan Toney remplace Phil Foden et Lamine Yamal cède sa place à Mikel Merino.
22:46 - Une action d'école ! (2-1)
Douzième but en sélection pour Mikel Oyarzabal ! Après un extérieur de Dani Olmo dans le coeur du jeu, l'attaquant décale à Cucurella sur le côté gauche qui centre en première intention. Le joueur de la Real Sociedad devance Marc Guehi et se jette pour tromper Jordan Pickford à contre-pied. Un une-deux sur trente mètres permet d'envoyer virtuellement la Roja sur le toit de l'Europe !
22:43 - Dixième corner
Les Espagnols sont dangereux dans les petits espaces et ils en profitent. Williams combien une nouvelle fois avec Olmo qui obtient un énième corner. Le coup de pied de coin est dégagé par Saka.