LDC. Brest - Sturm Graz : le Stade Brestois réussit son entrée parmi les cadors, le résumé
23:29 - Bonne fin de soirée !
Merci à vous d'avoir suivi cette belle entrée de Brest en Ligue des Champions. Bonne fin de soirée à tous et à toutes !
23:26 - Le résumé
Pour leur première historique en Coupe d'Europe et en Ligue des Champions, les Brestois n'ont pas tremblé face à Sturm Graz ce soir à Roudourou. Les hommes d'Eric Roy ont été séduisants, audacieux en nourrissant aucun complexe face au chmpion d'Autriche. La copie était presque parfaite avec deux jolis buts de Magnetti (22e, sur une volée à l'entrée de la surface adverse) et de Sima (56e, magnifique réalisation en pivot après une offrande de Ajorque) mais aussi une multitude d'occasions en fin de match dont celles de Sima (68e), Doumbia (88e) et Martin en deux temps (92e, 94e).
Pourtant, l'égalisation de Sturm Graz en fin de première période sur un but contre son camp de Fernandes aurait pu influer sur le moral des finistériens. Il n'est jamais facile de rentrer aux vestiaires dans ce contexte si singulier en prenant un but contre le cours du jeu. Mais Brest a été solide, clairvoyant, discipliné et supérieur à son adversaire dans tous les secteurs de jeu. La victoire de deux buts à un est méritée et ne souffre d'aucune contestation. Espérons que ce succès initial permettra aux Bretons de poursuivre sereinement leur petit chemin dans cette Ligue des Champions.
Brest est entré dans la cour des grands de la plus belle des manières en nous rappelant l'équipe audacieuse et joueuse de la saison passée.
23:24 - Un vrai geste de buteur de Sima
Le but de la victoire d'Abdallah Sima après une belle offrande de Ajorque est un vrai geste du buteur. Revivez le but en vidéo
???????????????????????????????????????????????????? ????☠️❤️????
— Actu Foot (@ActuFoot_) September 19, 2024
Le Stade Brestois reprend l’avantage face à Sturm Graz !!! ⚽️
???? @CanalplusFoot
pic.twitter.com/Y9lv0cilmy
23:20 - Fier d'être le premier buteur de Brest en Coupe d'Europe
Hugo Magnetti content a exprimé sa joie au micro de Canal Plus "C'est sur que c'est un rêve d'enfant de jouer cette compérition. Surtout dans ce premier match devant notre public. C'est historique. Il y avait beaucoup d'émotions, je n'ai eu des frissons pendant l'hymne. Et puis il y a eu le but pour ma part qui était magnifique, mais j'ai essayé de switcher rapidement pour être concentré. C'est une très grosse fierté d'être le premier buteur de Brest en Ligue des Champions. On avait à coeur ce soir de retrouver les mêmes valeurs que la saison passée. Le coach Eric Roy nous a porté vers ce match et nous on a su répondre présent."
LE PREMIER BUT DE L'HISTOIRE DU STADE BRESTOIS EN LIGUE DES CHAMPIONS ! ❤️????????????
— Actu Ligue 1 (@ActuL1_) September 19, 2024
???? @CanalplusFoot
pic.twitter.com/G8ib3QjEct
23:04 - Brest 11ème au classement
Grâce à cette victoire, le Stade de Brestois se positionne à la 11ème place du classement de la Ligue des Champions en compagnie de Benfica et Monaco (victorieux face à Barcelone, 2 buts à 1). La prochaine rencontre des hommes d'Eric Roy aura lieu dans deux semaines à l'extérieur face à Red Bull Salzbourg.
23:02 - C'est génial pour Brest et la région
Le capitaine Chardonnet a avoué au mirco de Canal que le succès est une merveilleuse chose pour Brest et la région "On a encaissé un but juste avant la pause, ça nous a fait mal mais on savait que si on continue sur la même intensité etle même engagement, on pouvait gagner. On a réussi, c'est génial ! Pour une première en Ligue des Champions, c'est génial pour le public, pour Brest et pour la région. On savait qu'on avait pas beaucoup de marges, on a su se montrer présents. On est à 100%. 1 Victoire en 1 match, si seulement on pouvait continuer comme ça. (Rires)"
22:55 - Brest réussit son entrée en C1 !
C'est fini, Brest s'impose face à Sturm Graz deux buts à un après une prestation aboutie alors que la mission n'était pas aisée face au Champion d'Autriche. Victoire méritée des Bretons, qui aurait pu être plus large.
22:54 - 94' - Martin bute encore sur Scherpen
Suite à une belle passe de Romain Del Castillo, Martin bute encore une fois sur Scherpen et voit sa frappe encore une fois déviée hors du cadre.
22:52 - 92' - quatre minutes du temps additionnel
L'arbitre écossais ajoute quatre minutes du temps additionnel pour cette seconde période.
22:50 - 90' - Martin manque le break
Suite à une magnifique combinaison entre Martin et Ajorque, le premier tente une frappe croisée mais Scherpen s'emploie merveilleusement encore une fois pour dévier le ballon du bout des pieds comme un handballeur. Grosse occasion pour Brest
22:50 - 88' - Lavalée exclut
Sur l'action qui suit, Lavalée est exclut du côté de Sturm pour un gros tacle sur Pereira Lage.
22:48 - 88' - Manqué de Doumbia face à Scherpen
Alors qu'il est servi seul dans la surface, Doumbia fait ce qu'il faut avec un tir puissant mais Scherpen réussit une parade magnifique pour repousser le danger
22:46 - 86' - Carton jaune pour Ajorque
Excès d'engagement pour l'ancien attaquant de Starsbourg, il est averti pour un tacle appuyé sur Gazibegovic.
22:43 - 84' - Derniers changements Brestois
Amavi et Sima sortent du côté du Stade Brestois, ils sont remplacés par Haïdara et Pereira Lage.
22:41 - Les dernières cartouches de Sturm Graz
Yardmici et Camara sont rentrés du côté de Sturm à la place respectivement de Biereth et Kiteishvili.