Futsal. France - Argentine : fin du rêve pour les Bleus après une fin de match cruelle
Pour sa première Coupe du monde de Futsal de son histoire, l'équipe de France échoue aux portes de la finale après sa défaite contre l'Argentine (3-2) ce jeudi soir. Les Bleus affronteront l'Ukraine dimanche pour la 3e place du Mondial.
19:25 - Des Bleus valeureux, le résumé
Pour sa première participation à une Coupe du monde de Futsal, l'équipe de France a montré qu'il faudrait compter sur elle dans les années à venir. En demi-finale, les Bleus étaient opposés ce jeudi à l'Argentine, championne du monde en 2016 et vice-championne du monde en titre. Dans une rencontre qui a débuté sans round d'observation, l'Albiceleste a été la première à ouvrir le score. Après une sortie mal maîtrisée de Lokoka, Arrieta transforme le penalty pour lancer les siens (0-1, 3e). Présents dans les duels, les joueurs de Raphaël Reynaud se rebellent dans la foulée et Nicolas Menendez égalise sur un service de Mamadou Touré. Dos au but, le pivot se met sur son pied gauche et décroise sa frappe pour tromper Sarmiento (1-1, 6e). Le match se poursuit et les duels sont âpres. Face à des Argentins qui discutent la grande majorité des décisions arbitrales, les Bleus restent concentrés mais Borruto fait un énorme travail sur le côté gauche avant de centrer au cordeau pour Claudino qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans la cage vide (1-2, 8e). Juste avant la pause, Touré adresse un corner surpuissant et tout le monde passe au travers sauf Abdessamad Mohammed qui reprend du pied gauche. Sa reprise frappe la barre et semble franchir la ligne mais le but n'est pas accordé, après un visionnage à la VAR.
Au retour des vestiaires, Kevin Ramirez et ses partenaires reviennent avec de meilleures intentions et sont récompensés cinq minutes plus tard. Au poste, Nicolas Menendez déclenche du pied gauche. Sarmiento commet une faute de main et le ballon revient dans les pieds de Mamadou Touré qui a bien suivi et trompe le portier de l'Albiceleste (2-2, 25e). Les fautes s'enchaînent et le match devient de plus en plus tendu. Les cartons jaunes fusent du côté argentin qui sentent l'élimination. Cinq fautes partout et Ouassini Guirio retient Bolo Alemany par le maillot à la 37e minute de jeu, offrant un coup franc sans mur à dix mètres. Le sélectionneur des Bleus tentent un coup de poker en faisant entrer le second gardien, Thibaut Garros. Arrieta ne tremble pas et envoie l'Argentine en finale du Mondial malgré la tentative de power play dans les derniers instants. Malgré cette élimination aux portes de la finale, la France jouera dimanche à 14h30, le match pour la troisième place.
19:20 - Des Argentins plus expérimentés
Tout au long du match, les Argentins ont fait preuve d'un vice mélangé à une grinta dont les Bleus n'ont pas su répondre. Un travail mental de longue haleine qui a payé sur cette dernière faute de Guirio, synonyme de coup franc sans mur à dix mètres et d'un deuxième but d'Arrieta.
19:15 - Des Bleus à la hauteur
Attendue, l'équipe de France a répondu présente ce jeudi après-midi face à l'Argentine, l'une des meilleures nations mondiales de Futsal. Présents dans l'engagement, les duels, l'attitude sur le parquet, les Bleus peuvent être fiers de leur parcours pour... une première participation à un Mondial.
19:10 - Reynaud : "On va se relever"
Raphaël Reynaud au micro de la chaîne L'Équipe : "Le premier sentiment est d'abord la déception. Je pense qu'on était meilleurs que l'Argentine. Il y a de la fierté, la fierté du parcours, la fierté de ce qu'on fait mes joueurs. Je félicite mes joueurs et l'Argentine. Il faut l'accepter, c'est comme ça. Quand on dispute notre premier Mondial, on n'a peut-être pas les mêmes chances que tout le monde. Ça va être dur mais on va se relever et aller chercher cette troisième place".
19:05 - Trois finales de rang
Championne du Monde en 2016, vice-championne en 2021, l'Argentine va disputer sa troisième finale mondiale de suite en Futsal. Une performance historique pour l'Albiceleste qui va tenter de s'offrir un deuxième titre.
19:00 - Place à l'Ukraine
Après cette défaite cruelle, tout n'est pas perdu pour les Français ! Ce dimanche, les Bleus seront opposés à l'Ukraine lors de la toute finale et tenteront de s'imposer pour finir le premier Mondial de leur histoire sur le podium.
18:55 - Fin de match cruelle
Alors qu'il y avait 2-2 depuis la 25e minute de jeu, les deux nations ont enchaîné les fautes avant que Guirio ne tire le maillot de Bolo Alemany, offrant un coup franc sans mur à dix mètres. Arrieta n'a pas tremblé pour tromper Thibaut Garros et envoyer l'Albiceleste en finale du Mondial pour la troisième édition consécutive.
18:49 - Fin du rêve !
Quelle déception pour l'équipe de France masculine de Futsal qui s'incline 3-2 au bout d'une rencontre renversante et allaitante face à l'Argentine qui se qualifie pour la finale de la Coupe du monde.
18:46 - Bendali se loupe
Quelle inspiration de Mamadou Touré. Le n°3 trouve une passe dans la zone pour Steve Bendali qui reprend du pied gauche mais ça s'envole. Il reste une minute à disputer.
18:45 - Le poteau !
Les Bleus jouent mal le coup et un Argentin frappe directement. Finalement, la balle heurte le poteau droit de l'équipe de France.
18:44 - Les Bleus en power play
Mamadou Touré rentre en jeu et les Bleus évoluent à cinq dans le jeu avec un joueur supplémentaire mais sans gardien.
18:41 - Le doublé pour Arrieta
Arrieta ne tremble pas et transperce Thibaut Garros sur sa droite. L'Argentine prend les devants au score à 3'27" de la fin du match.
18:40 - Coup franc sans mur
Le long de la ligne de touche, Guirio retient Bolo Alemany par le maillot et Ryan Shepheard siffle une sixième faute française, synonyme de coup franc sans mur à dix mètres. À noter l'entrée en jeu de Thibaut Garros.
18:40 - Nouvel avertissement
Le buzzer pour signaler la cinquième faute argentine. Après une longue séquence française, Guirio contrôle avant de subir un tacle avec les deux pieds décollés de Bolo Alemany qui écope d'un carton jaune au passage.
18:37 - Mohammed contré
Récupération haute des Bleus et Abdessamad Mohammed frappe. Corner pour les Français.
18:36 - Le chaos sur le parquet
Cinquième faute française alors que les Argentins réclament une double faute pour avoir un penalty à dix mètres. Dans la foulée, l'arbitre inflige un carton jaune à Borruto et au sélectionneur argentin.
18:34 - Belhaj bute sur Sarmiento
Après une perte de balle des Argentins sur corner, les Bleus relancent vite et Mouhoudine sert Belhaj qui contrôle avant de frapper. Sarmiento repousse le danger.
18:32 - Encore Lokoka
Quel arrêt de Francis Lokoka sur cette reprise de volée d'Arrieta après un corner.
18:30 - Lokoka vigilant
Sur une touche, les Argentins feintent et Arrieta frappe mais Francis Lokoka détourne en touche.
18:29 - Les Argentins rappelés à l'ordre
Les Argentins simulent sur de nombreux contacts et sont rappelés à l'ordre par l'arbitre, Ryan Shepheard. Il reste sept minutes à disputer.
18:28 - Ça s'envole pour Ramirez
Sur un coup franc dangereux obtenu par Menendez, Kevin Ramirez tente sa chance mais ce n'est pas cadré.
18:26 - Énorme occasion
Nelson Lutin prend son couloir et frappe. Le ballon revient à l'opposé pour Saadaoui qui remet un ballon topé dans l'axe. Nicolas Menendez se jette mais il est trop court pour reprendre le ballon.
18:25 - Menendez précieux
Longue passe de Lutin pour Nicolas Menendez qui joue de son physique pour conserver le ballon.
18:21 - Les Bleus proches d'un troisième but
Après une perte de balle, les Bleus jouent vite la contre-attaque et Guirio trouve Mouhoudine. Finalement, Sarmiento anticipe et dégage en touche.