Coup de tonnerre à la FIFA, Infantino lâché par plusieurs dirigeants européens

Coup de tonnerre à la FIFA, Infantino lâché par plusieurs dirigeants européens Lors du Congrès de la FIFA, certains membres, dont Aleksander Ceferin, ont quitté la salle en signe de protestation contre Gianni Infantino.

C'est une scène inédite qui s'est déroulée lors du Congrès de la FIFA à Asincion au Paraguay. Alors que la réunion dirigée par le président de la FIFA Gianni Infantino avait commencé, plusieurs représentants européens, dont le président de l'UEFA Aleksander Ceferin et le président de la DFB Bernd Neuendorf, ont quitté la séance. En cause, l'attitude jugée trop égocentrique de Gianni Infantino arrivé en retard à la réunion. 

Ce boycott survient dans un contexte tendu. Infantino aurait notamment manqué plusieurs réunions pour un voyage au Moyen-Orient dans le sillage de Donald Trump. Pour The Times, un membre du congrès, qui a souhaité rester anonyme est clair : "Infantino a perdu le nord". Le président de la FIFA souffre d'une mauvaise image auprès de ses collègue qui le juge comme bien trop politisé, tout en mettant ses "intérêts personnels avant ceux du football", à l'image de l'utilisation d'un jet privé à des fins personnelles.

Malgré ce boycott durant le congrès, Infantino n'a fait comme si de rien n'était. Ce message fort de certains représentants européen s'inscrit dans une volonté réelle de l'UEFA : ne plus être une institution de second rôle auprès de la FIFA. Dans la foulée, l'instance européenne a livré un communiqué officiel exprimant son mécontentement d'une présidence de Gianni Infantino hors sol, en garante d'un football populaire : "nous servons le football, de la rue jusqu'aux tribunes". Gianni Infantino, président de la FIFA depuis 2016, est plus que jamais sur la sellette.