Un nouveau règlement UEFA est arrivé : tous les matchs sont déjà concernés
Lors du match d'ouverture de l'Euro Espoirs entre l'Espagne et la Slovaquie ce mercredi soir (3-2), l'UEFA a inauguré l'entrée en vigueur d'une nouvelle règle qui s'appliquera désormais à tous les matches d'une compétition chapeauté par l'instance européenne. Une modification du règlement qui vise à dynamiser le jeu. Attendez vous à quelques changements notables lors des prochains matchs de l'UEFA.
Désormais, lorsqu'un gardien de but contrôle le ballon à la main, il dispose de huit secondes maximum pour le relancer, faute de quoi l'équipe adverse bénéficiera d'un corner. Ce changement de règle est une réponse aux nombreuses critiques sur les pertes de temps volontaires des gardiens quand leur équipe mène au score.
Cette mesure est issue d'une modification du règlement 12.2 approuvée par l'IFAB (l'instance qui détermine les règles du football), et remplace une ancienne règle qui prévoyait un coup franc indirect après six secondes de possession. La règle, qui était cependant rarement appliquée, est surtout renforcée avec un cadre plus strict. Désormais, un chronomètre sera utilisé par les arbitres, visible pour les gardiens, afin de les avertir de la fin du délai réglementaire.
Afin de fluidifier au maximum le jeu, l'UEFA a clairement encadré cette règle : le compte à rebours ne démarrera que lorsque le gardien aura la pleine possession du ballon sans que l'adversaire ne le gêne pour jouer. Et on le rappelle : la règle, expérimentée lors de l'Euro Espoirs qui se dispute actuellement, sera appliquée à toutes les compétitions européennes, y compris la Ligue des champions, l'Europa League ou l'Euro 2028.