La FIFA modifie les points de ce pays, il chute aux éliminatoires de la Coupe du monde

La FIFA modifie les points de ce pays, il chute aux éliminatoires de la Coupe du monde Malgré son ticket validé pour la Coupe du monde 2026, ce pays a chuté au classement FIFA.

Dans la course à la Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis, ce pays a décroché sa qualification après deux matches nuls contre le Brésil (0-0) et le Pérou (0-0). Pourtant, la mise à jour du classement FIFA de l'Equateur vient légèrement ternir cette qualification.

Avant ces deux rencontres de qualifications, la sélection équatorienne pointait à une jolie 24e place mondiale avec 1567,95 points. Mais malgré l'accession à la Coupe du monde, elle glisse d'un rang (25e) même s'il elle voit son capital augmenter (1570,68 points) au classement FIFA. La formation de Félix Sanchez Bas s'est faite doubler par l'Australie, victorieuse du Japon (1-0) et de l'Arabie Saoudite (1-2) dans les qualifications asiatiques à la Coupe du monde.

Un recul qui illustre parfaitement la complexité du calcul des points FIFA qui repose sur un algorithme prenant en compte la force de l'adversaire, l'importance du match et la compétition disputée. Dans l'exemple de l'Equateur, des nuls face au Brésil et le Pérou comptent moins que deux victoires face au Japon et l'Arabie Saoudite.

Malgré cette petite déception, l'Equateur savoure la cinquième qualification à la Coupe du monde de son histoire après 2002, 2006, 2014 et 2022. Sur les deux derniers Mondiaux, la "Tri" n'est pas parvenue à s'extirper des poules, à l'inverse de 2006 où l'Equateur avait rallié les huitièmes de finale face à l'Angleterre (défaite 1-0 sur un coup franc de David Beckham).