"J'ai réussi à maintenir l'âge biologique de 28 ans avec une..." : le conseil de Cristiano Ronaldo pour garder la forme
A 40 ans passés, Cristiano Ronaldo continue d'impressionner par sa longévité hors norme. Encore meilleur buteur de la Saudi Pro League la saison passée avec 25 réalisations, le Portugais ne décline pas physiquement. Récemment, il a même mis son corps à profit d'une étude qui a évalué son âge biologique à 28,9 ans. Un rajeunissement qu'il doit à une hygiène de vie exceptionnelle basée sur du sport, une alimentation précise et une récupération optimale.
Dans une interview accordée à la marque Whoop, Ronaldo a levé le voile sur les coulisses de sa longévité : "Si tu t'entraînes deux heures, tu dois récupérer deux heures", martèle le quintuple vainqueur du Ballon d'or. Une règle qu'il applique grâce à la multitude de technologies dont il bénéficie : cryothérapie, pressothérapie, saunas entre autres. CR7 mets l'accent aussi sur la détente : "Le plus important c'est de rester serein. Chez moi, je me ressource avec ma famille". Une détente qui passe aussi par le sommeil, avec un minimum de sept heures par nuit : "La nuit c'est le seul moment où tu peux vraiment récupérer de tout ce que tu as fait dans la journée" glisse-t-il.
Côté alimentation, le Portugais fait preuve d'une très grande discipline : "J'aime le vin, j'aime les hamburgers, mais je mange à 90%. La clé, c'est la régularité, pas l'obsession". Loin d'encourager ses routines, Ronaldo nuance : "Ne sois pas comme Cristiano, Cristiano est fou ! Mais fais 20% de ce que je fais et ta vie changera" assure le vainqueur de l'Euro 2016 avec le Portugal, "vieillir est inévitable mais tu peux choisir comment tu veux vieillir" lâche-t-il, un brin philosophique.