Les trophées originaux du sport

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Les trophées originaux du sport
En 2009, c'est l'Australien Joël Parkinson qui a fait sonner la cloche de Bells Beach. © Patrick Tully

Plutôt que de remettre une médaille ou une coupe quelconques, certains organisateurs de compétitions prestigieuses ont préféré marqué les esprits avec des récompenses pour le moins insolites.

La cloche de Bells Beach

Cela fait maintenant près de quatre décennies que la célèbre cloche résonne dans les oreilles des maîtres de Bells Beach (Bells signifie cloches en anglais), plage du sud-est de l'Australie hôte du Rip Curl Pro. Pour les surfeurs, cette récompense mythique représente le Graal de la discipline, "le seul trophée qui ait de la valeur chez les pros" à en croire Mark Richards, quadruple vainqueur de l'épreuve et cinq fois champion du monde au tournant des années 1970/80.

La courte liste des lauréats, exclusivement Américains et Australiens depuis la première édition en 1973, s'est écrite avec les légendes du surf que ce sont Andy Irons, Joël Parkinson (le tenant du titre), et surtout Kelly Slater, quatre victoires à son actif.

Outre les 75 000 dollars promis aux vainqueurs, ces derniers ont tous reçu la cloche construite par les mains expertes de Joe Sweeney. Avant de devenir ébéniste, cet ancien lutteur australien fut un des pionniers du surf dans son pays. C'est lui qui, en accord avec une certaine Madame Bells, propriétaire des lieux, déblaya les abords de la plage afin de créer un accès pour les surfeurs.

Plutôt que de remettre une médaille ou une coupe quelconques, certains organisateurs de compétitions prestigieuses ont préféré marqué les esprits avec des récompenses pour le moins insolites. La cloche de Bells Beach Cela fait maintenant près de quatre décennies que la célèbre cloche résonne dans les oreilles des maîtres de Bells Beach (Bells signifie cloches en anglais), plage du sud-est de l'Australie hôte du Rip Curl Pro. Pour les surfeurs, cette récompense mythique représente le Graal de la discipline, "le seul trophée qui ait de la valeur chez les pros" à en croire Mark Richards, quadruple vainqueur de l'épreuve et cinq fois champion du monde au tournant des années 1970/80. La courte liste des lauréats, exclusivement Américains et Australiens depuis la première édition en 1973, s'est écrite avec les légendes du surf que ce sont Andy Irons, Joël Parkinson (le tenant du titre), et surtout Kelly Slater, quatre victoires à son actif. Outre les 75 000 dollars promis aux vainqueurs, ces derniers ont tous reçu la cloche construite par les mains expertes de Joe Sweeney. Avant de devenir ébéniste, cet ancien lutteur australien fut un des pionniers du surf dans son pays. C'est lui qui, en accord avec une certaine Madame Bells, propriétaire des lieux, déblaya les abords de la plage afin de créer un accès pour les surfeurs.
© Patrick Tully