Les compétitions de sport décalées Le marathon "Man Versus Horse"

des concurrents à chevaux s'élançant de la ligne de départ en 2007.
Des concurrents à chevaux s'élançant de la ligne de départ en 2007. © Scott Kuperus

On connaissait le marathon pour êtres humains et les courses de chevaux. Sachez qu'il existe aussi une compétition hybride, "the Horse Versus Man Marathon", c'est-à-dire le marathon de l'homme contre le cheval.

Ce n'est pas à proprement parler un marathon, car le nombre de kilomètres parcourus n'équivaut pas à 42,195 km. La distance totale avoisine 22 miles, soit un peu plus de 35 km. Cependant, les coureurs et les cavaliers empruntent le même parcours.

La course a lieu tous les ans à Llanwrtyd Wells, dans le Pays de Galles. La première édition s'est déroulée en 1980. Gordon Green, à l'origine de l'épreuve, en a eu l'idée alors qu'il écoutait 2 hommes discuter dans un pub. L'un d'entre eux affirmait que, sur une même distance, un homme pouvait aller aussi vite qu'un cheval !

La parole d'un buveur de bière a parfois de la valeur, même s'il a fallu attendre 24 ans pour qu'elle se vérifie... En effet, en 2004, un coureur a franchi pour la 1re fois la ligne d'arrivée avant le 1er cheval. Huw Lobb, l'auteur de cette performance, avait bouclé la course en 2h05'19", avec 2 minutes d'avance sur son poursuivant. Cet exploit s'est reproduit en 2007, Florian Holzinger ayant couru en 2h20'30".