Le 13 porte-bonheur d'Alain Mimoun

Alain Mimoun est entré dans l'histoire du marathon en 1956. © INA

Le chiffre 13 est considéré par certains un mauvais présage ; pour d'autres, il agit comme un véritable porte-bonheur. C'est le cas du marathonien Alain Mimoun, médaille d'or en 1956 avec ce numéro de dossard.

Un signe du destin

Mimoun raconte souvent qu'il a vu dans ce dossard une augure favorable, d'autant que plusieurs autres signes du destin ne lui semblaient pas anodins. La course s'était élancée à 15 heures...13, sa fille, née la veille, était prénommée Olympe, et la France semblait devoir s'imposer tous les 28 ans (victoires en 1900 et 1928). Bref, toutes les conditions étaient réunies pour que ce grand superstitieux connaisse la réussite ce jour-là.
Le chiffre 13 est considéré par certains un mauvais présage ; pour d'autres, il agit comme un véritable porte-bonheur. C'est le cas du marathonien Alain Mimoun, médaille d'or en 1956 avec ce numéro de dossard. Un signe du destinMimoun raconte souvent qu'il a vu dans ce dossard une augure favorable, d'autant que plusieurs autres signes du destin ne lui semblaient pas anodins. La course s'était élancée à 15 heures...13, sa fille, née la veille, était prénommée Olympe, et la France semblait devoir s'imposer tous les 28 ans (victoires en 1900 et 1928). Bref, toutes les conditions étaient réunies pour que ce grand superstitieux connaisse la réussite ce jour-là.
© INA