Biathlon

Biathlon © Sprinter81 - Fotolia.com

Epreuve individuelle

Le biathlon allie ski de fond et tir à la carabine. En individuel, les athlètes doivent s'arrêter 4 fois sur le parcours (15 km pour les femmes, 20 km pour les hommes) et atteindre 5 cibles avec 5 balles. A chaque cible manquée, 1 minute est ajoutée à leur temps total.

Sprint

Les athlètes doivent s'arrêter 2 fois sur un parcours de 7,5 km (femmes) ou 10 km (hommes), et atteindre 5 cibles avec 5 balles. A chaque cible manquée correspond un tour de pénalité de 150 m. Le premier à couper la ligne d'arrivée est sacré champion olympique.
Par ailleurs, les 60 premiers sont qualifiés pour la poursuite.

Poursuite

L'ordre de départ dépend des performances du sprint. Les athlètes doivent s'arrêter 4 fois sur le parcours (10 km pour les femmes, 12,5 km pour les hommes) et atteindre 5 cibles avec 5 balles. Pour chaque cible manquée, ils doivent faire un tour de pénalité de 150 m.

Relais par équipe

Chacun des 4 équipiers parcourt 7,5 km (6 km chez les femmes) et effectue deux séquences de tir (5 cibles avec 8 balles). A chaque cible manquée, ils doivent faire un tour de pénalité de 150 m. En 2014, l'épreuve du relais mixte est ajoutée.

Départ en ligne

Pour cette épreuve (12,5 km pour les femmes et 15 km pour les hommes, en 5 boucles), les 30 premiers partent au même moment et s'arrêtent à 4 reprises au poste de tir pour tirer sur 5 cibles. Pour chaque cible manquée, les athlètes doivent faire un tour de pénalité de 150 m.

Epreuve individuelle Le biathlon allie ski de fond et tir à la carabine. En individuel, les athlètes doivent s'arrêter 4 fois sur le parcours (15 km pour les femmes, 20 km pour les hommes) et atteindre 5 cibles avec 5 balles. A chaque cible manquée, 1 minute est ajoutée à leur temps total.Sprint Les athlètes doivent s'arrêter 2 fois sur un parcours de 7,5 km (femmes) ou 10 km (hommes), et atteindre 5 cibles avec 5 balles. A chaque cible manquée correspond un tour de pénalité de 150 m. Le premier à couper la ligne d'arrivée est sacré champion olympique.Par ailleurs, les 60 premiers sont qualifiés pour la poursuite.Poursuite L'ordre de départ dépend des performances du sprint. Les athlètes doivent s'arrêter 4 fois sur le parcours (10 km pour les femmes, 12,5 km pour les hommes) et atteindre 5 cibles avec 5 balles. Pour chaque cible manquée, ils doivent faire un tour de pénalité de 150 m.Relais par équipe Chacun des 4 équipiers parcourt 7,5 km (6 km chez les femmes) et effectue deux séquences de tir (5 cibles avec 8 balles). A chaque cible manquée, ils doivent faire un tour de pénalité de 150 m. En 2014, l'épreuve du relais mixte est ajoutée.Départ en ligne Pour cette épreuve (12,5 km pour les femmes et 15 km pour les hommes, en 5 boucles), les 30 premiers partent au même moment et s'arrêtent à 4 reprises au poste de tir pour tirer sur 5 cibles. Pour chaque cible manquée, les athlètes doivent faire un tour de pénalité de 150 m.
© Sprinter81 - Fotolia.com