Patinage artistique

Patinage artistique © Lsantili - Fotolia

Epreuves simples

Ajouté dès 1908 au programme des JO d'été, le patinage artistique est devenu un sport olympique d'hiver en 1924. L'épreuve simple compte un programme court (2 min 50 s) de 8 éléments (combinaisons de sauts, pirouettes...) et un programme libre, sur une musique choisie par les patineurs (4 min 30 s).

Epreuves doubles

L'épreuve par couple comprend un programme court et un programme libre. Les patineurs doivent effectuer des portés, des sauts simultanés, des sauts lancés, des spirales et des pirouettes réalisés seul ou en couple.

Danse sur glace

Le couple est évalué sur le rythme, l'interprétation de la musique et la précision des pas. La compétition comporte 2 danses imposées (tirées au sort) identiques pour tous, 1 danse originale (2 min 30 s) sur une combinaison de rythme imposée et 1 danse libre (4 min environ, musique et chorégraphie de leur choix) avec des éléments imposés.

Par équipes

Cette épreuve est introduite à l'occasion de JO 2014.

Notation

La note obtenue au programme court ou imposé détermine le classement intermédiaire et sera ensuite additionnée à celle obtenue dans le programme libre, pour former la note définitive et le classement final.

Epreuves simples Ajouté dès 1908 au programme des JO d'été, le patinage artistique est devenu un sport olympique d'hiver en 1924. L'épreuve simple compte un programme court (2 min 50 s) de 8 éléments (combinaisons de sauts, pirouettes...) et un programme libre, sur une musique choisie par les patineurs (4 min 30 s).Epreuves doubles L'épreuve par couple comprend un programme court et un programme libre. Les patineurs doivent effectuer des portés, des sauts simultanés, des sauts lancés, des spirales et des pirouettes réalisés seul ou en couple.Danse sur glace Le couple est évalué sur le rythme, l'interprétation de la musique et la précision des pas. La compétition comporte 2 danses imposées (tirées au sort) identiques pour tous, 1 danse originale (2 min 30 s) sur une combinaison de rythme imposée et 1 danse libre (4 min environ, musique et chorégraphie de leur choix) avec des éléments imposés.Par équipes Cette épreuve est introduite à l'occasion de JO 2014.Notation La note obtenue au programme court ou imposé détermine le classement intermédiaire et sera ensuite additionnée à celle obtenue dans le programme libre, pour former la note définitive et le classement final.
© Lsantili - Fotolia