Patinage de vitesse

Patinage de vitesse © Sarah Besson - Fotolia

Vitesse individuelle

Le patinage de vitesse est né aux Pays-Bas. Sport olympique dès 1924, cette discipline se dispute sur des distances différentes. Les athlètes s'affrontent par deux et patinent autour d'une piste ovale standard de 400 m, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les athlètes changent de couloir à chaque tour dans la zone de croisement afin de parcourir la même distance. Toutes les épreuves individuelles se déroulent en une seule manche, à l'exception du 500 m hommes et du 500 m femmes, où le classement s'effectue sur le temps cumulé de deux manches.

Poursuite par équipes

Dans la poursuite par équipe, deux équipes de trois athlètes partent simultanément de chaque côté de la piste et les membres de l'équipe se relaient pour affronter les virages en "tirant", c'est-à-dire en conduisant l'équipe. Un athlète qui chute pendant l'épreuve peut se relever et reprendre la course. Le réglement prévoit qu'un athlète peut être disqualifié pour avoir pris deux faux départs, avoir franchi les lignes délimitant les couloirs, ou ne pas avoir changé de couloir dans la zone de croisement et gêné ainsi les autres patineurs.

Vitesse individuelle Le patinage de vitesse est né aux Pays-Bas. Sport olympique dès 1924, cette discipline se dispute sur des distances différentes. Les athlètes s'affrontent par deux et patinent autour d'une piste ovale standard de 400 m, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les athlètes changent de couloir à chaque tour dans la zone de croisement afin de parcourir la même distance. Toutes les épreuves individuelles se déroulent en une seule manche, à l'exception du 500 m hommes et du 500 m femmes, où le classement s'effectue sur le temps cumulé de deux manches.Poursuite par équipes Dans la poursuite par équipe, deux équipes de trois athlètes partent simultanément de chaque côté de la piste et les membres de l'équipe se relaient pour affronter les virages en "tirant", c'est-à-dire en conduisant l'équipe. Un athlète qui chute pendant l'épreuve peut se relever et reprendre la course. Le réglement prévoit qu'un athlète peut être disqualifié pour avoir pris deux faux départs, avoir franchi les lignes délimitant les couloirs, ou ne pas avoir changé de couloir dans la zone de croisement et gêné ainsi les autres patineurs.
© Sarah Besson - Fotolia