Eliminé, l'Ajax remporte la Coupe

Michel Platini et Johan Cruyff (à droite) lors de l'Euro 2008. © Euro 2008

Pour l'Ajax d'Amsterdam, détenteur du nombre de victoires en Coupe des Pays-Bas (17), le triomphe de 1970 a une saveur toute particulière.

Au 3e tour de la compétition, les partenaires de Johan Cruyff sont éliminés dans un premier temps, après leur défaite 2-1 face à l'AZ'67 (rebaptisé AZ Alkmaar depuis).

Heureusement pour eux, seulement 7 équipes sont qualifiées pour les quarts de finale ; il manque donc un club pour compléter le tableau.

C'est l'Ajax qui est finalement repêché comme "lucky loser". Ce système, abandonné depuis, a permis aux Rouge et Blanc de poursuivre leur aventure en Coupe.

Vainqueur du DWS Amsterdam puis du FC Twente, l'Ajax a facilement remporté la finale face au PSV Eindhoven (2-0) grâce à sa fameuse doublette d'attaquants Cruyff-Keizer.

Pour l'Ajax d'Amsterdam, détenteur du nombre de victoires en Coupe des Pays-Bas (17), le triomphe de 1970 a une saveur toute particulière. Au 3e tour de la compétition, les partenaires de Johan Cruyff sont éliminés dans un premier temps, après leur défaite 2-1 face à l'AZ'67 (rebaptisé AZ Alkmaar depuis). Heureusement pour eux, seulement 7 équipes sont qualifiées pour les quarts de finale ; il manque donc un club pour compléter le tableau. C'est l'Ajax qui est finalement repêché comme "lucky loser". Ce système, abandonné depuis, a permis aux Rouge et Blanc de poursuivre leur aventure en Coupe. Vainqueur du DWS Amsterdam puis du FC Twente, l'Ajax a facilement remporté la finale face au PSV Eindhoven (2-0) grâce à sa fameuse doublette d'attaquants Cruyff-Keizer.
© Euro 2008