Les Rangers passent de justesse

La finale de la Coupe des vainqueurs de Coupe 1972 s'est joué au Camp Nou de Barcelone. © dreamgigi - Fotolia.com

En 1971, le Celtic Glasgow réalise le doublé Coupe-Championnat d'Ecosse, ce qui lui ouvre les portes de deux compétitions européennes : la Coupe des clubs champions européens (réservée aux vainqueurs du championnat) et la Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe (lauréats de la Coupe nationale).

Le Celtic doit faire un choix ; il décide de s'engager dans la première compétition, bien plus prestigieuse que la seconde. Les Rangers, défaits en finale de la Coupe d'Ecosse, sont ainsi reversés dans un tournoi auquel ils n'avaient pas accès !

Au 2e tour, un incroyable événement vient s'ajouter à cette drôle d'histoire : à égalité à l'issue des deux matchs (6-6), les Rangers et le Sporting Portugal se départagent aux tirs au but. Le Sporting remporte la série mais les Rangers sont qualifiés après avoir porté réclamation : l'arbitre avait oublié d'appliquer la règle des buts marqués à l'extérieur, favorable aux Ecossais (qui ont marqué 3 buts au Portugal). Trois matchs plus loin, les Rangers soulèvent ce qui reste à ce jour leur seul et unique trophée continental.

En 1971, le Celtic Glasgow réalise le doublé Coupe-Championnat d'Ecosse, ce qui lui ouvre les portes de deux compétitions européennes : la Coupe des clubs champions européens (réservée aux vainqueurs du championnat) et la Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe (lauréats de la Coupe nationale). Le Celtic doit faire un choix ; il décide de s'engager dans la première compétition, bien plus prestigieuse que la seconde. Les Rangers, défaits en finale de la Coupe d'Ecosse, sont ainsi reversés dans un tournoi auquel ils n'avaient pas accès ! Au 2e tour, un incroyable événement vient s'ajouter à cette drôle d'histoire : à égalité à l'issue des deux matchs (6-6), les Rangers et le Sporting Portugal se départagent aux tirs au but. Le Sporting remporte la série mais les Rangers sont qualifiés après avoir porté réclamation : l'arbitre avait oublié d'appliquer la règle des buts marqués à l'extérieur, favorable aux Ecossais (qui ont marqué 3 buts au Portugal). Trois matchs plus loin, les Rangers soulèvent ce qui reste à ce jour leur seul et unique trophée continental.
© dreamgigi - Fotolia.com