L'Iran choqué par le logo des JO de Londres

Le comité olympique iranien s'est plaint du logo des Jeux Olympiques 2012 de Londres qu'il juge raciste.

logo pink
2012 ou Zion ? © London 2012

Le sigle des JO de Londres est une représentation du nombre 2012 sous une forme déstructurée. Selon l'Iran, ce ne serait pas les chiffres 2, 0, 1, 2 qui seraient écrits mais le mot "Zion". Ce terme désigne la cité de Jérusalem alors que la république islamique ne reconnaît pas l'existence de l'Etat d'Israël.  

Pour l'Iran, il s'agit d'une provocation "raciste", et son comité olympique, par la voix de son président Bahram Afsharzadeh, menace de boycotter les Jeux. Il précise, dans un courrier officiel envoyé au patron du comité olympique international, que "d'autres pays, notamment musulmans, vont à coup sûr réagir". 

Du côté de Londres, on s'étonne de cette prise de position en rappelant simplement que ce logo a été dévoilé en 2007, sans susciter alors de polémiques en Iran.

A savoir : En Grande-Bretagne en revanche, le visuel des JO n'avait pas convaincu. Une pétition avait même été lancée sur Internet pour exiger son retrait, recueillant près de 50 000 signatures en quelques jours (lire l'article Pas beau le logo des JO ?)