Quels pays gagnent le plus de médailles ?

Par Marie Rialland

Les 15 nations les plus performantes N°1 : les Etats-Unis

L'agence Havas Sports a publié le classement des nations qui ont remporté le plus de titres et de médailles en 2007. Pour cela, elle a pris en compte les résultats dans 52 sports (voir la méthodologie).


Sans surprise, ce sont les Américains qui arrivent en tête avec 608 médailles gagnées en 2007 (214 en or, 190 en argent, 204 en bronze). Ils figurent en 1re position dans 8 sports : l'athlétisme (les Etats-Unis ont particulièrement brillé aux Mondiaux d'Osaka : 26 médailles, dont 14 en or), l'avironle baseball (sport typiquement américain), la boxe, le football américain, le golf (Tiger Woods domine le championnat chez les hommes), la natation (aux Mondiaux de Melbourne, les Américains ont gagné 40 médailles dont 21 en or) et le surf (la plupart des surfeurs évoluant dans l'élite sont de nationalité américaine).

N°2 : la Chine

La Chine gagne une place par rapport au classement 2006. Si elle n'a obtenu "que" 280 médailles au total (contre 359 pour la Russie ou 330 pour l'Allemagne), elle a surtout glané l'or à 132 reprises (le classement Havas Sport est calqué sur celui du Comité International Olympique qui donne la priorité au nombre de médailles d'or). S'ajoutent à cela 80 médailles d'argent et 68 de bronze.

A l'approche de "ses" Jeux Olympiques, la Chine a diversifié sa palette sportive. Elle désire ainsi montrer au monde qu'elle est capable de produire de grands champions dans tous les sports et plus uniquement en tennis de table !

Les sports où la Chine s'est particulièrement illustrée en 2007 : le badminton, l'haltérophilie, le tir, le tennis de table, la gymnastique, le taekwondo, la natation (16 médailles dont 9 en or aux championnats du monde à Melbourne en mars 2007)...

L'un de ses plus grands ambassadeurs est aujourd'hui Liu Xiang, le champion olympique du 110 mètres haies.

N°3 : la Russie

Deuxième du classement précédent, la Russie descend cette fois-ci sur la 3e marche du podium.

Ses points forts : la gymnastique, la plongée, la lutte, l'escalade, le parachutisme (la Russie est la meilleure nation dans ces 5 sports), l'haltérophilie, le pentathlon, l'escrime, le volleyball et le tir.

Les Russes trustent aussi les meilleures places en tennis. Maria Sharapova, Svetlana Kuznetsova, Anna Chakvetadze, Elena Dementieva, Dinara Safina... Toutes figurent dans le Top 20 mondial. Chez les hommes, Nikolay Davydenko et Mikhaïl Youzhny font partie des meilleurs joueurs du circuit ATP.

L'athlétisme apporte aussi un flot de médailles aux Russes chaque année (16 aux Mondiaux d'Osaka avec Yelena Isinbayeva à la perche, Tatyana Lebedeva en saut en longueur...)

N°4 : l'Allemagne

Leurs performances sur l'année 2007 permettent aux Allemands de rester à la 4e place du classement.

L'Allemagne est la meilleure nation en sport automobile, en canoë-kayak, en cyclisme, en équitation, en hockey sur gazon et en handball. Les Allemands ont notamment gagné le Mondial messieurs en janvier 2007, qui avait lieu à domicile. Leurs homologues féminines ont terminé à la 3e place du championnat du monde.

L'Allemagne s'illustre aussi en ski et sports de glace, en wakeboard, en football, en judo. Autre performance, plus étonnante : elle se classe 3e du classement des meilleures nations en football américain.

N°5 : la France

Pas de changement non plus pour la France, qui garde sa 5e place.

Certains sports ont permis aux Bleus d'engranger un grand nombre de médailles : le judo (avec l'émergence de nouveaux talents comme Teddy Riner, champion du monde à seulement 18 ans), l'escrime, la voile, le cyclisme (dont le vttiste Julien Absalon est l'un des meilleurs représentants), le karaté, la pétanque (les Français sont champions du monde par équipe)...

Il faut noter que la France s'illustre particulièrement dans les sports outdoor ou freestyle : ski nautique, wakeboard, canoë-kayak, jet ski, triathlon, parachutisme, course d'orientation, roller...

En revanche, la France a connu quelques ratés en sports collectifs en 2007 : les équipes féminine et masculine de basket sont passées à côté de l'Euro, les volleyeurs ne se sont pas qualifiés pour les JO. Seul le handball sauve l'honneur avec une demi-finale de Mondial chez les hommes...

Enfin, les athlètes français ont complètement raté les Mondiaux d'Osaka (2 médailles d'argent seulement : Romain Mesnil à la perche et Yohann Diniz au 50 km marche).

N°6 : l'Italie

Par rapport au classement de l'année précédente, les Italiens gagnent une place (aux dépens des Australiens).

Le sport dans lequel les Transalpins ont remporté le plus de médailles d'or en 2007 est... le roller (14) ! Suivent le tir à l'arc, le ski, le karaté, le cyclisme ou encore la natation.

L'Italie est la 2e meilleure nation du monde en sport automobile (derrière les Etats-Unis), en football (c'est le Brésil qui est en tête), en escrime, en moto (Valentino Rossi est une idole nationale)...

N°7 : l'Australie

Les Australiens perdent une place par rapport à l'année précédente. Ils ont tout de même récolté 174 médailles en 2007, dont 64 en or.

Parmi les bonnes performances australiennes, on peut noter le titre mondial du jeune Casey Stoner en moto GP, la demi-finale des Wallabies lors de la Coupe du monde de rugby en octobre dernier ou encore la première place du cycliste Cadel Evans dans le Pro Tour 2007 (l'Australien a également terminé 2e du Tour de France l'an passé).

Autres sports phares qui permettent à l'Australie de bien figurer dans ce classement : le basket (meilleure nation dans cette discipline l'an passé), le baseball, le hockey-sur-gazon, la natation (26 médailles aux Mondiaux de Melbourne en mars 2007), le squash, le surf ou encore l'aviron.

N°8 : le Japon

Les Japonais conservent leur 8e place au classement des meilleures nations sportives.

Leurs points forts : les sports de combat.
En 2007, le Japon a été le pays le plus titré en judo. Aux Mondiaux de Rio de Janeiro, en septembre, les Japonais ont décroché 9 médailles. Yasuyuki Muneta a notamment obtenu l'or en toutes catégories chez les messieurs, Ryoko Tani a été sacrée chez les moins de 48 kg et Maki Tsukada a décroché le titre mondial en toutes catégories chez les dames.
Le Japon est aussi le 2e meilleur pays du monde en karaté et en lutte, le 3e en boxe.

Enfin, les sportifs du pays du soleil levant s'illustrent également en moto et en twirling, c'est-à-dire le maniement du bâton comme les majorettes (1re nation du classement dans ces 2 sports), ainsi qu'en football américain.

N°9 : la Corée du Sud

La Corée du Sud a gagné deux places par rapport au classement 2006. Elle entre donc dans le Top 10 des meilleures nations sportives.

Les Sud-Coréens dominent le classement en taekwondo et en sports de glace (patinage de vitesse, short track...)

Autres disciplines pourvoyeuses de médailles pour la Corée : le tennis de table, le tir à l'arc ou encore le badminton.

N°10 : le Royaume-Uni

Les Britanniques passent de la 9e à la 10e place du classement en 2007.

Ils excellent dans certaines disciplines. En squash et en triathlon, les Anglais, Ecossais, Gallois et Irlandais du Nord peuvent se targuer d'avoir obtenu les meilleurs résultats mondiaux l'an passé.

Par ailleurs, le Royaume-Uni occupe la 2e place du classement en golf et en voile.

Parmi les champions britanniques les plus médiatisés figurent le tennisman Andy Murray (qui a terminé la saison 2007 à la 10e place du classement ATP), les rugbymen anglais (finalistes malheureux de la Coupe du monde) et le jeune prodige de la Formule 1 Lewis Hamilton (qui pour sa première saison dans l'élite du sport automobile est monté sur la 3e marche du podium).

N°11 : le Canada

Le Canada aussi perd une place en 2007 et quitte le Top 10. Mais il a tout de même remporté l'équivalent de 134 médailles l'année dernière.

Ses points forts demeurent le street hockey et les sports de glace (les équipes féminine et masculine de hockey-sur-glace ont notamment été sacrées toutes les deux championnes du monde en 2007).

Le Canada se classe 3e meilleure nation du monde en ski nautique et en twirling.

N°12 : la Suisse

La Suisse a fait un bond fulgurant au classement : elle passe de la 18e à la 12e place entre 2006 et 2007. Elle totalise 109 médailles, dont 38 en or.

Le meilleur représentant helvète est sans nul doute le tennisman Roger Federer, n°1 mondial depuis mars 2004 (qui s'est offert 3 des 4 tounois du Grands Chelem l'année dernière). Ses performances (ainsi que celles de Patty Schnyder ou Martina Hingis) offrent à la Suisse la première place mondiale en tennis.

Sur l'année 2007, la Suisse est aussi la meilleure nation en course d'orientation et en snowboard.

Autres champions suisses : le skieur Didier Cuche (vainqueur du Globe de cristal de descente en 2007 et 3e au classement général de la Coupe du monde) et le cycliste Fabian Cancellara (champion du monde du contre-la-montre l'an dernier).

N°13 : la Hongrie

La Hongrie recule d'une place cette année.

L'un de ses points forts : le pentathlon. Elle obtient la première place mondiale dans ce sport.

Les Hongrois s'illustrent aussi traditionnellement en escrime. Ils ont obtenu 4 médailles dont 2 en or aux Mondiaux 2007 qui se sont tenus à Saint-Petersbourg. Même bilan aux Championnats d'Europe de Gand.

Le pays a aussi remporté 9 médailles lors des Championnats d'Europe de natation en petit bassin, disputés à domicile, à Debrecen. Laszlo Cseh a notamment gagné le 200 m papillon, le 200 m quatre nages et le 400 m quatre nages. Aux Championnats du monde de natation, les Hongrois ont décroché l'argent en water-polo et Laszlo Cseh le bronze sur 200 m quatre nages.

A noter : la Hongrie est la 2e meilleure nation du monde en canoë-kayak (devant la France).

N°14 : l'Espagne

Comme la Suisse, l'Espagne réalise une belle progression au classement des pays les plus performants, en passant de la 20e à la 14e place.

Les Espagnols occupent le 2e rang mondial en sports aériens (deltaplane, parapente...).

Grâce à deux 2e place à l'Euro de basket masculin et à l'Euro féminin, l'Espagne se classe 3e meilleure nation dans ce sport.

Le pays occupe aussi le 3e rang mondial en escalade et en surf.

D'autres grands champions contribuent à son rayonnement mondial : le cycliste Alberto Contador (vainqueur du Tour de France en 2007), le pilote de F1 Fernando Alonso (double champion du monde et 2e en 2007) et le joueur de tennis Rafael Nadal (vainqueur de Roland Garros pour la 3e fois consécutive l'an passé).

N°15 : les Pays-Bas

Classement inchangé pour les Pays-Bas, qui restent à la 15e place.

Les Hollandais occupent la première place mondiale en K1 (kick-boxing japonais), la seconde en équitation et en hockey-sur-gazon.

Leurs autres points forts : la natation (5 médailles aux Championnats du monde de Melbourne en mars 2007, 8 aux Championnats d'Europe en petit bassin en décembre), le cyclisme...