Le tramadol, l'anti-douleur qui endort

Tramadol © Vitaliy Vodolazskyy - 123RF
Le Tramadol est encore aujourd'hui un produit autorisé en compétition mais suscite de vives inquiétudes. Cet antidouleur dérivé de l'opium est prescrit à la base pour pour traiter les fractures osseuses mais serait utilisé par de nombreux coureurs cyclistes, notamment, pour atténuer la sensation de fatigue dans les dernières heures de course. Mais ce sont surtout les effets secondaires de la substance qui posent aujourd'hui problème.

Le Tramadol peut en effet donner lieux à des baisses de vigilances voire à des comportements de somnolence, particulièrement dangereux pour la sécurité des coureurs parfois lancés à plus de 60 km/h sur la route. Un nombre croissant de chutes aurait ainsi alerté les autorités antidopage. Pour le moment, le Tramadol reste "sous surveillance" mais pourrait bien être très prochainement placé sur la liste des produits interdits par l'AMA.
Le Tramadol est encore aujourd'hui un produit autorisé en compétition mais suscite de vives inquiétudes. Cet antidouleur dérivé de l'opium est prescrit à la base pour pour traiter les fractures osseuses mais serait utilisé par de nombreux coureurs cyclistes, notamment, pour atténuer la sensation de fatigue dans les dernières heures de course. Mais ce sont surtout les effets secondaires de la substance qui posent aujourd'hui problème. Le Tramadol peut en effet donner lieux à des baisses de vigilances voire à des comportements de somnolence, particulièrement dangereux pour la sécurité des coureurs parfois lancés à plus de 60 km/h sur la route. Un nombre croissant de chutes aurait ainsi alerté les autorités antidopage. Pour le moment, le Tramadol reste "sous surveillance" mais pourrait bien être très prochainement placé sur la liste des produits interdits par l'AMA.
© Vitaliy Vodolazskyy - 123RF