La France n'a pas toujours joué en bleu, voici la toute première couleur choisie

La France n'a pas toujours joué en bleu, voici la toute première couleur choisie On n'imagine pas les Bleus jouer dans une autre couleur que le bleu, et pourtant, cela n'a pas toujours été le cas...

L'équipe de France, c'est "les Bleus". En France comme à l'international le bleu est associé aux sélections françaises, tout comme l'Espagne, "la Roja", joue en rouge. La couleur a même inspiré le surnom des joueurs de l'équipe de France, au même titre que les "Blues" de Chelsea, les "Red Devils" de Manchester, les "Diables rouges" belges ou encore les "Verts" de Saint-Etienne.

Le surnom des "Bleus" apparaît pour la première fois le 17 novembre 1976, dans un match contre l'Irlande, selon le journaliste Didier Braun. Avant cela, les joueurs de l'équipe de France étaient principalement surnommés "les Tricolores", un dénominatif encore parfois utilisé pour désigner la sélection de Didier Deschamps.

Ce surnom des "Bleus" s'est installé dans le temps en raison de la couleur du maillot. Pourtant l'équipe double championne du monde en 1998 et en 2018 n'a pas toujours joué dans cette couleur. A l'origine, la tunique de l'équipe française était même la plupart du temps blanche. Ce n'est qu'avec la création de la Fédération Française de Football après la Première guerre mondiale en 1919 que la couleur bleue s'impose. Entre son premier match, le 1er mai 1904 contre la Belgique et 1914, le maillot utilisé est blanc, ou blanc avec des rayures verticales bleues, tandis que le short est soit bleu, soit rouge. De même, la tenue de rechange, portée pour la première fois en 1906 lors d'un France-Angleterre, est rouge.

Si depuis cette période, le bleu est devenu la couleur principale de l'équipement des équipes de France, le maillot a changé de nombreuses fois. Parfois unie, avec des variations de bleu, d'autres fois avec des rayures verticales ou horizontales, la tenue principale garde la même couleur principale, contrairement au maillot de rechange. En effet, avec le début des retransmissions télévisées le maillot extérieur rouge ne contraste pas assez avec la tenue bleue. Il est donc décidé de passer à un maillot blanc. Ce maillot blanc est alors devenu le maillot "extérieur" principal de l'équipe de France, tandis que le maillot rouge n'est que très peu réapparu.

Une seule autre couleur que le bleu, le blanc ou le rouge est un jour apparue sur le maillot des coéquipiers d'Antoine Griezmann. Il s'agit d'un maillot avec des rayures vertes utilisé lors de la Coupe du monde 1978. A l'origine de cette particularité, une erreur du staff de l'équipe de France, qui avait amené le maillot blanc au lieu du bleu. Leur adversaire, la Hongrie devant jouer en blanc, les "Bleus" avaient alors du trouver à la dernière minute un jeu de maillot compatible. C'est un club local qui leur avait alors prêté ce maillot rayé vert et blanc.