Ces come-back sportifs réussis Virginie Dedieu

virginie dedieu en duo
Virginie Dedieu en duo © FFN / Ph. Dumoulin

Virginie Dedieu aurait pu se contenter de ses deux titres de championne du monde de natation synchronisée en solo libre, obtenus en 2003 et 2005. L'année de son deuxième sacre, elle avait même annoncé qu'elle prenait sa retraite.

Mais deux ans plus tard, l'Aixoise décide de replonger dans le bain de la compétition. Elle prend cette décision en septembre 2006, après avoir assisté comme spectatrice à la Coupe du monde de Yokohama.

Problème : les Championnats du monde de Melbourne ont lieu en mars 2007, ce qui ne laisse que quelques mois à Virginie Dedieu pour retrouver son meilleur niveau. Car entre temps, la Française s'est éloignée des bassins pour passer son diplôme d'architecte d'intérieur, qu'elle a d'ailleurs obtenu.

Virginie Dedieu est la première triple championne du monde de natation synchronisée

Pourtant, en Australie c'est bien elle qui, grâce à une note de 99,550, se hisse sur la plus haute marche du podium, devant ses deux plus grandes rivales, Natalia Ischenko et Gemma Mengual.

En plus d'ajouter une ligne à son palmarès, Virginie Dedieu est entrée dans l'histoire de sa discipline en devenant la seule triple championne du monde de natation synchronisée.

En savoir plus : Virginie Dedieu, un 3e sacre mondial avant la retraite