Les combinaisons magiques La Quinta del Buitre du Real Madrid

Avant les Galactiques, une autre équipe de rêve s'est illustrée au Real Madrid. Et à la différence de la "dream team" des années 2000, la fameuse Quinta del Buitre ne laissait que des miettes à ses concurrents espagnols.

Entre 1986 et 1990, les Madrilènes ont remporté les cinq titres de champion d'Espagne, sans exception. En Europe, ils se sont emparés deux fois de la Coupe de l'UEFA mais jamais de la Ligue des Champions, leur seul écueil.

le maillot du real madrid des années 80.
Le maillot du Real Madrid des années 80. © DR

Martin Vazquez et Sanchis sont les premiers à intégrer l'équipe première du Real, en fin d'année 1983. Emilio Butragueno, dit "le vautour" (el Buitre), les rejoint en février 1984, fêtant sa première titularisation par un doublé. Miguel Pardeza s'immisce dans le groupe la même année, avant que Michel n'arrive la saison suivante. La Quinta del Buitre, littéralement "la bande du vautour", est née.

Pardeza sera le premier à quitter la formation, en 1986. Sanchis, le seul des cinq à être resté fidèle au Real, remportera la Ligue des Champions en 1998 et 2000. Il partira à la retraite en 2001, sur un huitième titre de champion d'Espagne.