Les combinaisons magiques Handball : les Experts français

Depuis le début des années 90, l'équipe de France de handball s'est vu attribuée un surnom à chacune des périodes marquantes de son histoire. D'abord "les Bronzés", médaillés de bronze en 1992 aux Jeux Olympiques de Barcelone. Ensuite "les Barjots", doubles champions du monde (en 1995 et 2001). Et enfin "les Costauds", médaillés de bronze aux Mondiaux de 2003 et 2005 et champions d'Europe en 2006.

les experts fêtant leur titre olympique sur les champs-elysées.
Les Experts fêtant leur titre olympique sur les Champs-Elysées. © L'Internaute Magazine

Aujourd'hui, ce sont "les Experts" qui ont pris les rênes de l'équipe de France de handball. La différence avec les années précédentes, c'est que c'est la Fédération qui a attribué le surnom à ces joueurs, en référence à la série télé du même nom.

Heureusement pour elle, les joueurs ont été à la hauteur des attentes suscitées avant les JO. Emmenés par le capitaine Olivier Girault et leur vedette Nikola Karabatic, les Bleus ont remporté leur premier titre olympique, en 2008 à Pékin.

Puis ils ont confirmé leur supériorité en remportant le Mondial de 2009 chez les redoutables Croates. Prochain défi pour les Experts : les prochains Championnats d'Europe, qui se dérouleront en janvier 2010 en Autriche.