Faire du sport en famille Les randonnées

Que ce soit à pied, à cheval ou en vélo, les randonnées ont toutes un rapport privilégié avec la nature. Françoise, qui aime se balader avec son petit-fils de 8 ans, en profite pour joindre l'utile à l'agréable en faisant "des sciences naturelles de façon ludique".

La randonnée pédestre

Pour que toute la famille suive le rythme, commencez par des petites randonnées (PR, l'opposé des célèbres GR) d'une heure ou deux. Les enfants ne seront pas épuisés à la fin de la marche. Emmenez avec vous les éléments indispensables : de l'eau, des barres de céréales, des fruits et une trousse de secours.

La randonnée équestre

Il est possible de faire des balades à cheval d'une demi-journée, d'une journée ou même d'une semaine entière (en voyage organisé). Vous ferez du sport tout en restant en contact permanent avec la nature. Différents parcours sont proposés, en fonction de l'âge et du niveau des participants.

La randonnée aquatique

Cette activité se pratique surtout dans les Gorges du Verdon, dans le Var. C'est une variante du canyoning, en moins acrobatique, un mélange de marche et de nage dans le lit de la rivière.

La randonnée cycliste

Comme pour toutes les autres sorties, n'oubliez pas de partir équipé. En plus de la boisson et de la nourriture, pensez à emmener le nécessaire pour réparer les éventuelles crevaisons. A 20 km de chez soi, difficile de rentrer avec une roue en moins...