Choisir son vélo : les bons conseils Les particularités du vélo de ville

optez pour un guidon relevé.
Optez pour un guidon relevé. © Jeancliclac - Fotolia

Confortable, maniable et bien équipe : voici les 3 obligations pour un vélo de ville. Optez pour un guidon relevé : conduire avec le buste droit plutôt qu'incliné vers l'avant est plus agréable. Votre vélo peut être équipé d'une béquille, d'une sonnette, de bandes réfléchissantes sur les pneus (pour être vu dans la pénombre), d'un panier à l'avant et, éventuellement, d'un "pare-jupe" pour ne pas coincer vos manteaux dans les roues. Vérifiez également le système de changement de vitesse. Il doit être pratique pour réagir rapidement (un trajet à vélo en ville est souvent semé d'embûches !) Choisissez aussi une selle large, si possible rembourrée, pour le confort de vos fesses.

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter

Le "vrai" vélo de ville est devenu assez rare. Il est désormais supplanté par le VTC. Cependant, avec la multiplication des pistes cyclables, certains constructeurs se remettent à fabriquer des "city-bikes".
Si vous devez laisser longtemps votre vélo sans surveillance, sachez qu'il existe des modèles dotés d'une selle "avec blocage rapide". Vous pouvez la retirer et l'emmenez avec vous une fois "garé". Les voleurs auront du mal à pédaler s'ils veulent partir avec votre monture !


Quelle taille ?

Pour le vélo de ville, il vous suffit de vérifier, assis sur la selle, que la plante de vos pieds touche le sol.