Choisir son vélo : les bons conseils Les caractéristiques d'un bon VTT

les suspensions servent à amortir les vibrations et les chocs.
Les suspensions servent à amortir les vibrations et les chocs. © lilufoto - Fotolia

Pour choisir un VTT, prenez en compte sa sécurité et sa fiabilité. Presque tous les vélos de ce type sont désormais équipés de suspensions. Elles sont nécessaires pour amortir les vibrations et les chocs dus aux aspérités du terrain.

La fourche téléscopique des VTT offre un véritable confort de conduite, très appréciable notamment quand les randonnées durent longtemps. Certains vélos intègrent parfois une suspension supplémentaire dans leur cadre (c'est ce qu'on appelle un "vélo tout suspendu").

Pour le cadre, l'acier reste le matériau le plus abordable financièrement. Il est confortable et les cadres sont performants.
L'aluminium est à la fois léger et résistant.
Le carbone et les matériaux composites restent réservés à la performance.
Enfin le titane est le matériau idéal : souple, inoxydable et très résistant. Inconvénient : il est très cher !

Quelle taille ?

Généralement, les constructeurs indiquent la taille de leurs cadres en pouce (1 pouce = 2,54 cm). Cela correspond à la longueur comprise entre le haut du tube sous la selle et la boîte de pédalier. En gros : à votre longueur d'entrejambe.
Le meilleur moyen pour choisir est de tester et de comparer plusieurs modèles pour savoir quelle taille de vélo adopter. Une fois assis sur la selle, si vous touchez le sol de la pointe des pieds, c'est que la bicyclette est adaptée à votre taille.

EN VIDEO - Choisir son VTT avec Tobesport.