Se "décrasser"

Le décrassage consiste en une activité physique de baisse intensité le lendemain de l'effort. © Jacek Chabraszewski - Fotolia

Il est important de maintenir une activité physique de basse intensité le lendemain de l'effort. C'est ce qu'on appelle le retour au calme ou "décrassage".

 Pour les sports qui réclament des efforts brutaux (football, tennis, squash) : le décrassage a une réelle utilité car la dépense énergétique est totale. Attention cependant à ne pas fatiguer encore plus votre organisme.

 Pour les activités explosives (400 m en athlétisme, vitesse sur piste en cyclisme) : le décrassage sert davantage à évacuer le stress généré par la compétition. Privilégiez les activités qui sollicitent peu les muscles et tendons, comme le vélo ou la piscine.

 Pour les épreuves d'endurance (marathon, triathlon) : le footing est contre-productif. Ce n'est que de la fatigue en plus, pour un effet nul.

Il est important de maintenir une activité physique de basse intensité le lendemain de l'effort. C'est ce qu'on appelle le retour au calme ou "décrassage".  Pour les sports qui réclament des efforts brutaux (football, tennis, squash) : le décrassage a une réelle utilité car la dépense énergétique est totale. Attention cependant à ne pas fatiguer encore plus votre organisme.  Pour les activités explosives (400 m en athlétisme, vitesse sur piste en cyclisme) : le décrassage sert davantage à évacuer le stress généré par la compétition. Privilégiez les activités qui sollicitent peu les muscles et tendons, comme le vélo ou la piscine.  Pour les épreuves d'endurance (marathon, triathlon) : le footing est contre-productif. Ce n'est que de la fatigue en plus, pour un effet nul.
© Jacek Chabraszewski - Fotolia