S'étirer pour éviter les courbatures

Les étirements après l'effort vous permettent d'éviter les courbatures. © Martinan - Fotolia

Juste après l'effort, rien de tel qu'une séance d'étirements pour éviter les courbatures et diminuer les risques de blessures.

 S'étirer pendant une dizaine de minutes, deux fois pour chaque groupe musculaire (cuisses, mollets). A la fin de chaque étirement, relâchez l'ensemble de vos membres pendant 10 secondes. Sautillez sur place et laissez retomber vos bras le long du corps, sans résistance.

 Les étirements sont d'autant plus efficaces si vous faites travailler les muscles antagonistes ensemble (ceux qui font un mouvement inverse). Exemple : étirez simultanément votre poitrine et votre dos, ou les quadriceps et les ischios-jambiers (avant et arrière de la cuisse). Augmentez progressivement l'amplitude de l'étirement, sans à-coups. Sinon, vous fragilisez vos tendons.

Juste après l'effort, rien de tel qu'une séance d'étirements pour éviter les courbatures et diminuer les risques de blessures.  S'étirer pendant une dizaine de minutes, deux fois pour chaque groupe musculaire (cuisses, mollets). A la fin de chaque étirement, relâchez l'ensemble de vos membres pendant 10 secondes. Sautillez sur place et laissez retomber vos bras le long du corps, sans résistance.  Les étirements sont d'autant plus efficaces si vous faites travailler les muscles antagonistes ensemble (ceux qui font un mouvement inverse). Exemple : étirez simultanément votre poitrine et votre dos, ou les quadriceps et les ischios-jambiers (avant et arrière de la cuisse). Augmentez progressivement l'amplitude de l'étirement, sans à-coups. Sinon, vous fragilisez vos tendons.
© Martinan - Fotolia