France - Argentine (rugby) : l'exploit des Bleus ! Le résumé du match

France - Argentine (rugby) : l'exploit des Bleus ! Le résumé du match FRANCE - ARGENTINE RUGBY - Après une prestation aboutie en première période et une délicate en seconde, le XV de France a terrassé l'Argentine au bout du suspense 23-21et peut envisager un très bel avenir dans cette Coupe du monde . Retrouvez le résumé du match

Score France

Score France - Argentine

23 | 21
Score Argentine

En direct

11:21 - La dernière minute de France - Argentine

Voici la dernière minute totalement folle de ce France - Argentine avec la pénalité loupée des Pumas.

11:15 - Le résumé du match

Impossible n'est pas Français ! À la suite d'une rencontre pleine de tension et de suspense, les Bleus se sont imposés 23-21 face aux Pumas. En première période, le jeu des Bleus était tout simplement parfait. Fluidité dans le jeu, transmission de balle impeccable et les jeunes qui répondaient présent. Gaël Fickou était le premier à planter après une action initiée par Medard. Le ballon se baladait de droite à gauche et après un cadrage débordement d'école de Vakatawa, le ballon glissait sur Fickou pour le premier essai. Le second essai intervenait quatre minutes plus tard, toujours grâce à la jeunesse. Antoine Dupont se portait parfaitement à la hauteur de Penaud pour aplatir en coin (22e, 14-3). Avec deux pénalités de plus, les Bleus prenaient un sérieux avantage juste avant la mi-temps (20-3). Mais en seconde période, les Bleus retombaient dans leur travers en balbutiant leur rugby et en se prenant la marrée des Pumas. En 12 minutes, Petti et Montoya relançaient totalement les Argentins grâce à deux essais après deux touches et deux conquêtes parfaites (52e, 20-15). Alors qu'on pensait voir les Bleus perdre la rencontre après deux pénalités d'Urdapilleta (20-21, 69e), un drop de Lopez donnait la victoire aux Bleus (23-20, 70e) même si Boffelli nous a facilité la tache en loupant la pénalité de la gagne.

11:10 - La réaction de Brunel

Voici en vidéo la réaction de Jacques Brunel après cette victoire de l'équipe de France face aux Argentins.

07:54 - De l'expérience sur le banc français

Sur le banc, on trouvera Picamoles et Machenaud, Brunel voulant se garder des joueurs d'expérience en réserve pour la seconde mi-temps de ce match qu'il annonce "serré". La pluie pourrait bien se mêler à ce France - Argentine et changer les plans du coach français.

07:47 - Romain Ntamack à l'ouverture pour ce France - Argentine

Brunel a aussi fait un choix déterminant en titularisant Romain Ntamack à l'ouverture au lieu de Camille Lopez. Ntamack, à 20 ans à peine, aura la lourde tâche de buteur pour les Bleus samedi. Il sera associé à Antoine Dupont à la charnière.

07:41 - Vakatawa et Huget sur le terrain face à l'Argentine

Jacques Brunel a aussi détaillé sa composition, à près de 48 heures du match entre la France et l'Argentine. Wesley Fofana blessé, c'est Virimi Vakatawa qui a été préféré à Sofiane Guitoune au centre. Yoann Huget jouera du côte gauche et Alivereti Raka restera sur le banc.

07:35 - L'Italie, une victoire qui n'a pas rassuré avant l'Argentine

Il faudra les entrées de Serin, Ramos, Vakatawa pour offrir un second souffle aux Bleus et pour finalement s'imposer assez largement 47-19 lors de cet ultime match de préparation, il y a quelques semaines, face à l'Italie. Un score qui ne reflète pas vraiment le match.

07:29 - Une bonne entame face à l'Italie, mais..

Pourtant et comme à son habitude depuis la préparation, le XV de France entamait la rencontre avec une grosse rage et inscrivait un essai par Yoann Huget dès la première action. Par la suite, les Bleus ont connu un véritable trou d'air de quasiment trente minutes avant de revenir sur de meilleures bases en seconde période. Malheureusement, cette bonne phase était interrompue par le laxisme de la défense.

07:24 - Avant l'Argentine, la France inquiète

Sans remonter au dernier tournoi des 6 nations, c'est peu dire que la France inquiète avant ce Mondial de rugby et ce match face  l'Argentine. La France a gagné cet été son dernier match de préparation face à l'Italie, dans un Stade de France  moitié vide, mais les Bleus ne se sont pas baladés, bien au contraire. 

07:13 - Une défaite face à l'Ecosse

Après une grosse domination en début de rencontre (10-14 à la mi-temps) face à l'Ecosse, la France retombera dans ses travers au retour des vestiaires avant de se faire logiquement doubler en fin de match (17-14).

07:08 - Une préparation sans relief

Lors des matchs préparatoires, la France a joué deux matchs face  l'Ecosse au bilan final assez mitigé. Le premier match de préparation, à Nice, à la mi-août, s'était soldé par cinq essais français et un score sans appel (32-3), mais il s'était surtout joué face à une équipe d'Ecosse B, voire C diront les mauvaises langues. Quelques jours plus tard, à Edimbourg, le XV de France se fera secouer par des Ecossais mieux équipés.

07:01 - Un match qui sera "important, mais pas déterminant" pour Brunel

"L'idéal sera évidemment de gagner pour bien lancer la compétition, mais les autres matches compteront aussi. Donc, ce match sera important, mais il ne sera pas déterminant", a tenu à tempérer Jacques Brunel, qui joue gros lors de cette première rencontre France - Argentine.

06:44 - Brunel ne veut pas dramatiser ce France - Argentine

Ce France - Argentine est d'entrée un match couperet pour les Bleus avec une quasi-qualification en cas de victoire et une quasi-élimination ne cas de défaite. Mais Jacques Brunel ne s'est pas perdu dans de telles conjectures lors de sa conférence de presse, ce jeudi, au Japon. Et il ne met pas ce France - Argentine au-dessus des autres matchs qu'auront à jouer les Bleus. "Dans chaque Coupe du monde, le premier match est souvent déterminant. Mais il faut aussi savoir ne pas y mettre toute son énergie, parce que quel que soit le résultat, il y aura trois autres matches derrière très rapprochés", a indiqué le coach du XV de France lors de la conférence de presse d'avant match.

06:28 - Des Argentins qui ont tenu tête à l'Australie et la Nouvelle-Zélande

Le match face à l'Argentine sera donc crucial pour les Bleus en vue d'obtenir le deuxième accessit pour les quarts de finale. Les joueurs de Jacques Brunel devront donc s'imposer face à une équipe pourtant réputée pour sa grande cohésion d'équipe, avec 26 joueurs issus du club des Jaguares, et sa combativité. Si les Pumas ont perdu leurs trois matchs de Rugby Championship, l'équivalent du Tournoi des 6 Nations pour l'hémisphère sud, ils ont su tenir tête à la Nouvelle-Zélande (16-20) et à l'Australie (10-16), dont le niveau est supérieur à celui du XV de la Rose.

06:14 - L'Argentine, l'adversaire clé du XV de France

L'Argentine peut en effet être considérée comme l'adversaire clé du XV de France. Alors que les deux premières équipes de chaque poule peuvent se qualifier pour les quarts de finale, l'Angleterre fait en effet figure de favori dans le groupe C des Français. Si le XV de la rose finissait effectivement premier, c'est donc entre l'Argentine et la France que se jouerait la deuxième place, les Etats-Unis et les Tonga semblant assez loin, compte tenu des écarts de niveaux encore très importants dans le rugby international.

LIRE PLUS

Article le plus lu - Présidentielle en Tunisie : Kaïs Saïed, surnommé "Robocop", élu › Voir les actualités

France - Argentine (rugby) : l'exploit des Bleus ! Le résumé du match

Score France - Argentine 23 | 21 En direct Recevoir nos alertes live ! 11:21 - La dernière minute de France - Argentine Voici la dernière minute totalement folle de ce France -...

Je gère mes abonnements push