Rugby. France - Italie : le résumé et les notes des Bleus

Rugby. France - Italie : le résumé et les notes des Bleus FRANCE - ITALIE - L'équipe de France de rugby a remporté hier son deuxième match du Tournoi des 6 nations 2020, en dominant l'Italie, sur le score de 35-22, mais a souffert en deuxième mi-temps. Le débrief, avec les notes des joueurs et le résumé du match en vidéo.

Le résumé de France - Italie

Après une victoire très importante face à l'Angleterre, l devaient enchaîner un deuxième succès face à l'Italie pour croire à la victoire finale dans ce Tournoi des 6 nations de rugby. Mission accomplie malgré de nombreuses imprécisions. Comme lors du "crunch", les Bleus mettaient un énorme impact dès le début de match et prenaient à la gorge les Italiens. La première mèche était allumée par Ntamack qui trouvait Teddy Thomas sur le côté fermé grâce un coup de pied rasant astucieux pour le premier essai de la rencontre (10-0, 8e). Malgré quelques occasions manquées par Ntamack d'augmenter le score à cause du vent violent, les Bleus poursuivaient leur bon début de match et plantaient un second essai par Charles Ollivon après plusieurs phases au ras (13-0, 18e). Puis la France laissait revenir l'Italie avec un gros trou d'air et 10 points encaissés en cinq minutes avec notamment un essai de Matteo Minozzi (13-7, 29e). Réaction du pack juste avant la pause avec un Antoine Dupont virevoltant qui offrait une passe sautée magistrale pour Alldritt pour le troisième essai des Bleus (23-10, 38e). En seconde période, le XV de France n'y était pas vraiment avec de nombreuses fautes, des plaquages manqués (une vingtaine dans le match) et une touche catastrophique. Mais Romain Ntamack réalisait un petit numéro dans l'axe après un bon ballon porté pour soulager les Bleus à l'heure de jeu (28-10). Pourtant et encore une fois, l'Italie revenait avec Federico Zani qui venait conclure une très longue séquence italienne dans les 22 mètres (28-17, 65e). Un exploit personnel de Baptiste Serin qui jouait rapidement une pénalité sur la ligne médiane avant de taper à suivre pour lui même donnait définitivement de la sérénité aux Bleus en fin de match (35-17, 75e). Heureusement car Bellini inscrivait un 3e essai dans la dernière minute de ce France - Italie. Victoire, bonus offensif, l'essentiel est tout de même fait pour les Bleus. Le résumé du match en vidéo

France - Italie : le débrief

15:17 - Baille : "Régler les petits détails"

Cyril Baille, pilier du XV de France, hier après le succès des Bleus contre l'Italie : "On a mis beaucoup d'engagement aujourd'hui. On a manqué un peu de lucidité lors de la seconde période. On a pris des essais que l'on aurait pas dû prendre, cela fait partie aussi de l'apprentissage. Il faut continuer. On a gagné donc c'est le principal. On a pris le bonus, c'était notre objectif. Il faut juste régler ces petits détails. Les objectifs défensifs n'ont pas été remplis, il faut se remettre en question. Mais on est positifs sur d'autres choses. Fabien (Galthié) nous apprend à être des compétiteurs et on se met ça aussi en tête. On a envie que cela soit toujours mieux. On s'entraîne dur, ça paye".

14:50 - Les notes de L'Equipe, Dupont et Aldritt confirment

Selon le quotidien sportif, Antoine Dupont et Grégory Aldritt, qui obtiennent la note de 8/10, ont été les deux joueurs tricolores les plus performants lors de ce France - Italie. Suivent Baille, Willemse, Cros (7/10), Marchand, Haouas, Le Roux, Ollivon (6/10), Ntamack, Rattez, Fickou, Vincnt, Thomas et Bouthier (5/10). Côté italien, le deuxième ligne Dean Budd (7/10) est le joueur le mieux noté.

12:50 - Cros (France) : "On s'est compliqué la tâche"

François Cros, le 3eme ligne du XV de France, a également réagi après ce match face à l'Italie : "On n'a pas paniqué mais on a enchaîné deux-trois erreurs consécutives qui nous ont fait baisser de rythme et donner un peu de confiance à cette équipe italienne qui n'a rien lâché et nous a proposé un gros combat. On s'est compliqué la tâche. (...) On va avoir un peu de repos pour préparer ce match. A nous d'en profiter pour gommer les erreurs commises ce soir. On est tous conscient qu'on n'a pas réalisé le match parfait et qu'il faut qu'on progresse si on veut espérer un résultat positif contre le pays de Galles".

11:40 - Bigi (Italie) : "Fier de cette équipe"

Luca Bigi, capitaine de l'Italie après la défaite contre la France : "On a sorti une bonne performance et on a réussi à montrer que notre attaque pouvait être forte. On a marqué un essai sur un maul, puis un troisième à la dernière minute, démontrant qu'on ne lâchait rien. C'est positif. Je suis tellement fier de cette équipe. On a concédé trop de turnovers la semaine dernière (défaite 42-0 face au pays de Galles, 42-0) mais, aujourd'hui, c'était mieux. Sur le terrain, on a fourni un effort incroyable".

11:21 - Galthié : "Nous avons de la matière pour travailler"

Présent hier en conférence de presse, Fabien Galthié, le sélectionneur tricolore, a dressé un bilan de ce France - Italie et des deux premiers matchs des Bleus ce Tournoi des 6 nations 2020 : "La première période est quasi-parfaite, on fait deux erreurs de gestion sur du jeu au pied et du jeu d'occupation. On les paie à chaque fois. La deuxième période est moins consistante, l'équipe a été bousculée par les Italiens (...) Il y a pas mal d'initiatives dans la zone de conclusion. Il fallait jouer juste et on l'a fait. On a quand même marqué cinq essais. Il y en a un qui vient de loin, mais les autres sont bien construits. Mais il y a du déchet, ça fait partie des leçons à retenir de ce match (...) Les étapes du 2 et 9 février ont été réussies. Il y a deux victoires, donc on est satisfait à 100 % par la performance et les résultats. Nous en sommes à sept entraînements et deux matches, donc nous avons de la matière pour travailler. Il faut faire évoluer notre potentiel".

11:15 - Marchand : "Vite revenir au travail avec encore plus d’envie"

La réaction de Julien Marchand, le talonneur du XV de France, après la victoire cntre l'Italie : "Ce qu’on voulait, c’était gagner le match. Il y a plein de choses à améliorer pour les week-ends d’après. On sort de trois semaines intensives avec le groupe. On va rentrer dans nos familles et ça va nous permettre de décompresser. On va vite revenir au travail avec encore plus d’envie pour le Pays de Galles parce que ça va être un match décisif avec un gros enjeu. On a fait un joli coup contre les Anglais, aujourd’hui on gagne aussi contre l’Italie. Il faut rester mesuré et on verra la suite. Mais tout le monde à envie de jouer pour gagner".

11:08 - Alddritt : "Encore beaucoup de déchet"

Grégory Alldritt, le troisième ligne des Bleus, après France - Italie : On savait que les Italiens allaient venir et ne rien lâcher pendant 80 minutes. Ils l’ont prouvé jusqu’à la dernière minute et ils ont bataillé. On va étudier le contenu parce qu’il y a encore beaucoup de déchet. Il faut qu’on arrive à garder cette intensité pendant 80 minutes. Il y avait un peu moins de fraîcheur bien sûr, mais sur l’intensité et sur l’état d’esprit, il n’y a pas eu de relâchement. Il faut féliciter tout le groupe".

11:04 - Ollivon: "Ne pas galvauder les victoires"

La réaction de Charles Ollivon, le capitaine du XV de France, après la victoire contre l'Italie : " Ce n’est pas super facile d’exploser de joie après ce match mais c’est gagné, et avec les 5 points. On n’a pas le droit de galvauder les victoires. On est tous conscients qu’il y a des choses qui n’ont pas été. On sait qu’on n’a pas fait un match parfait mais le match parfait n’existe pas. Il y avait des Italiens valeureux aujourd’hui. Ils ont fait un joli match. On va se remettre au travail après une petite coupure, avec beaucoup d’envie. Il y en aura besoin pour aller au Pays de Galles. J’ai envie qu’on reste sur cette dynamique-là et il faut garder cet état d’esprit".