Écosse - France : la démonstration des Bleus, le résumé du match

Écosse - France : la démonstration des Bleus, le résumé du match Écosse - France. Impériaux en seconde période, les Bleus ont donné une leçon de rugby au XV du Chardon et signé une victoire probante à Murrayfield (36-17). La troisième dans le Tournoi des 6 Nations 2022.

En direct

17:40 - Merci

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette victoire sans contestation de la France contre l'Ecosse à Murrayfiled (36-17). Le prochain match des Bleus dans le Tournoi des 6 Nations aura lieu dans deux semaines, le 11 mars, à Cardiff face au Pays de Galles.

17:31 - La France en démonstration

La France en démonstration - Écosse - France ©Scott Heppell/AP/SIPA

Quelle image retenir de cette après-midi enchanteresse à Murrayfield entre la course arquée de Fickou pour contourner la défense écossaise et venir planter le troisième essai bleu en coin alors que la sirène avait déjà retenti deux minutes plus tôt juste avant la pause ou alors le rebond favorable à Danty dans une réminiscence de Dominici contre la Nouvelle-Zélande lors de la Coupe du monde 1999 ? A moins que ce ne soit la transversale géniale de Ntamack pour effacer un rideau écossais monté vite mais ayant oublié de protéger ses arrières et envoyer Penaud à l'essai, ou encore la hargne d'Alldritt et ses mains si précieuses dans le combat au sol, et le soutien de Baille, décisif sur les deux premiers essais tricolores.

Nombreuses sont les actions qu'il conviendrait de saluer tant les Bleus ont régalé les amateurs de rugby, ce samedi 26 février. Une authentique démonstration de rugby, qui aura vu les hommes de Fabien Galthié réaliser une entame de match étourdissante avec deux essais après 12 minutes de jeu avant d'essuyer les vagues écossaises échappant de peu à la submersion à la faveur d'un ballon échappé par Hogg alors que l'en-but s'offrait à lui après une percée formidable de Van der Merwe, et que le score n'était que de 12-10 en faveur des visiteurs. L'Ecosse avait laissé passer sa chance de passer devant car juste avant la pause donc, Fickou passait en revue la défense écossaise pour planter la troisième banderille française. Une réaction clinique avant de dérouler. Car le second acte fut d'une maîtrise totale. Souvent surpris au retour des vestiaires, Dupont et les siens s'appliquaient et enfonçaient le clou par Danty  dès la reprise. Un essai qui obligeait les Ecossais, sonnés, presque hébétés, à se découvrir et à se heurter à la rudesse de la défense tricolore. Peu à peu les courses se firent moins tranchantes quand les Tricolores ne faiblissaient pas avec le renfort du banc. A l'heure de jeu, Darge, auteur du premier essai écossais et plus que précieux, se faisait coincer par Fickou et Gros. Mauvaka lui arrachait le ballon dans les bras, que Taofifenua se chargeait de transformer. Il donnait sur l'extérieur à Danty, qui décalait finalement Penaud pour une course jusqu'à l'en-but dans un boulevard. Toute la réussite bleue résumée en une action symbolique où la défense aura nourri l'attaque, étouffant l'adversaire avant de le pourfendre.

La fin de match permit à l'ailier clermontois de signe run doublé, son seizième essai en sélection, et à l'Ecosse de se passer de la pommade avec une relance hardie de Kinghorn, conclue par Van der Merwe. La messe était dite depuis bien longtemps et certains supporters britanniques avaient déjà abandonné Murrayfield, abandonné aux chants français. Avec la manière, le XV de France signait une victoire marquante dans un stade où elle n'avait plus gagné dans le Tournoi des 6 Nations depuis 2014 et plus inscrit autant de points depuis 2004. Deux ans après la défaite et la frustration d'une prestation manquée dans le même stade, Dupont, Baille et consort ont bien grandi et s'affirment plus que jamais comme les favoris à un titre qui échappe aux Bleus depuis 12 ans.

17:25 - Galthié : "On savoure"

"On savoure un match qu'on a préparé avec beaucoup de minutie et où les joueurs ont livré une bataille extraordinaire. Il y a eu beaucoup d'intensité et d'engagement. Là où nous avons été très bons, c'est sur les phases de transition et la défense nourrit l'attaque", a expliqué à France Télévision Fabien Galthié. Le sélectionneur du XV de France a insisté sur le fait qu'ils allaient goûter ce large succès en Ecosse avant de se pencher sur la suite du Tournoi des 6 Nations et le déplacement à Cardiff le 11 mars prochain.

17:20 - Dupont : "Enormément de satisfaction"

"Il y a énormément de satisfaction à retirer de ce match. On fait une bonne entame et après on leur donne des points cadeaux mais on n'a pas paniqué. Même pendant le temps faible, on est resté soudé et ça a payé à la fin", a déclaré Antoine Dupont à l'issue de la démonstration des Bleus à Murrayfield. Le demi de mêlée français a été désigné meilleur joueur du match.

17:17 - Une performance offensive rare

Si la France n'avait plus battu l'Ecosse à Murrayfield dans le Tournoi des 6 Nations depuis 8 ans, cela faisait encore plus longtemps qu'elle n'avait pas livré une telle démonstration offensive ici. Il faut remonter à 2004 pour trouver trace d'un XV de France inscrivant au moins 30 points dans le temple écossais (31-0).

17:15 - Baille : "Un gros match"

"C'était un gros match avec beaucoup d'engagement. On avait à coeur de faire un bon retour de mi-temps où on avait un peu pêché contre l'Irlande. Là, on a su rester sur nos bases et marquer rapidement.

17:09 - Une première depuis 2014

L'équipe de France n'avait plus battu l'Ecosse à Murrayfield dans le cadre du Tournoi des 6 Nations depuis près de huit ans. Le dernier succès bleu dans le temple écossais remontait au 8 mars 2014.

17:07 - La France démolit l'Ecosse

A la faveur d'une seconde période de feu, l'équipe de France signe une troisième victoire de rang dans le Tournoi des 6 Nations et conforte son statut de favori au titre dans la compétition (36-17). D'un réalisme froid et clinique en première période, les Bleus ont ensuite déroulé, étouffant des Ecossais sans solution, ni répondant face à l'intensité défensive adverse, leur collant 6 essais.

17:06 - Van der Merwe pour la forme

Sur un ballon de relance, Kinghorn trouve une faille entre Mauvaka et Ntamack dans la ligne bleu et passe. Il trouve le soutien à l'intérieur de Van der Merwe qui va conclure dans l'en-but français. L'essai écossais est transformé par Hogg juste avant la sirène (17-36).

17:03 - Dupont est sorti

Juste avant l'essai de Penaud, Dupont avait quitté ses partenaires à la 74ème minute, remplacé par Maxime Lucu.

17:02 - Huit ans d'attente

La France ne s'est plus imposée à Murrayfield dans le Tournoi des VI Nations depuis le 8 mars 2014. Il y a presque 8 ans, les Français, empruntés et maladroits, avaient souffert et avaient dû attendre les tous derniers instants pour l'emporter grâce à une pénalité de Doussain (19-17).

16:59 - Le doublé pour Penaud

La France délivre un véritable récital dans cette seconde période contre l'Ecosse. Dans les 22 mètres des locaux, les avants français progressent et ressortent le ballon à moins de 10 mètres de l'en-but, côté gauche. Lucu ressort. Le ballon arrive à Ntamack qui lève la tête et adresse une transversale parfaite dans le dos de la défense britannique montée en pointe. Penaud, seul, conclut et signe son deuxième essai du jour alors qu'il ne reste que 5 minutes à jouer (10-36). La transformation n'est pas réussite ensuite.

16:56 - Jaminet cède sa place

Septième changement pour l'équipe de France avec cette fois la sortie de Jaminet, peu en réussite au pied, pour Thomas Ramos.

16:56 - Les Ecossais se désunissent

Les dix dernières minutes vont être longues pour les Ecossais. Turner se manque sur son lancer et ne l'effectue pas droit. La France récupère une mêlée sur la ligne des 22 mètres des locaux.

16:53 - Van der Merwe dévoré au sol

Van der Merwe cherche à sortir son équipe de ses 22 mètres et rentre sa course mais il est mis au sol par Flament avant qu'Alldritt ne vienne le coffrer au sol. La France récupère une pénalité que Ntamack va jouer en touche.

LIRE PLUS