RUGBY. France - Angleterre : les Bleus battent l'Angleterre et réalisent le Grand Chelem
France - Angleterre. Les Français ont réussi à battre les Anglais, samedi soir pour leur dernier match du Tournoi des Six Nations de rugby, sur le score de 25 à 13. Les Bleus remportent le Tournoi pour la première fois depuis 2010 et le Grand Chelem par la même occasion. Découvrez le résumé du match.
23:20 - Le résumé du match: la France a assuré devant l'Angleterre
Après la victoire bonifiée de l'Irlande devant l'Écosse (25-6) un peu plus tôt ce samedi, la France savait, au moment d'entrer sur la pelouse du stade de France, que seulement une victoire pourrait lui offrir la victoire dans le Tournoi des Six nations, avec le Grand Chelem en prime. Cela n'a pas vraiment empêché les Bleus de bien rentrer dans cette rencontre, aidés par une défense aiguisée. Gaël Fickou concrétise la domination tricolore en marquant le premier essai au quart d'heure de jeu (15e). Melvyn Jaminet et Marcus Smith se répondent coup sur coup au pied mais c'est ensuite Cros qui donne de l'air aux Bleus en aplatissant juste avant la mi-temps (40e). Les Français rentrent aux vestiaires avec 12 points d'avance (18-6), en se disant certainement avoir fait une bonne partie du chemin vers le Grand Chelem.
C'est peut-être ça qui explique le début de seconde période ratée par les joueurs de Fabien Galthié. Bousculés au retour des vestiaires, les Bleus voient les Anglais revenir à cinq points après l'essai inscrit par Steward (18-13, 48e). Pas loin de faire craquer les Français, les Anglais sont finalement punis sur l'une des rares incursions françaises. Alldritt fait la différence sur la ligne des 22 pour décaler son capitaine Antoine Dupont (25-13, 61e). Le XV de la Rose ne s'en remettra pas et le score ne bougera plus. 12 ans après, la France remporte à nouveau le Tournoi des Six nations et signe le 10e Grand Chelem de son histoire.
23:10 - France-Penaud: "C'est une libération"
L'ailier du XV de France Damian Penaud était, comme ses coéquipiers, évidemment très heureux de cette victoire devant l'Angleterre samedi soir (25-13): "C'est une libération. On avait à coeur de bien terminer ce Tournoi et on s'était dit qu'on avait pas fait tout ça pour rien et qu'il fallait concrétiser, a-t-il avoué au micro de France 2. C'est ce qu'on a fait ce soir. Il y a eu des bas, notamment en début de seconde période, mais on connaît l'état d'esprit et la solidarité de ce groupe et c'est ce qui a fait qu'on a gagné ce soir, tout simplement."
23:04 - France-Dupont: "On sait combien cette compétition est dure"
Capitaine du XV de France, Antoine Dupont a encore une fois été déterminant dans le succès des Bleus devant l'Angleterre ce samedi (25-13), avec notamment un essai inscrit. Le demi de mêlée français savourait cette victoire et ce Grand Chelem, au micro de France 2 après le coup de sifflet final: "C'est notre troisième Tournoi ensemble. On a terminé deux fois à la deuxième place après des matchs frustrants qu'on aurait pu gagner. Aujourd'hui on voulait avoir les clés en main pour pouvoir gagner. On fait en plus le Grand Chelem, c'est incroyable. On sait combien cette compétition est dure et depuis quand le public attendait ça, et nous aussi. On va vraiment savourer maintenant."
23:00 - France-Woki: "On peut être très fiers de nous"
S'exprimant au micro de France 2 juste après le coup de sifflet final de ce match entre la France et l'Angleterre, le deuxième-ligne français Cameron Woki était ému après ce succès: "Je suis fier aujourd'hui. C'était un Tournoi très dur, tout au long de la compétition. On n'a pas lâché, on savait que ça signifiait de gagner ce Tournoi pour le groupe, pour les Français et pour les supporters. On peut être très fiers de nous. Je pense aussi aux 42 joueurs qui nous ont accompagné tout au long de ce Tournoi et qui nous ont aidé à travailler. Ca a été un long chemin et aujourd'hui on est récompensés. Je suis très heureux, c'est incroyable."
22:55 - La France remporte le Tournoi des Six nations et le Grand Chelem
Cette victoire face à l'Angleterre, samedi au stade de France sur le score de 25 à 13, permet à l'équipe de France de rugby de remporter le Tournoi des Six nations pour la première fois depuis 2010. Les Bleus décrochent également le 10e Grand Chelem de leur histoire, après 1968, 1977, 1981, 1987, 1997, 1998, 2002, 2004 et donc 2010.
22:50 - C'est terminé ! La France bat l'Angleterre (25-13)
C'est terminé au stade de France sur cette dernière mêlée ! Les Bleus s'imposent contre l'Angleterre sur le score de 25 à 13, grâce notamment à 3 essais inscrits par Fickou (15e), Cros (40e) et Dupont (61e). Steward a inscrit le seul essai anglais du match (48e).
22:48 - La mêlée anglaise pénalisée
Les Anglais sont poussés à la faute sur cette mêlée alors qu'on entre dans la dernière minute de jeu. Les Bleus choisissent à nouveau la mêlée, pour faire tourner le chronomètre et se rapprocher un peu plus de la victoire...
22:46 - La France récupère le cuir
La France récupère le ballon après un en-avant anglais dans ces dernières minutes ! Alors qu'il reste deux minutes à jouer, les Bleus sont tout proches de la victoire et du Grand Chelem. Il faut tout de même bien négocier cette dernière mêlée, dans le camp français...
22:44 - Dupont cède sa place côté français
Antoine Dupont, à bout de forces, est remplacé par Lucu pour les dernières minutes dans cette rencontre. Fabine Galthié a effectué ses derniers changements pour redonner de la force à son équipe pour tenir dans ces derniers instants.
22:42 - Quelle intervention de Villière
De retour dans le camp français après une succession de temps de jeu, les Anglais mettent la pression sur la ligne de défense française. Smith tente un coup de pied pour Steward mais Villière intercepte juste avant l'ailier anglais devant l'en-but... Le stade de France pousse un ouf de soulagement.
22:40 - Beau coup de pied de Jaminet
La mêlée est bien négociée par les joueurs français qui parviennent à trouver Melvyn Jaminet. L'arrière tricolore allonge un grand coup de pied pour trouver une touche dans le camp adverse.
22:39 - Mêlée dans le camp français
À huit minutes de la fin du match, le jeu reprend par une mêlée, introduction française, sur la ligne des 22 mètres dans le camp des Bleus. On sent de la tension sur la pelouse et dans ce stade de France...
22:36 - Dombrandt proche de l'essai
Les Anglais tentent de remettre la pression sur la France dans cette fin de match et tapent à nouveau en touche après une faute tricolore. C'est bien négocié par le XV de la Rose, le ballon est en vie et Dombrandt percute en venant de loin, transperce la ligne de défense mais n'arrive pas à aplatir dans l'en-but, bien tenu par des défenseurs français. Les Bleus relancent au pied.
22:33 - La mêlée française pénalisée
La mêlée française est pénalisée sur ce coup-là par M. Peyper. Les Anglais ne prennent pas les points, à onze minutes de la fin du match, et tapent en touche dans les 22 mètres français.
22:31 - Coup de pied trop long de Dupont
Antoine Dupont veut soulager son équipe en tapant un énorme coup de pied depuis son camp mais le ballon sort derrière l'en-but. Ce sera donc une mêlée, introduction Angleterre, à l'endroit du coup de pied, à 30 mètres de l'en-but français, sur la gauche du terrain.